Depuis que l’homme a découvert que la terre était fertile, il cultive des plantes dans des jardins et des potagers. Peu à peu, les gens ont appris que les légumes poussent bien ensemble et qu’il y a des plantes qui empêchent la croissance des autres. Certains légumes, herbes et fleurs s’enrichissent mutuellement en améliorant le sol, tandis que d’autres sont capables de propager des parasites entre les plantes.

Si vous vous intéressez au monde du jardinage, vous serez intéressé de savoir que vous pouvez créer un bon plan pour tirer le meilleur parti de votre jardin. Nous allons vous parler ici de quelques légumes qui poussent bien ensemble et que vous devez connaître pour planifier votre prochaine récolte dans votre carré potager.

Comment bien associer ses légumes dans un carré potager ?

L’association correcte des cultures dans un carré potager est un art. C’est pourquoi le fait de planter un jardin de manière à ce que des légumes complémentaires soient cultivés ensemble permet d’utiliser au mieux l’espace et le sol. Contrairement à la rotation des cultures (où des légumes de familles différentes sont plantés successivement au cours de la même saison), l’association des cultures vise à minimiser les problèmes liés aux insectes et aux maladies.

Plantes complémentaires

Les plantes complémentaires sont celles qu’il est préférable de cultiver ensemble. Par exemple à la famille des choux ou aux plantes à feuilles vertes. Il existe également certaines herbes qui aident à lutter contre les parasites, comme la menthe.

Lire aussi :  Les astuces pour faire tenir un parasol déporté

Éviter la proximité

Les plantes ont besoin d’espace entre elles pour se développer et il faut respecter cet espace lors de la création d’une zone de culture. Mais il faut également que les plantes placées les unes à côté des autres soient des plantes qui peuvent pousser ensemble sans problème. Voici quelques exemples de légumes que vous pouvez associer dans un carré potager.

légumes à associer dans potager

Quels sont les légumes qui poussent bien ensemble ?

Voici un tableau avec des références simples pour planter les légumes qui poussent le mieux ensemble et ceux qu’il vaut mieux planter séparément.

Légumes Associations bénéfiques Combinaisons à éviter
Asperges Tomates
Haricots Céleri, maïs, concombre, radis, fraises, sarriette Ail, oignons
Betteraves Haricots nains, choux, brocolis, choux frisés, laitues, oignons, ail
Famille du chou Betterave, céleri, aneth, bette à carde, laitue, épinards, oignons, pommes de terre
Carottes Haricots verts, tomates
Céleri Haricots, tomates, choux
Maïs Concombre, melon, citrouille, courge, pois, haricots Tomates
Concombre Haricots verts, maïs, chou
Aubergines Haricots, poivrons
Melons Maïs, courge, citrouille, radis
Oignons Betteraves, carottes, blettes, laitue, poivrons Haricots verts, petits pois
Pois Haricots, carottes, maïs, concombre, radis, navet Ail, oignon
Pommes de terre Haricots, maïs, petits pois Tomates
Tomates Carottes, céleri, concombres, oignons, poivrons Pommes de terre, maïs, choux

Nous espérons que cette liste de légumes qui poussent le mieux ensemble vous sera d’une grande aide pour vos cultures.

Comments are closed.