Si vous envisagez d’avoir un citronnier dans votre jardin, si vous venez d’en planter un ou si vous en profitez depuis un certain temps, vous devez avoir des stratégies pour éviter qu’il ne soit attaqué par des parasites.

Les parasites sur les citronniers ne feront que gâcher leur santé et vous serez privé de leur beauté et de leurs citrons, mieux vaut éviter cela ! Cependant, il n’est pas rare qu’un parasite apparaisse sur le citronnier à un moment donné. Vous vous demandez comment vous débarrasser d’un parasite sur un citronnier ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez protéger vos citronniers des dommages causés par les parasites et, ainsi, savoir comment avoir un citronnier sans parasites et aussi comment soigner un citronnier malade, car en plus de savoir comment en prendre soin pour éviter qu’il ne tombe malade, connaître les traitements et les remèdes que vous verrez ici vous sera très utile, car ils servent à la fois à prévenir et à soigner le citronnier.

Comment se débarrasser des fourmis sur les citronniers ?

Les fourmis sont des insectes bénéfiques dans la nature, mais leur capacité à reproduire les pucerons est une menace qui peut causer beaucoup de maux de tête dans les vergers et les jardins.

À elles seules, elles ne constituent généralement pas un gros problème, mais lorsqu’elles transportent et protègent les pucerons pour les amener jusqu’aux feuilles et se nourrir de leurs sécrétions sucrées, la plante est en danger. Si vous trouvez des fourmis sur le citronnier, la première chose à faire est de vérifier si elles ont apporté des pucerons avec elles et, si c’est le cas, de les traiter en priorité.

Après cela, il suffira d’empêcher les fourmis de grimper sur le tronc. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, comme les pièges collants utilisés contre d’autres insectes ou l’installation de cônes en plastique, de bandes de coton ou de carton recouvert de colle pour les enfants.

Bien entendu, il est nécessaire de vérifier l’état des pièges après les jours de pluie, au cas où ils se seraient détériorés.

citronnier éliminer les parasites

Comment enlever les pucerons d’un citronnier ?

Qu’il soit apparu tout seul ou qu’il ait été amené par les fourmis, ce petit insecte qui se nourrit en aspirant les nutriments des feuilles peut gravement endommager votre plante et doit être traité. Sulfater un citronnier peut être courant dans les fermes, mais dans le cas de petits jardins ou vergers, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin et un insecticide maison pour citronnier peut très bien fonctionner pour se débarrasser des pucerons.

L’un des remèdes maison les plus courants contre les parasites du citronnier est la solution d’ail, qui fonctionne sur tous les types de pucerons. Coupez cinq gousses d’ail en petits morceaux, écrasez-les légèrement et laissez-les tremper pendant 24 heures, recouvertes d’un linge ou d’un tissu en coton. Après ce temps, portez l’eau à ébullition à feu doux pendant 20 minutes et, une fois refroidie, filtrez l’infusion.

Il suffit de le pulvériser sur la plante concernée comme pour la fumigation d’un citronnier, jusqu’à une fois par jour pendant 5 jours maximum, toujours en fin d’après-midi.

Comment lutter contre la chenille du citronnier ?

Si vous trouvez des trous dans les feuilles de votre citronnier, il s’agit probablement de chenilles. Ceux-ci sont faciles à repérer, donc s’il n’y en a que quelques-uns, vous pouvez les retirer à la main, toujours en portant des gants, sans aucun problème.

Si le problème est plus important, vous pouvez installer des nichoirs pour oiseaux insectivores, qui s’en occuperont en peu de temps. Une autre solution consiste à pulvériser des insecticides ménagers comme le savon à vaisselle ou le tabac.

Comment lutter contre l’aleurode sur les citronniers ?

Avec l’arrivée de l’automne, l’aleurode est un autre ravageur commun du citronnier dans certaines régions. Ce ravageur est facilement repérable par les sécrétions blanchâtres laissées sur la face inférieure des feuilles, ainsi que par une sorte de miellat noir.

Pour le combattre de manière écologique, le mieux est d’utiliser du savon de potassium et d’en vaporiser le citronnier, en insistant sur la face inférieure des feuilles.

éliminer parasites citron

Comment se débarrasser de la cochenille sur le citronnier ?

La cochenille est un autre ravageur très courant du citronnier, que l’on trouve aussi couramment sur la face inférieure des feuilles. Contre lui, il est préférable d’utiliser des insecticides maison et écologiques, comme l’huile de neem et le savon de potassium, de la même manière que pour les autres parasites mentionnés ci-dessus.

Comment se débarrasser de la mineuse des agrumes ?

La mineuse des agrumes est un ravageur plus difficile à traiter, car les larves sont protégées par des galeries creusées à l’intérieur des feuilles. Comme pour les cochenilles, l’huile de neem, qui rend la sève de la plante amère lorsqu’elle est absorbée, fonctionne très bien contre la mineuse.

Diluez environ 5 ml par litre d’eau et arrosez votre citronnier avec ce mélange. Un autre avantage de cet insecticide biologique est qu’il dure jusqu’à 3 semaines.

Comment enlever le tétranyque d’un citronnier ?

L’araignée rouge est un autre des parasites les plus courants dans certaines régions, un parasite qui attaque lorsque l’environnement est particulièrement sec. Malgré son nom, il s’agit d’un acarien et non d’une araignée. Heureusement, leur traitement n’est pas particulièrement compliqué et la plupart des remèdes énumérés ci-dessus sont efficaces contre eux.

Les pesticides biologiques tels que l’huile de neem ou la solution d’ail tueront le parasite du citronnier s’ils sont correctement appliqués. L’augmentation de l’arrosage et de l’humidité aidera également à lutter contre les tétranyques, bien qu’il faille veiller à ne pas encourager la croissance des champignons. Pour en savoir plus sur la façon de se débarrasser des araignées rouges, consultez cet autre article.

Comments are closed.