Avoir chez soi un jardin ou un carré potager offre de nombreux avantages. En prendre soin représente une activité qui peut vous aider à vous évader et à lutter contre le stress. Afin de faciliter le nettoyage de vos espaces verts, différentes solutions efficaces et aisées à mettre en place existent.

La toile de paillage et le géotextile sont des solutions qui représentent de véritables alliés à connaître en tant qu’amoureux du jardinage. Cet article se propose de vous entretenir sur le géotextile. De quoi s’agit-il ? Devez-vous opter pour son installation dans votre carré potager ? À quoi sert-il ? Quels sont ses avantages et possède-t-il des limites à connaître ?

Géotextile : de quoi s’agit-il ?

Le géotextile est un textile fabriqué à partir de différentes fibres synthétiques et principalement de polypropylène. Il est disponible au sein des grandes surfaces ou des magasins de bricolage sous forme de rouleau, il est accessible, perméable à l’eau et très résistant. En effet, ce matériel ne présente aucun risque de déchirure même en étant en permanence exposé aux intempéries du quotidien. Les utilisations réservées au géotextile sont nombreuses. Si vous possédez un carré potager, ce matériel est à connaître à tout prix !

Quels sont les principaux avantages et les utilisations d’un géotextile dans un carré potager ?

La fonction principale du géotextile est la protection de votre carré potager et la réduction du temps nécessaire à l’entretien de cet espace vert.

Un moyen d’éviter un débordement de la terre de votre carré potager

Installer du géotextile dans un carré potager a pour principal avantage de constituer une barrière entre le carré potager et le reste de votre environnement. Ce textile permettra de contenir le substrat dans le carré potager, ce qui évitera un débordement de celui-ci. Cette fonction permettra donc de lutter contre les mauvaises herbesmais aussi contre leur effet néfaste sur la vie de vos plantes.

Lire aussi :  Enduire un mur : les étapes à suivre pour le faire soi-même

Un géotextile constitue une barrière efficace contre les nuisibles

Le géotextile est une barrière qui évitera l’intrusion des nuisibles de toutes sortes dans votre espace vert. Vos fruits et légumes auront donc plus de chance de pousser sans la nécessité d’utiliser des insecticides chimiques.

Un textile qui protège vos plantes de l’excès d’eau

Le géotextile possède la capacité d’absorber et de retenir l’eau. Dans un carré potager, il fonctionnera donc comme une mousse qui absorbera l’excès d’eau issu de l’arrosage des plantes.

Mettre un géotextile dans un carré potager : quels sont les inconvénients à connaître ?

L’utilisation du géotextile dans un carré potager offre des avantages certains. Toutefois, ce textile présente également quelques limites importantes à connaître afin de faire un choix éclairé au moment d’opter pour son utilisation.

Un textile à la base de la décomposition rapide des planches du carré potager

La composition du géotextile favorise la rétention de l’eau. En retenant l’humidité au sein de votre carré potager, le géotextile pourrait être la principale cause de la décomposition accélérée des planches en bois ayant servi à la construction du carré potager.

utilisation géotextile carré potager

Un textile qui limite les bienfaits du sol sur vos plantes

De nombreux nutriments et microorganismes qui se trouvent dans la terre participent à la vie et à la croissance optimale des plantes. Les vers de terre contenus dans la terre sont par exemple à la base de différents processus qui permettent d’améliorer la qualité des sols.

En installant un géotextile dans un carré potager, vous priverez vos plantes de plusieurs bienfaits qui pourraient leur parvenir du sol. Pour cela, il est donc recommandé d’éviter l’utilisation du géotextile dans cet espace vert.

Lire aussi :  Construction d'un barbecue en béton cellulaire : les étapes

Cette matière non dégradable par les vers de terre et les autres organismes vivants limitera votre accès aux bienfaits de la vie du sol. Vous pourriez donc faire le choix d’installer votre carré potager sans utiliser de couche de séparation entre le sol et les plantes.

Toutefois, si vous redoutez l’invasion des mauvaises herbes, notez qu’il existe plusieurs autres matières aisément dégradables par les vers de terre. Elles vous permettront d’éviter la pousse des mauvaises herbes sans pour autant vous priver des nombreux avantages apportés par les organismes présents dans la terre.

Quelles précautions prendre avant d’opter pour l’utilisation d’un géotextile ?

Si vous décidez de recouvrir votre carré potager d’un géotextile, il sera important de prendre des dispositions qui éviteront la décomposition des planches utilisées comme structure principale de votre potager. Il existe dans le commerce des planches traitées et résistantes à l’humidité. Elles pourront donc s’adapter au géotextile et vous éviteront tout risque de décomposition accélérée.

Afin d’éviter les problèmes liés à la pousse des herbes indésirables, vous pourriez opter pour l’utilisation de papier carton à l’intérieur du carré potager. Il vous suffira de disposer les cartons avant de remplir votre contenant de sable. Le carton étouffera les mauvaises herbes ; ainsi, elles n’envahiront plus votre carré potager.

Comments are closed.