Vous avez trouvé un nid de guêpes dans votre jardin ou maison et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Pas de problème, dans ce guide nous expliquons comment se débarrasser d’un nid de guêpes avec des méthodes naturelles éprouvées. Découvrons comment éliminer un nid de guêpes de façon naturelle.

On dit que les guêpes sont bonnes contre les douleurs rhumatismales, et comme les abeilles, elles sont aussi capables de polliniser les fleurs ; mais lorsqu’elles créent un nid dans le coffre du volet, derrière un placard de cuisine, il est bon de savoir comment se débarrasser d’un nid de guêpes en utilisant des méthodes naturelles et sans tuer ou utiliser des méthodes trop cruelles.

Comment éliminer un nid de guêpes : méthodes naturelles

Si vous trouvez une guêpe sur votre sol, vous pouvez vous en débarrasser en l’aspirant ou en la chassant sur le balcon avec un balai. Cette méthode fonctionne généralement bien au printemps, lorsque les guêpes sont lentes et paresseuses car elles viennent de sortir d’hibernation.

Essayez de débarrasser l’espace infesté de toutes les sources susceptibles d’attirer les guêpes : fleurs parfumées ou nourriture à la vue de tous. Il en va de même pour les crèmes corporelles trop sucrées, les parfums floraux et l’alcool : le sucre, surtout en été, attire les guêpes.

Insecticides uniquement naturels

Débarrassez-vous des guêpes avec un insecticide maison à base de menthe poivrée : tout ce dont vous avez besoin est de 500 ml d’eau dans laquelle vous pouvez diluer 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez maintenant le liquide ainsi composé dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les guêpes et les nids.

Lire aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients d'un spa de nage ?

enlever nid de guepes

La méthode de la fausse guêpe

Pour se débarrasser des nids, on peut aussi utiliser l’astuce de la dissimulation : accrochez un faux nid sur le balcon, un sac en papier brun ou une lanterne suffisent.

Quoi qu’il en soit, il existe sur le marché de faux nids qui servent précisément à cela : c’est une méthode efficace avant même que les guêpes ne viennent nicher, car elle les éloignera, les empêchant même d’essayer, car elles ne nicheront pas à un endroit si elles pensent que d’autres colonies sont présentes. Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir !

La méthode du faux nid de guêpes

Voici également quelques modèles de faux nids de guêpes que l’on peut acheter sur le net :

Autres systèmes naturels  pour se débarrasser des guêpes

Dès que vous remarquez un nid, abattez-le, même s’il est petit. Protégez-vous d’abord avec des gants et, si possible, protégez également votre visage. Mettez un récipient en verre avec un morceau de métal à l’intérieur et du papier ou de la paille en feu : la fumée étourdira les guêpes, qui s’enfuiront. Ensuite, utilisez un bâton ou un balai pour faire tomber le nid. Vous devrez probablement le faire plusieurs fois, car les guêpes ne se découragent pas si facilement.

Si vous remarquez des guêpes autour de vos pots, prenez le temps de pailler, c’est-à-dire d’ajouter des fibres naturelles comme de l’écorce et de la fibre de coco à la surface du terreau – les guêpes ne s’en approcheront pas.

Bien sûr, sans rien enlever aux vertus du bricolage, il est bon de savoir que, surtout dans le cas de nids plus grands et difficiles à enlever, il est possible de demander l’intervention des pompiers ou d’un exterminateur, qui ont des moyens et une expérience bien différents des nôtres pour résoudre ce problème.

Lire aussi :  Aménager un talus en forte pente : comment faire ?

Comments are closed.