Avoir un jardin ou un potager chez soi offre de nombreux avantages. Il s’agit d’un moyen de mieux profiter de vos extérieurs, d’améliorer l’esthétique de votre maison, de produire vos propres aliments ou encore d’augmenter la valeur de votre maison. Cependant, un jardin pourrait également représenter un abri pour de nombreux organismes vivants. Des insectes nocifs pourraient y proliférer et même s’introduire dans vos intérieurs.

La blatte de jardin bien que très avantageuse à différents processus de décomposition de matières s’avère être un insecte nocif en cas d’intrusion dans vos espaces intérieurs ou de prolifération excessive dans votre jardin. Comment éviter l’invasion de ces insectes dans votre maison ? Découvrez des solutions pour lutter sainement contre les blattes de jardin chez vous !

Blattes de jardin : pourquoi éviter à tout prix leur intrusion chez vous ?

Les blattes ou cafards de jardin sont des insectes nocifs, résistants et possédant une capacité de prolifération et d’adaptation très élevée. En s’introduisant chez vous par les fissures ou par les autres ouvertures, ces insectes seront capables de vous causer des dégâts importants sur leplan de la santé et bien plus encore.

En effet, les blattes de jardin sont des vecteurs de différentes bactéries à la base de pathologies diverses. Aussi, leur pouvoir d’adaptation pourrait leur permettre de se loger dans toutes les pièces de votre maison.

Lire aussi :  Eliminer les parasites sur un citronnier : comment procéder ?

La cuisine, la chambre, le salon et même la douche sont des espaces qu’elles pourraient coloniser tout en se nourrissant de vos livres, de vos tissus, de vos restes d’aliments ou même des aliments encore emballés. Les blattes de jardin sont sans l’ombre d’un doute des insectes à éviter en mettant en place différentes solutions de prévention et d’élimination efficaces.

se débarrasser blattes jardin dans maison

Quelles solutions de prévention adopter contre l’invasion des blattes de jardin dans la maison ?

Afin d’éviter toute invasion de blattes de jardin chez vous, différentes dispositions seront à prendre en permanence. Il s’agira pour vous d’entretenir un environnement hostile à la prolifération de ces insectes.

Les fissures dans les murs, les poubelles ouvertes, les piles de bois, les matières en décomposition et les endroits non entretenus devront absolument être évités au sein de votre jardin. La propreté à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur devra donc être de mise afin de vous permettre d’éviter la prolifération et l’invasion de ces nuisibles.

Lutter contre les blattes de jardin chez vous : des solutions naturelles, simples et efficaces !

En dehors des gestes de prévention à avoir, il existe des solutions naturelles qui pourraient vous permettre de vous débarrasser des blattes de jardin déjà présentes chez vous. Les solutions suivantes sont simples à mettre en place et représentent des astuces de grand-mère ayant déjà faits leurs preuves :

  • Le vinaigre blanc : il vous suffira de vaporiser régulièrement du vinaigre blanc dans les coins et recoins de votre maison. Utilisez-le sans le diluer afin de préserver l’odeur fortement acide qui fera fuir les cafards ;
  • Les feuilles de laurier : cette solution naturelle est très efficace et ne manquera pas de vous débarrasser des blattes de jardin ayant élu domicile chez vous. Il sera question de disposer des feuilles dans vos placards, sous vos meubles et dans tous les endroits susceptibles d’être favorables au développement de ces insectes. Pour plus d’efficacité, renouvelez régulièrement les feuilles et n’hésitez surtout pas à planter un laurier dans votre jardin ;
  • Le concombre : de fines lamelles de concombre disposées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison vous permettront d’éloigner efficacement les blattes de jardin. Les rondelles seront à changer régulièrement pour plus d’efficacité ;
  • L’huile essentielle de lavande : son parfum agréable pour vous représentera un véritable répulsif pour les blattes. Utilisez-la régulièrement en la diluant dans un pulvérisateur ;
  • La terre de diatomée : encore appelée poudre de silice, cette poudre est un insecticide à saupoudrer aux pieds des murs et dans tous les coins capables d’abriter des cafards ;
  • Le bicarbonate de soude et le sucre : le sucre et le bicarbonate à quantités égales est un mélange qui vous permettra d’attirer et de tuer les cafards de jardin par déshydratation.
Lire aussi :  Utiliser un géotextile dans un carré potager : avantages et inconvénients

Les appâts à cafards : des solutions pour les amoureux du bricolage

En dehors des astuces de grand-mère et autres solutions naturelles, notez qu’il existe également des pièges disponibles dans le commerce ou réalisables par vos propres soins pour éliminer les cafards. Le papier adhésif à disposer sur vos surfaces ou encore des pièges réalisés grâce à des boites enduites de substances grasses sont des solutions qui pourraient vous permettre de réduire la population de cafards de jardin chez vous.

Se débarrasser durablement des blattes de jardin est un processus qui nécessite beaucoup de patience. Notez que les gestes de prévention ainsi que toutes les solutions proposées précédemment pourraient être combinées pour plus d’efficacité. Il existe également comme solution le recours à des professionnels de la désinsectisation.

Ces derniers pourraient vous être d’une grande aide en cas d’invasion et de prolifération de ces nuisibles chez vous. Ils vous aideront à vous débarrasser aussi bien des blattes, de leurs œufs que de nombreux autres insectes présents chez vous.

Comments are closed.