L’été est l’une des saisons les plus appréciées de l’année. Les températures sont agréables et il fait généralement bon vivre. Malheureusement, les périodes estivales peuvent également se caractériser par des températures très élevées. Cela se remarque beaucoup plus dans les zones urbaines où l’on retrouve peu de végétation. Cette hausse considérable de la température rend le quotidien peu agréable et représente un réel danger pour la santé. Il faut alors trouver des solutions efficaces et saines pour faire face aux canicules de plus en plus désastreuses. Découvrez quelques pistes pour affronter les fortes chaleurs en ville l’été prochain.

La climatisation, un équipement qui devient essentiel ?

La climatisation est sans l’ombre d’un doute la meilleure solution pour faire face à la canicule. Elle permet de rafraîchir votre intérieur en régulant la température. Elle vous permet par ailleurs de dire adieu à l’inconfort thermique dans votre logement. Grâce à un climatiseur, vous bénéficiez d’une température optimale pour passer d’agréables moments avec vos proches. Cet appareil est proposé en divers modèles sur le marché. En optant pour un climatiseur réversible par exemple, vous pourrez l’utiliser autant en été qu’en hiver pour limiter l’utilisation du chauffage.

Vous devez confier l’installation d’une climatisation à un professionnel du domaine. Évitez aussi de descendre à plus de 7 degrés en dessous de la température extérieure. Cela permet au corps de se réadapter facilement lorsque vous quittez le confort de votre domicile. Gardez les différentes pièces de votre logement fermées pour éviter un réchauffement rapide de l’air. Vous profiterez ainsi d’une température beaucoup plus optimale. Enfin, respectez les consignes d’usage du fabricant pour bénéficier d’une meilleure efficacité de l’appareil.

Lire aussi :  La domotique au service de votre sécurité

installation climatisation Bordeaux

Cette personne, pour l’installation d’une climatisation sur Bordeaux, a fait appel à des artisans chauffagistes de proximité.

Les traitements de fenêtres

Les fenêtres, et plus particulièrement les vitres, sont des ouvertures qui facilitent l’échange de chaleur entre les milieux intérieur et extérieur. Vous devez alors trouver une solution simple et efficace pour restreindre cet échange et limiter la quantité de chaleur dans les pièces. Certaines vitres sont spécialement fabriquées pour isoler la chaleur provenant de l’extérieur. Cela inclut néanmoins un remplacement des fenêtres existantes et donc un coût non négligeable. Comme alternative abordable, nous vous conseillons d’appliquer un traitement qui permet de filtrer les rayons solaires et UV.

Spécialement conçue par des professionnels, cette solution est majoritairement constituée d’oxyde de métal. Elle s’applique sur la partie intérieure de la vitre et permet de restreindre la chaleur diffusée par les rayons solaires. Leur influence sur l’éclairage des pièces est limitée. Vous pouvez par ailleurs coller des films de protection solaire sur vos vitres. Ils réfléchissent plus de la moitié des rayons solaires qui frappent vos fenêtres. Cela limite l’apport de chaleur dans les pièces et favorise un refroidissement plus rapide. Les stores et les persiennes en bois sont quant à eux des types d’ouverture appropriés pour lutter contre la canicule. Ils empêchent la diffusion de la chaleur provenant des rayons solaires tout en régulant la quantité de lumière.

Faites circuler l’air intelligemment

Vous pouvez optimiser l’entrée de l’air frais pour améliorer naturellement la température de sorte à limiter l’effet de la canicule sur votre confort. Il suffit par exemple d’utiliser votre ventilateur de façon stratégique. Placez-le devant une fenêtre et orientez-le vers l’intérieur. Cela permet de créer des courants d’air agréables. N’hésitez pas à mouiller un drap à poser sur le ventilateur pour une meilleure aération. Cette technique permet de diffuser plus d’humidité. Vous baissez alors efficacement la température ambiante dans votre logement.

Lire aussi :  Eau qui coule et glougloute dans les tuyaux : causes et solutions

Pendant la nuit, ainsi qu’au petit matin, le mercure descend de quelques degrés. Vous pouvez alors en profiter pour laisser vos fenêtres ouvertes. Évitez cependant de regrouper du monde dans les pièces ou les espaces extérieurs de votre maison. Vous ressentirez beaucoup plus la chaleur. Limitez également l’utilisation des appareils chauffants. Ils réchauffent l’air entrant et accentuent le sentiment d’inconfort.

Les bienfaits des plantes vertes dans votre appartement

Les plantes sont un excellent moyen de lutte contre la canicule. Elles sont constituées en majeure partie d’eau. Lorsque la température ambiante augmente, elles libèrent l’excédent d’eau disponible dans les feuilles. On assiste alors à une évaporation du liquide rafraîchissant dans l’air. Au fur et à mesure que les molécules sont libérées, la température baisse progressivement. Elle devient plus agréable et vous ressentez moins la forte chaleur estivale. De plus, les plantes absorbent le dioxyde de carbone et autres particules nocives présentes dans l’air. Elles garantissent ainsi une bonne santé et un meilleur confort thermique.

Vous pouvez intégrer les plantes directement à l’intérieur ou les placer à l’extérieur, sur le balcon ou la véranda. Certains végétaux libèrent néanmoins plus d’eau et sont de ce fait davantage adaptés pour affronter la canicule. C’est le cas du ficus, du caoutchouc, des petits palmiers à eau ou encore de la langue de belle-mère. Ces plantes sont très esthétiques et occupent peu de place. Vous pouvez opter pour plusieurs plantes d’intérieur afin de bénéficier d’un meilleur rafraîchissement. Ne manquez pas de les arroser régulièrement et de les entretenir convenablement pour mieux en profiter pendant la saison estivale.

Lire aussi :  Quels outils pour travailler le métal et fabriquer ses meubles dans un style industriel ?

Utilisez autant que possible des appareils à faible consommation d’énergie

L’utilisation d’appareils électriques énergivores amplifie les effets de la canicule. La plupart d’entre eux perdent de l’énergie par effet Joule au cours de leur fonctionnement. Cela se traduit par un chauffage très prononcé de la machine lorsqu’elle est utilisée sur une longue durée. La chaleur diffusée est alors transmise à l’environnement immédiat. L’air se réchauffe et vous sentez nettement les effets. Les appareils à faible consommation sont à juste titre recommandés pour remédier à ce problème. Échangez donc vos appareils électroménagers énergivores contre des versions miniatures à faible consommation.

Selon vos moyens, vous pouvez opter pour une machine multifonctionnelle capable d’effectuer plusieurs tâches au même moment. Ne laissez plus les appareils, comme le four à micro-ondes ou la télévision, allumés quand vous ne vous en servez pas. Si vous disposez d‘appareils intelligents, vous pouvez activer la fonction économie d’énergie lorsqu’ils sont en marche. Outre les machines et autres appareils électroménagers, faites par ailleurs attention aux lampes. Les modèles à lumière chaude ou à grande puissance et ceux qui sont incandescents émettent beaucoup plus de chaleur. Pensez à les remplacer par d’autres lampes moins énergivores et plus économiques.

Comments are closed.