Chaque matériau nécessite des outils spécifiques pour nous aider à réaliser nos projets de bricolage. Dans le cas du métal, il existe de nombreux outils et machines qui servent à le travailler, mais quel type de tâches puis-je réaliser avec eux ? Quels sont les outils de base pour fabriquer des meubles de style industriel ? Ce guide pratique sur les types d’outils de travail des métaux dissipera tous vos doutes.

Le métal est un matériau très solide et durable, couramment utilisé dans la construction de structures et la fabrication de meubles de style industriel. En fait, il suffit de quelques pieds de fourche, d’une armoire ou d’une table en métal pour donner une touche industrielle à votre décoration intérieure.

Une grande variété de meubles et d’accessoires peuvent être fabriqués à partir de tôles d’acier, d’aluminium, de cuivre ou de zinc perforées, brossées ou brutes. Pour rendre le travail avec ce matériau moins compliqué et obtenir les meilleurs résultats, il sera nécessaire de disposer d’outils permettant de couper, percer, mouler et souder.

Outils pour plier et cintrer le métal

Une cintreuse de métaux, ou presse plieuse, est spécialement conçue pour plier et cintrer des feuilles, des plaques ou des pièces de métal. Il vous sera utile pour fabriquer des tables en tôle, des pieds pour vos meubles ou des accessoires tels que des pots de fleurs et des lampes.

Le choix du type de cintreuse dépendra surtout de l’application et de la précision du travail à effectuer. Pour ce faire, il existe quatre types de cintreuses en fonction du mécanisme utilisé pour plier le métal :

  • Machine à plier manuelle. Elle est idéale pour les débutants car il est simple à utiliser et sa petite taille le rend facile à manipuler, bien qu’il ne convienne qu’aux feuilles très fines.
  • Presse plieuse mécanique. Elle dispose d’un volant d’inertie qui permet le mouvement ascendant et descendant d’une pince. Son utilisation requiert de l’expérience et les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents.
  • Presse plieuse hydromécanique. Elle est similaire à la mécanique, mais le volant d’inertie est remplacé par une pompe hydraulique. Ce type de presse plieuse peut plier des métaux de grande épaisseur et de grand poids, mais avec moins de précision.
  • Presse plieuse hydraulique. Elle diffère de la presse plieuse hydraulique-mécanique en ce qu’elle utilise une pompe hydraulique et des cylindres hydrauliques pour entraîner le pied presseur. C’est le type de presse plieuse qui offre une plus grande précision, vitesse et efficacité.

En revanche, une cintreuse de tubes permet de cintrer des tubes de différents diamètres de manière précise. Normalement, ils sont utilisés dans les installations de tuyaux métalliques, mais vous les trouverez également très utiles pour construire vos propres pieds de fourche.

travailler le metal avec quels outils

Quels outils pour couper le métal ?

Pour couper le métal à la main, vous aurez besoin d’une paire de cisailles à métaux ou d’une cisaille pour couper de fines feuilles flexibles. Vous pouvez également utiliser une scie à métaux avec une lame de coupe en métal qui vous permettra d’avoir un contrôle assez précis de la coupe.

Un coupe-tube est un autre outil de coupe à main qui contient des lames qui s’adaptent au diamètre du tuyau. Vous pouvez simplement faire pivoter l’outil pour obtenir une coupe parfaite et fabriquer une table à partir de tubes de cuivre, par exemple.

En revanche, pour les travaux de coupe constants et les tôles plus épaisses, vous devrez utiliser des outils mécaniques tels que ceux énumérés ci-dessous :

  • Scie sauteuse. La scie sauteuse est un outil indispensable pour tout amateur de bricolage. Une lame de scie à métaux vous permettra d’effectuer des coupes droites et courbes dans la tôle.
  • Scie à guichet. Elle a un usage similaire à celui de la scie à métaux, mais réduit l’effort car elle est électrique. Il peut être utilisé pour couper des tuyaux, des profils métalliques, etc. ….. Il est également idéal pour couper les clous des palettes et les démonter rapidement.
  • Scie à ruban pour métaux. Ces scies nécessitent un liquide de refroidissement pour éviter que la lame de scie ne surchauffe et ne réduise sa durée de vie.
  • Broyeur. Il s’agit d’un outil très polyvalent qui vous permettra de couper, polir et rectifier différents matériaux en fonction du disque utilisé.
  • Scie à onglets. Elle est principalement utilisée pour effectuer des coupes droites et angulaires précises dans des profilés, des tubes et des tiges à l’aide d’un disque spécifique pour les matériaux métalliques.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est essentiel de maintenir les pièces que vous allez couper avec un étau ou des pinces pour obtenir une coupe plus précise et éviter les accidents.

Outils pour le perçage du métal

Pour percer le métal, on utilise une perceuse avec une mèche spéciale pour le métal. La vitesse à utiliser dépendra de la dureté du matériau à percer : s’il est mou, la vitesse sera rapide et s’il est dur, une vitesse plus lente sera nécessaire.

quels outils pour travailler le metal

En revanche, pour un perçage répétitif et précis, il est recommandé d’utiliser une perceuse à colonne ou de table. Bien que cet outil stationnaire ait été couramment utilisé dans la petite industrie et les ateliers de mécanique, il a été adapté à l’usage domestique et est désormais abordable pour les bricoleurs. De plus, elle se décline en différents formats selon vos besoins : banc, fixe, radial ou magnétique.

Soudage du métal

Il existe différentes techniques de soudage des métaux et des outils spécifiques pour chacune d’entre elles. Parmi les types de soudure les plus courants, on peut citer les suivants :

  • Soudage à l’arc. Elle utilise un équipement de soudage à l’arc électrique qui fait fondre les métaux. Dans ce type de soudage, on distingue le soudage MIG et le soudage TIG.
  • Soudage au gaz. Elle est utilisée pour assembler le cuivre ou l’aluminium et peut être réalisée avec un chalumeau à gaz. Parmi ses principaux avantages, citons son faible coût et sa facilité d’utilisation.
  • Soudage au laser. Ce type de soudage utilise une machine à souder qui émet un faisceau laser qui fait fondre et recristallise les matériaux à assembler.

Une autre option que le soudage consiste à assembler les pièces métalliques à l’aide de boulons ou en utilisant une riveteuse manuelle pour insérer des rivets.

En bref, parmi tous ceux mentionnés ci-dessus, les outils de métallurgie que je considère comme étant de base pour commencer à fabriquer vos propres meubles de style industriel sont les suivants :

  • Coupe-tube et cintreuse
  • Scie sauteuse avec lame en métal
  • Broyeur
  • Perceuse avec mèche métallique
  • Riveteuse à main

Vous pouvez l’utiliser pour construire une grande variété de meubles et d’accessoires en métal, mais si vous voulez rendre votre travail un peu plus professionnel, vous pouvez également acheter une cintreuse de tôle, une perceuse à colonne et une machine à souder à l’arc.

Comments are closed.