Un jacuzzi est excellent pour se détendre, éliminer les toxines, et même pour profiter d’une meilleure qualité de sommeil. Cependant, tous ces bienfaits ne sont pas sans conséquence sur votre consommation énergétique. Et si vous pouviez chauffer votre jacuzzi presque gratuitement en utilisant des panneaux solaires ? Apprenez-en plus ici sur cette solution aussi économique qu’écologique et découvrez comment la mettre en œuvre.

Panneaux thermiques ou panneaux photovoltaïques ?

Pour alimenter votre jacuzzi avec des panneaux solaires, vous avez le choix entre des panneaux thermiques et des panneaux photovoltaïques. Un panneau solaire thermique chauffe l’eau en captant la chaleur fournie par le rayonnement solaire, tandis qu’un panneau photovoltaïque produit de l’électricité à partir du rayonnement solaire.

panneaux solaires alimentation jacuzzi

Quel type de panneau choisir ?

L’utilisation d’un panneau solaire thermique n’est pas particulièrement efficace pour faire fonctionner votre jacuzzi. En effet, la température extérieure déterminera celle que l’eau de votre jacuzzi pourra atteindre. Vous ne pourrez donc pas profiter de votre bain à remous autant que vous pourriez le souhaiter.

En comparaison, un panneau photovoltaïque offre un meilleur rendement et un chauffage plus rapide de l’eau. Il pourra par ailleurs fournir l’électricité nécessaire aux autres fonctionnalités de votre jacuzzi et alimenter les autres appareils de votre maison, contrairement au panneau thermique. Cependant, les panneaux solaires thermiques ont l’avantage d’être nettement moins chers que les panneaux photovoltaïques.

Lire aussi :  Quels sont les risques électriques courants dans une maison et comment les prévenir ?

De combien de panneaux solaires aurez-vous besoin pour chauffer votre jacuzzi ?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter votre jacuzzi dépend de nombreux facteurs dont le volume d’eau à chauffer et la température cible, le rendement des panneaux et la surface disponible pour leur installation, mais aussi l’efficacité énergétique de votre jacuzzi. Quoi qu’il en soit, il faut une bonne douzaine de panneaux solaires en moyenne.

Cependant, ne vous laissez pas décourager par ce nombre, s’il vous paraît élevé. Il faut en effet garder à l’esprit que l’utilisation de panneaux solaires reste un investissement judicieux qui se révélera rentable à long terme. Par ailleurs, certaines aides financières peuvent être obtenues pour en réduire le coût.

Où installer vos panneaux solaires pour jacuzzi ?

Si vous avez opté pour des panneaux solaires thermiques, vous avez le choix entre tapis souples et panneaux rigides. Les tapis devront être installés à proximité du jacuzzi, tandis que les panneaux rigides seront installés sur la toiture. Tout dépend donc de l’espace dont vous disposez et de la configuration des lieux. En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques, l’orientation et l’emplacement sont très importants. Le mieux est de solliciter les services d’un professionnel.

Quelles aides financières pour alimenter votre jacuzzi avec des panneaux solaires ?

Si vous comptez utiliser des panneaux thermiques ou photovoltaïques pour chauffer votre spa, vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ou de la TVA à taux réduit. Pour cela, il est nécessaire que l’installation de vos panneaux soit réalisée par un professionnel certifié RGE. Certaines aides locales sont également disponibles. Renseignez-vous auprès de votre commune pour en savoir plus.

Lire aussi :  Comprendre la différence entre soudure TIG et MIG

Quelle est la consommation d’un jacuzzi ?

La consommation électrique d’un jacuzzi dépend aussi bien de la température souhaitée que du volume de la cuve et des fonctionnalités qu’il possède. Ainsi, lorsque le chauffage, les pompes et les jets d’eau sont tous activés, l’appareil consomme en moyenne 4 kW par heure. Un modèle de grande taille équipé de multiples jets peut consommer jusqu’à 7 kW par heure. L’emplacement du jacuzzi peut également influencer la consommation. Ainsi, un jacuzzi installé à l’intérieur consomme moins qu’un jacuzzi d’extérieur (1,5 kW à 2,5 kW par heure contre 2,5 kW à 5 kW par heure).

jacuzzi et panneaux photovoltaiques

Comment réduire la consommation électrique de votre jacuzzi ?

La qualité de l’isolation à l’intérieur de votre jacuzzi est déterminante pour une plus grande efficacité et donc une réduction de vos dépenses énergétiques. L’isolation est réalisée au moyen d’une couche de mousse posée sur la cuve pour garder la température de l’eau constante. Cette mousse prévient également les fuites en protégeant la tuyauterie et réduit les bruits lors de l’utilisation du jacuzzi.

Pour protéger votre bain à remous du froid et réduire ainsi la quantité d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau, prenez l’habitude de le couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous trouverez des couvertures isolantes pour spas dans les boutiques spécialisées.

Par ailleurs, un entretien régulier de votre jacuzzi peut également résulter en des économies d’énergie. Vérifiez que les systèmes de circulation et les filtres fonctionnent correctement. Des filtres encrassés peuvent entraîner une augmentation du travail des pompes, et donc une augmentation de la consommation d’énergie.

Lire aussi :  Fuite d'eau sous pression : quelles solutions pour un colmatage efficace ?

Enfin, faites de votre mieux pour utiliser votre bain à remous de manière responsable et délibérée. Apprenez à ajuster la température de l’eau de manière mesurée pour profiter d’un confort satisfaisant, sans gaspiller de l’énergie. N’oubliez pas également de désactiver les jets de massage lorsque vous ne ressentez pas le besoin d’en profiter.

Comments are closed.