Dans l’entretien d’un espace vert, plusieurs situations peuvent s’opposer au jardinier. En effet, en dehors des nuisibles qui nécessitent un parfait contrôle, certains végétaux peuvent également représenter de véritables dangers. Le liseron est une plante adventice avec une résistance et une capacité de prolifération élevées. Très redoutée des jardiniers, cette plante grimpante pourrait très vite envahir votre espace vert, instaurant ainsi une compétition ardue pour les éléments nutritifs du sol avec les plantes situées aux alentours. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour lutter efficacement contre le liseron. Le vinaigre blanc apparaît comme l’une des solutions les plus efficaces contre cette plante adventice. Comment utiliser le vinaigre blanc contre la prolifération du liseron dans votre jardin ?

Qu’est-ce que le liseron ?

Le liseron est un végétal appartenant à la famille des convolvulacées. Il s’agit d’une plante adventice et grimpante parfois utilisée dans un but décoratif. Cependant, certaines espèces représentent de véritables dangers en raison de leur capacité à enlacer d’autres plantes jusqu’à étouffement de ces dernières. Il existe les liserons des haies et ceux des champs reconnaissables grâce à quelques caractéristiques morphologiques.

Apparence

Le liseron des champs ou petit liseron est reconnaissable par ses petites fleurs roses ou blanches en forme de trompettes et qui ne s’ouvrent entièrement que pendant les moments ensoleillés. Le liseron des champs possède des couleurs vives et des feuilles en forme de flèches. Il possède des tiges volubiles avec une floraison à partir du mois de mai.

Le liseron des haies ou grand liseron se distingue du précédent par la grande taille de ses tiges, par ses feuilles imposantes et par ses grandes fleurs blanches également en forme de trompette. Ce liseron possède des racines pivotantes et des tiges pouvant atteindre 10 mètres de longueur.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le coaching de jardin et quels sont ses avantages ?

se débarrasser du liseron vinaigre blanc

D’où vient le liseron ?

Le liseron est une plante prolifique qui pourra aisément être transportée dans votre environnement par divers moyens. Vous pourriez l’introduire chez vous par le biais d’une terre extérieure destinée à nourrir vos plantes. Les graines de liseron pourront également coloniser votre espace par une dissémination aérienne.

Pourquoi éliminer le liseron ?

Avec ses fleurs blanches ou roses en forme de trompette, le liseron pourrait faire penser à une plante inoffensive et parfaite pour apporter de la couleur à votre jardin. Cependant, sa capacité de prolifération en fait une plante qui pourrait rapidement devenir incontrôlable.

Aussi, en s’enroulant autour de vos plantes, le liseron ne tardera pas à mener avec celles-ci une compétition rude pour la lumière, pour l’eau, et pour tous les nutriments contenus dans la terre. Les résultats ne tarderont pas à se faire voir. Vous assisterez donc à un dépérissement de vos plantes et à leur disparition progressive.

Bien que le liseron représente un excellent bio-indicateur capable d’informer sur la nature des sols, sa prolifération pourrait s’avérer extrêmement préjudiciable à la survie de vos plantes.

Les avantages du vinaigre blanc pour se débarrasser du liseron

Le vinaigre blanc est un choix naturel. En plus de représenter une solution parfaitement écologique, il est également connu pour son pouvoir désherbant. Le vinaigre blanc est économiquement accessible, facile à appliquer et vous garantit des résultats efficaces et durables dans votre lutte contre le liseron.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour traiter le liseron ?

Pour lutter contre le liseron, le vinaigre blanc s’appliquera à l’aide d’un vaporisateur sur les différentes parties de la plante. Notez toutefois que traiter les feuilles ou les fleurs ne sera pas aussi efficace qu’un traitement réalisé directement à la racine de la plante. Pour plus d’efficacité, optez donc pour un traitement simultané de toutes les parties de la plante.

Lire aussi :  Enduire un mur : les étapes à suivre pour le faire soi-même

Peu importe votre choix, notez qu’il sera important de faire attention aux plantes environnantes. Vous éviterez ainsi le pouvoir dévastateur du vinaigre blanc sur ces dernières.

Quelle quantité de vinaigre blanc utiliser ?

La quantité de vinaigre à utiliser sera de quelques gouttes à quelques millilitres de vinaigre blanc avec un taux d’acidité élevé. N’hésitez pas à tester l’efficacité de cette solution sur quelques pieds de liserons avant de procéder à une application générale. Vous pourrez ainsi déterminer les quantités de vinaigre efficaces pour une éradication rapide des liserons.

vinaigre blanc éliminer liseron

Combien de temps faut-il au vinaigre blanc pour tuer les liserons ?

Une fois appliqué aux différentes parties de la plante, le vinaigre blanc n’aura besoin que de quelques jours pour venir à bout de ces plantes rampantes. N’hésitez pas à recommencer votre application si aucun résultat n’est visible au bout d’une semaine.

Les étapes à suivre

Pour appliquer le vinaigre blanc, munissez-vous d’un vaporisateur et commencez l’application au niveau des feuilles. Aspergez ensuite la tige avant de procéder au traitement de la racine du liseron. Pour traiter la racine, rien de plus simple ! Appliquez du vinaigre blanc au sol et directement à la base du liseron tout en évitant les autres plantes.

Après l’élimination et l’arrachage des liserons, procédez à un traitement du sol au vinaigre blanc ! Cette étape permettra d’élever l’acidité du sol évitant ainsi la repousse des liserons.

Comments are closed.