Faut-il couper les roses fanées ? En principe, la réponse est oui, car de nombreuses variétés fleurissent plusieurs fois au cours de la saison de jardinage. Toutefois, il existe des exceptions.

Est-il nécessaire de couper les roses fanées ?

Commençons par une distinction fondamentale et importante des roses : il existe des roses qui fleurissent une fois au début de l’été et des roses qui ont trois, voire quatre floraisons en une saison. La plupart des roses sauvages, de nombreuses classes de roses historiques telles que les roses Gallica, Alba, Damas ou Provence, ainsi que les très grandes roses Rambler, ne fleurissent qu’une seule fois entre mai et juillet.

Même si les fleurs fanées sont coupées ici, cela ne stimule pas les plantes à former de nouvelles fleurs plus tard dans l’année. La coupe est recommandée pour les variétés stériles, généralement à fortes fleurs doubles, pour des raisons esthétiques. Si les roses sont lâches et capables de former des cynorrhodons, il est plus agréable de laisser les inflorescences fanées et d’attendre avec impatience la décoration des fruits à la fin de l’été et en automne. Au passage, vous ferez le bonheur non seulement des insectes pollinisateurs, mais aussi des oiseaux affamés.

La grande majorité des rosiers de nos jardins fleurissent plusieurs fois. Il s’agit de ce que l’on appelle les “roses à fleurs multiples”, qui ont été développées et perfectionnées par les obtenteurs à partir du 19e siècle. Plus tôt vous enlevez la fleur de ces rosiers, plus rapide, plus fiable et plus abondante sera la floraison suivante.

Lire aussi :  Enduire un mur : les étapes à suivre pour le faire soi-même

couper des roses

La taille d’été n’est pas un élagage

Il ne faut pas confondre la coupe des roses fanées en été et en automne avec la taille des roses en début de saison. L’objectif de la mesure régulière d’été et d’automne est d’empêcher les fleurs de roses pollinisées de former des fruits, et l’énergie de la plante va dans les cynorhodons au lieu des fleurs.

Si vous voulez avoir des fleurs permanentes, vous ne pouvez pas éviter de raccourcir les pousses fanées. L’élimination des fleurs fanées est également conseillée pour les variétés qui ne produisent pas d’églantier, par exemple parce que leurs fleurs sont trop pleines pour être pollinisées ou parce qu’elles sont stériles en raison de leur génétique. Elles peuvent repousser d’elles-mêmes, mais sans taille, cela se produit comparativement lentement et souvent aux mauvais endroits.

Comment couper les roses fanées ?

Lorsque les premières fleurs se fanent, mettez les ciseaux de façon à ce qu’avec la fleur ou la grappe de fleurs, on coupe également, en principe, deux feuilles complètement développées qui sont au moins à cinq lobes, les feuilles simples ou à trois lobes n’ont pas d’importance.

Si seules les fleurs sont coupées, les régions supérieures de la pousse sont généralement trop faibles pour former de belles fleurs et les soutenir debout. Idéalement, la feuille supérieure qui reste debout doit pointer vers l’extérieur à partir du centre de la plante. La pousse qui se développe à partir des pousses de l’aisselle de la feuille à cet endroit reçoit alors une quantité optimale de lumière et d’air.

Lire aussi :  Cultiver et entretenir un hibiscus en pot : comment faire ?

Il n’y a pas de mal à couper une ou deux feuilles supplémentaires à cette fin. Il ne faut cependant pas enlever plus de quatre feuilles complètement développées, car cela affaiblirait trop les rosiers. Selon la vigueur de la variété et les conditions météorologiques, vous pouvez vous attendre à de nouvelles pousses de fleurs dans les trois à cinq semaines.

Les variétés de roses qui refleurissent toutes seules

Il existe également des variétés de roses qui refleurissent plus souvent sans qu’il soit nécessaire de procéder à une taille attentive. Il s’agit le plus souvent de petits rosiers arbustifs, de rosiers couvre-sol ou de rosiers à massif. Leur vitalité est telle que même au stade du bouton d’une pousse, on peut voir de nouvelles pousses sur le côté.

Cependant, même si ces variétés refleurissent effectivement d’elles-mêmes, ces fleurs ultérieures sont plus faibles que lorsqu’elles sont coupées correctement. Ces variétés sont très populaires dans les espaces verts publics, car elles supportent bien un retard d’entretien. Dans le jardin familial, cependant, il est toujours utile de les traiter parfaitement. Vous verrez que ces bottes de vigueur surpassent les autres variétés par leur abondance de fleurs.

roses qui fleurissent

En attendant, il existe sur le marché de nombreuses variétés de roses assez hautes ou grimpantes qui produisent des fleurs doubles ou simples. Celles-ci sont pollinisées par des insectes industrieux et donnent rapidement des fruits. Il existe un conseil supplémentaire pour ces variétés : coupez toutes les grappes de fleurs de la première floraison comme décrit.

Ensuite, la plante germe et refleurit abondamment en août. Si les fleurs fanées restent, les cynorrhodons mûriront de manière fiable, ce qui constitue une décoration particulière en automne. Vous avez donc le choix pour l’automne : les cynorrhodons, ou une troisième floraison, si la fleur d’août est également supprimée après flétrissement.

Lire aussi :  Construction d'un barbecue en béton cellulaire : les étapes

Fleurs de roses fanées : couper pour l’esthétique

C’est une question de goût de tolérer ou non les fleurs de rose fanées dans le jardin. Cependant, les fleurs de roses ne meurent pas de manière aussi pittoresque que, par exemple, les fleurs d’hortensias. À cet égard, la coupe des fleurs fanées a également pour effet de donner un aspect soigné au parterre de roses, et même s’il y a une petite pause dans la floraison, les nouvelles pousses bien visibles augmentent l’attente des prochaines fleurs.

Si les fleurs restent, les pétales minces peuvent se rassembler par temps de pluie pour former des touffes brunes disgracieuses ou se coller au feuillage. Ce sont des portes ouvertes à l’infestation fongique. C’est une autre raison pour laquelle la taille d’été est fortement recommandée.

Comments are closed.