Les choix de couleurs et de matériaux ainsi que les orientations d’aménagement extérieur changent chaque année. En 2024, ils se rapprochent quelque peu des principes qui régissent l’aménagement intérieur : un recentrage sur l’essentiel, une réelle importance accordée à la fonctionnalité et à une utilisation complète des espaces, mais aussi un retour vers la nature.

Découvrez ici les tendances que suit l’aménagement extérieur cette année et profitez de précieux conseils pour donner vie à l’extérieur parfait pour vous.

Une cour ou terrasse fonctionnelle

Un aspect essentiel de l’aménagement extérieur en 2024 est la conception d’une cour accueillante et fonctionnelle. Vous devez songer aussi bien à l’esthétique de votre cour qu’à son utilisation et à sa résistance. Lorsqu’elle est bien réalisée, la cour peut contribuer à mettre votre maison en valeur de manière significative, en plus de maximiser son aspect convivial.

terrasse

En 2024, de nombreux propriétaires choisissent le béton érodé comme revêtement pour leur cour. Durable et facile à entretenir, ce matériau élégant offre une surface lisse et naturelle, une résistance certaine aux salissures et à l’humidité, ainsi qu’un risque de glissade considérablement réduit. Le béton érodé se caractérise également par un coût compétitif et convient tout à fait à la création ou à la rénovation d’allées de jardin ou de plages de piscine. On peut aussi envisager d’utiliser d’autres matériaux comme l’enrobé, le béton désactivé ou les graviers.

Pour que votre cour en béton érodé soit réalisée de manière irréprochable, faites appel à l’Univers des Jardins. Établi à Rennes, l’Univers des Jardins répond à vos besoins les plus divers en aménagement paysager depuis 1972, entre savoir-faire, conseils, adaptabilité et innovation.

Lire aussi :  Siège d’un tracteur tondeuse MTD : comment enlever la sécurité ?

Mettre la nature à l’honneur

Que vous ayez opté pour une cour, un jardin ou une terrasse, les plantes s’imposent dans l’aménagement extérieur de la maison en 2024.

Non seulement elles font respirer l’espace et lui confèrent une note apaisante, mais elles permettent de l’embellir également et de le structurer. Songez à des plantes grimpantes comme le jasmin étoilé, le chèvrefeuille ou la passiflore pour la protection qu’elles offrent contre le soleil et le vent. Choisissez vos fleurs, plantes et arbustes selon l’exposition de votre extérieur et le climat local. De nombreux propriétaires optent également pour des plantes aromatiques, aussi utiles que décoratives.

Dans tous les cas, il faut savoir que les considérations écologiques sont désormais prises en compte dès l’étape de la conception. Il convient de concevoir l’extérieur de manière à respecter l’environnement naturel et à favoriser la faune.

La recherche d’ombre

En 2024, les bains de soleil ont perdu leur attrait. Au contraire, on s’efforce de créer suffisamment d’ombrage sur la terrasse ou dans le jardin. De cette manière, on parvient également à rafraîchir l’intérieur de la maison. La végétation est un moyen d’y arriver, grâce aux arbres à gros feuillages et aux plantes qui n’ont besoin que de peu d’ombre. Les pergolas sont aussi très utilisées pour créer de l’ombrage en 2024.

Quelle pergola pour votre terrasse ?

Pratique et esthétique, la pergola se positionne comme un élément incontournable de l’aménagement extérieur cette année.

On en retrouve de nombreux types en fonction de la structure, des matériaux ou des fonctionnalités, mais la pergola bioclimatique se recommande tout particulièrement en raison du confort exceptionnel dont elle permet de profiter grâce à ses lames orientables.

Lire aussi :  Utiliser un géotextile dans un carré potager : avantages et inconvénients

En ce qui concerne les matériaux, l’aluminium présente un design moderne et un grand choix de couleurs ; le fer forgé est élégant et intemporel ; tandis que le bois est apprécié pour son esthétique et son aspect naturel et chaleureux.

Le mobilier

L’espace extérieur a évolué pour devenir une extension de la maison. En 2024, les professionnels de l’aménagement font en sorte d’apporter autant de confort et de convivialité aux utilisateurs de la cour ou de la terrasse. Le choix du mobilier est une question essentielle à ce sujet.

Il faut garder à l’esprit qu’en dehors de leur aspect pratique, les meubles d’extérieur participent à l’attractivité des lieux. Ils doivent donc être choisis avec soin et en harmonie avec le style et les couleurs de la maison.

mobilier jardin

Optez pour des matières naturelles

En 2024, les matières naturelles sont particulièrement tendance pour les meubles de jardin. Non seulement elles sont esthétiques, écologiques et durables, mais elles renforcent également le retour vers la nature qui s’opère cette année. De nombreux propriétaires ou paysagistes se tournent ainsi vers le teck et le rotin, mais aussi vers les matériaux recyclés pour un aménagement extérieur encore plus respectueux de l’environnement.

L’éclairage

L’éclairage de la cour ou de la terrasse est un aspect de l’aménagement extérieur qu’il ne faut certainement pas négliger. Pour commencer, l’éclairage permet d’utiliser les espaces extérieurs à la nuit tombée, et donc de maximiser leur utilisation. Il a par ailleurs une fonction décorative et permet de créer toute une ambiance.

Par exemple, avec des guirlandes lumineuses suspendues dans les arbres, vous pouvez créer une ambiance féérique et romantique. Les lanternes sont aussi très tendance pour éclairer le jardin ou la terrasse en 2024. Placées le long d’une allée, disposées sur une table ou accrochées aux arbres, elles permettent de créer une ambiance tamisée et intime à souhait.

Lire aussi :  Comment bien planter, arroser et entretenir un Calathea Rufibarba ?

Cependant, les spots à LED encastrables sont certainement une des solutions d’éclairage les plus tendance en 2024. Vous pourrez les installer dans le plafond de votre pergola, dans le sol ou même dans les murs.

En plus d’être discrets, pratiques et durables, ils consomment peu d’énergie. Bien entendu, si les économies d’énergie et le respect de l’environnement sont des considérations importantes pour vous, l’éclairage solaire est une option particulièrement intéressante que de nombreux propriétaires adoptent en 2024.

Entre guirlandes, bornes et lampes solaires, vous trouverez facilement la solution d’éclairage solaire la mieux adaptée pour profiter au mieux de vos soirées d’été en extérieur tout en maîtrisant votre facture énergétique.

Les piscines

En 2024, les piscines sont toujours aussi tendance. Bien entendu, les propriétaires sont conscients de la nécessité d’économiser l’eau, mais cela ne change rien au fait qu’une piscine est résolument utile, surtout pendant les périodes de forte chaleur.

piscine

Au-delà de son aspect esthétique, la piscine est donc un élément de l’aménagement extérieur qui contribue de façon notable au bien-être des habitants de la maison, et qui permet de maximiser l’utilisation des espaces extérieurs. Intéressez-vous aux systèmes écologiques de filtration et de traitements de l’eau pour une piscine plus économique.

Le traitement des vis-à-vis

Si vous voulez pouvoir profiter au maximum de votre espace extérieur, il est important que vous puissiez vous y sentir en sécurité, et protégé des regards extérieurs.

Des panneaux occultants peuvent vous aider à obtenir toute l’intimité dont vous avez besoin. Préférez-les en aluminium de bonne facture, si vous souhaitez disposer d’un large choix de motifs et de coloris. On peut aussi songer aux palissades en pierre naturelle.

Comments are closed.