Le spa de nage se présente comme un espace où sport et relaxation se mêlent. Ce type de bassin rencontre une popularité grandissante en raison de ses nombreux avantages. Si vous ne connaissez pas grand-chose aux spas de nage ou si l’idée d’en faire installer un dans votre jardin vous tente, découvrez ici leurs avantages et inconvénients, entre autres informations utiles.

À la découverte du spa de nage

Le spa de nage pourrait être décrit comme un spa de grande taille. Il s’apparente à une petite piscine, avec une profondeur qui varie de 1 m à 1,6 m. Sa longueur peut parfois atteindre les 10 m, et est au minimum de 3,8 m pour que l’on puisse y pratiquer la natation.

Le spa de nage rassemble dans un seul équipement les avantages de la piscine et ceux du spa. Doté d’un système de nage à contre-courant, il possède aussi des jets hydromassants comme un spa traditionnel

Le spa de nage : quels avantages et inconvénients ?

Les avantages du spa de nage

En plus de pouvoir être installé rapidement, le spa de nage est adapté aux terrains aux dimensions réduites, en raison de son aspect relativement compact. Un spa de nage est polyvalent et peut être utilisé pour pratiquer de l’aquagym ou de l’aquabiking, mais aussi pour s’entraîner à la natation. Le nageur peut ainsi régler l’intensité du courant en fonction de son niveau pour progresser à son rythme. Bien entendu, le spa de nage convient également tout à fait à ceux qui ne savent pas nager ou aux nageurs débutants, en raison de sa faible profondeur.

On peut aussi mentionner comme avantages du spa de nage les bienfaits thérapeutiques qu’il peut apporter, comme le ferait un spa traditionnel. Ainsi, il est possible de s’y dépenser physiquement en nageant à contre-courant, avant de se détendre dans un bain à remous, sans devoir se déplacer. Pour couronner le tout, rappelons que son utilisation n’est pas restreinte à certaines périodes de l’année.

Le spa de nage est parfaitement indiqué pour des moments de convivialité entre amis, en couple ou en famille. Il représente un espace de détente dont toutes les générations seront ravies de profiter. Vous pouvez nager, jouer, converser ou vous ressourcer en journée ou en soirée.

femme spa de nage

Les inconvénients du spa de nage

Plusieurs des caractéristiques du spa de nage que l’on considère comme des avantages peuvent également être perçus comme des inconvénients. On peut par exemple mentionner ses dimensions limitées qui font que les piscines ordinaires lui sont préférées. Il n’est donc pas possible d’y faire de véritables longueurs comme dans une vraie piscine, sans compter qu’un contre-courant artificiel est différent d’un contre-courant réel. L’impression est tout simplement différente, et cela peut entraîner un degré de satisfaction moindre.

Par ailleurs, le spa de nage est moins esthétique que la piscine. Même avec un spa de nage enterré, l’effet n’est certainement pas aussi agréable à voir que dans le cas d’une piscine. Pour ne rien arranger, le spa de nage coûte presque aussi cher qu’une piscine ordinaire malgré les inconvénients précédemment cités.

Cependant, les coûts d’utilisation du spa de nage sont considérés comme l’inconvénient majeur de ce type d’équipement. En raison de ses caractéristiques empruntées au spa, le spa de nage entraîne des frais d’électricité et de chauffage assez élevés.

Combien coûte un spa de nage ?

Acheter un spa de nage revient moins cher que de faire construire une piscine. Le prix d’un spa de nage varie selon plusieurs facteurs dont sa marque, ses dimensions, le nombre de jets hydromassants qu’il possède, le nombre de places disponibles pour la partie spa, son type (encastrable ou hors-sol) ou encore ses finitions.

L’installation d’un spa de nage encastrable revient ainsi nettement plus cher que celle d’un spa de nage hors-sol. Les spas de nage se distinguent également par leurs bassins. Il existe des spas de nage monobassin et des spas de nage double-bassins. Un spa double -bassin se constitue d’un bassin pour la relaxation et un autre pour la natation. Les spas monobassins sont bien entendu moins chers, mais offrent moins de place.

Un spa de nage peut ainsi coûter entre 15 000 et 27 000 euros pour les appareils fabriqués avec des matériaux bas de gamme. En entrée de gamme, il faut compter entre 28 000 et 35 000 euros, pour des spas de 3 à 4 m de long avec des assises ergonomiques, une bonne isolation et une consommation énergétique raisonnable. Enfin, les spas de nage particulièrement performants coûtent en moyenne 45 000 euros : ils offrent un confort inégalé, des dimensions généreuses et un design attrayant.

Comments are closed.