Si vous voulez savoir comment remplacer une boîte à fusibles par une boîte à disjoncteurs, cet article est fait pour vous. Vous apprendrez non seulement la procédure de remplacement d’une boîte à fusibles, mais aussi les avantages et les inconvénients de changer votre disjoncteur.

Cependant, le remplacement d’une boîte à fusibles n’est pas destiné aux débutants. Avec ce type de travail, vous devez être familier avec l’électricité puisque vous devrez déconnecter et reconnecter votre source d’alimentation principale.

Outils nécessaires pour changer un porte fusible par un disjoncteur

Les outils dont vous avez besoin pour remplacer votre panneau sont les suivants :

  • Des gants en caoutchouc pour vous protéger ;
  • Un tournevis à tête plate ;
  • Des pinces et une pince coupante avec une poignée isolée pour couper les câbles ;
  • Du ruban électrique pour recouvrir les fils sous tension ;
  • Un coupe-conduit pour modifier les conduits électriques ;
  • Un panneau de disjoncteurs de remplacement ayant des dimensions similaires à celles de votre nouvelle boîte à fusibles ; et
  • De nouveaux disjoncteurs pour le circuit primaire et chaque sous-circuit.
  • Le choix de la capacité du disjoncteur dépend de votre utilisation. Je vous conseille vivement d’utiliser un disjoncteur dont l’intensité est égale ou supérieure à celle de l’ancien fusible que vous allez débrancher. Avant d’acheter, vous devriez d’abord noter la capacité de vos fusibles primaires et secondaires sur votre boîte à fusibles existante.

Avant de commencer

Avertissement : si vous n’êtes pas sûr d’une étape ou d’une procédure, il est préférable de consulter un électricien agréé. Cette procédure implique de travailler avec de l’électricité sous tension, vous devez donc être bien protégé. Je vous recommande vivement d’étudier les bases de l’électricité et de bien comprendre chaque étape avant de procéder.

Remplacement d’un panneau de boîtes à fusibles par un panneau de disjoncteurs, étape par étape

Est-il difficile de remplacer un boîtier à fusibles par un boîtier à disjoncteurs ? Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Retirez tous les fusibles de votre boîte à fusibles

Avant de commencer à retirer tous les fusibles de votre boîte, assurez-vous qu’aucun appareil ou dispositif n’est branché sur vos prises. Certains appareils peuvent être endommagés lorsque l’électricité est soudainement coupée.

Ensuite, enfilez vos gants en caoutchouc, retirez le couvercle du panneau à fusibles et éteignez le fusible principal. Une fois cela fait, retirez tous les fusibles, y compris le fusible principal.

remplacer boite fusibles par disjoncteur

Étape 2 : Débranchez les fils

Retirez tous les fils de chaque sous-fusible. Vous pouvez couper directement le fil qui entre dans le bâtiment près de l’endroit où il est fixé à la boîte. N’oubliez pas d’étiqueter les différentes lignes pour faciliter le traçage et l’installation.

Après avoir retiré tous les fils de vos sous-circuits, vous pouvez maintenant déconnecter le fil chaud primaire. Détachez en toute sécurité un fil chaud et couvrez-le avec du ruban électrique pour plus de sécurité. Répétez le processus sur l’autre fil chaud et, enfin, sur le fil neutre.

Lorsque vous travaillez à la dernière étape, assurez-vous d’utiliser des gants en caoutchouc épais adaptés aux travaux électriques pour votre protection. Les fils sous tension sont dangereux, alors faites attention lorsque vous travaillez dessus.

Étape 3 : Retirez le boîtier du panneau principal

Détachez en toute sécurité le panneau principal de votre boîte à fusibles. Nettoyez et mettez de côté les fils de votre boîte de panneau, puis retirez les serre-câbles et le conduit de la boîte de panneau. Desserrez les vis qui la fixent au mur et tirez-la avec précaution pour retirer la boîte de panneau.

Étape 4 : Installation du tableau et du boîtier du disjoncteur

Montez le boîtier du disjoncteur sur le mur à l’aide des vis fournies. Si les trous de montage précédents ne sont pas alignés avec le nouveau panneau, veillez à marquer les trous nécessaires, puis à les percer.

Si les conduits existants sont un peu longs, veillez à les couper à l’aide du coupe-conduit pour qu’ils s’adaptent à votre boîtier de disjoncteur.

Étape 5 : Installez les fils et le disjoncteur principal

Insérez tous les fils dans le boîtier et fixez à nouveau les serre-câbles et les raccords de conduit. Fixez le fil neutre à la terre du panneau de circuit. Ensuite, fixez les deux fils chauds dans les deux connecteurs principaux situés en haut du tableau de circuit.

Avant de connecter chaque câble à la borne, assurez-vous que l’extrémité du fil est exposée pour un bon contact.

Pour votre sécurité, installez d’abord le disjoncteur primaire, puis mettez-le hors tension avant de fixer chaque fil neutre du disjoncteur secondaire.

Étape 6 : Installer et tester les sous-disjoncteurs

Installez tous les sous-disjoncteurs nécessaires et fixez tous les fils chauds à la borne de chaque disjoncteur. Une fois cela fait, éteignez tous les disjoncteurs et allumez votre disjoncteur principal. Testez chaque sous-disjoncteur en le mettant en marche un par un. S’il se déclenche, retracez la connexion de ce sous- disjoncteur et vérifiez s’il y a des fils défectueux dans la ligne.

Vous pouvez remplacer et améliorer les disjoncteurs du panneau entier si vous avez suffisamment de connaissances en électricité. Pour un débutant, je vous suggère fortement d’appeler un électricien agréé pour couper la ligne électrique principale qui mène à votre compteur.

changer les fusibles par disjoncteur

Avantages et inconvénients des boîtes à fusibles

Avantages

  • Prix bas pour une excellente protection
  • Des protections plus précises
  • Peuvent être achetés dans n’importe quelle quincaillerie à proximité
  • Installation facile
  • Facile à identifier le fusible qui a déclenché

Inconvénients

Comme il s’agit d’un dispositif sacrificiel, vous devez le changer s’il se déclenche.

Avantages et inconvénients des disjoncteurs

Avantages

  • Les disjoncteurs sont plus robustes que les fusibles.
  • Ils peuvent être réinitialisés pour une utilisation pratique
  • Ils sont capables de gérer de multiples surtensions électriques.
  • Protection moderne pour l’électronique domestique
  • Ils peuvent identifier un arc électrique défectueux.

Inconvénients

  • Plus cher que les fusibles

Connaître les avantages et les inconvénients d’un disjoncteur vous permettra de savoir quel type correspond à vos besoins. Il est essentiel d’apprendre à installer et à améliorer votre disjoncteur, surtout si vous avez une urgence et qu’aucun professionnel n’est disponible pour vous aider.

Comments are closed.