Garder votre piscine propre et prête à la baignade toute l’année n’est pas une tâche facile. L’une des principales précautions à prendre concerne le traitement de l’eau. Pour éviter les erreurs, faites assidûment des analyses d’eau, utilisez des produits appropriés, effectuez un entretien fréquent et ayez un bon filtre pour votre piscine.

En général, la question est de savoir comment choisir l’équipement idéal pour vos besoins et lequel est le mieux adapté à chaque type. Existe-t-il un paramètre pour prendre cette décision ? Laquelle est la plus efficace ou la plus avantageuse ? Dois-je vraiment investir dans un filtre de piscine ?

Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article. Mais oui, vous avez besoin d’un filtre de piscine car il assure à lui seul 50% de l’épuration. Mais comme il existe plusieurs options sur le marché, nous allons vous en présenter quelques-unes et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre famille.

A quoi sert le filtre de la piscine ?

Le système de filtration de l’eau est si important pour maintenir la piscine exempte d’impuretés insolubles dans l’eau qu’il peut être considéré comme le cœur de la piscine. Une piscine avec un excès de particules en suspension entraîne une eau trouble.

Lorsque vous mettez en marche la motopompe de filtration de l’eau, elle aspire l’eau par le skimmer ou la bonde de fond et l’amène au filtre. Avant de retourner dans la piscine, l’eau doit passer par l’élément filtrant, qui retient les particules de saleté susceptibles d’augmenter la turbidité de l’eau et de réduire l’action des produits chimiques.

Choisissez le filtre en fonction du volume de la piscine

Jusqu’à 36 000 litres

Si vous avez une petite piscine ou l’une de celles qui n’ont pas de dispositif de vidange et de retour, ou si vous n’avez pas de place pour une salle des machines, vous devez également traiter l’eau. Et nous savons que vider et remplir le réservoir à chaque fois que vous l’utilisez représente beaucoup de travail et peut être coûteux.

Dans ces cas, optez pour des filtres portables et des motopompes. Ils sont aussi efficaces que les autres et prennent moins de place. Certains sont déjà montés sur des chariots, ce qui facilite le transport et la manutention et évite les chutes. Et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, la qualité du résultat est la même qu’avec des filtres normaux.

Au-dessus de 36 000 litres

Ici, vous pouvez utiliser un modèle classique, celui qui est installé dans un compartiment séparé, mais qui ne variera que par sa taille et sa capacité de débit et d’aspiration. Un bon équipement de filtration doit être résistant à la corrosion. Privilégiez donc les cuves en polyéthylène rotomoulé, sans coutures.

La taille du filtre pour la piscine sera définie à partir de sa capacité, sa largeur, sa longueur et sa profondeur. C’est-à-dire que vous devez calculer le volume d’eau pour trouver la taille appropriée. À partir de ce résultat, vous pouvez identifier la taille appropriée pour l’installation.

choisir son filtre de piscine

Filtres et éléments filtrants pour piscines

Le plus populaire et le plus connu de tous est le filtre à sable. Il fonctionne en filtrant l’eau par l’action directe du minéral présent dans l’eau, retenant les particules de saleté. Ce matériau est responsable du véritable traitement de votre piscine, le filtre n’est qu’un outil.

Une alternative est l’utilisation de zéolite, qui a la même fonction. La différence est qu’il a une plus grande porosité par rapport à votre sable, ce qui assure une meilleure filtration. En outre, son utilisation réduit la formation de chloramines, qui peuvent provoquer des irritations cutanées, par exemple.

Une curiosité est que cet élément filtrant est utilisé dans les réservoirs des villes et fonctionne bien même avec de grandes quantités d’eau.

Il existe également le filtre à cartouche ou le filtre en tissu. Ici, le filtrage se fait en faisant passer l’eau à travers un tissu en polyester. Cette cartouche doit être remplacée chaque année et est facile à installer. Un nettoyage est nécessaire pour qu’il dure jusqu’à un an. Il faut le nettoyer chaque semaine en appliquant des jets d’eau dans les crevasses entre les plis du tissu.

Entretien du filtre et fonctions principales

Au sommet du filtre se trouve la vanne de sélection avec un levier de réglage, à partir duquel les différentes fonctions de ce modèle peuvent être activées. Il s’agit de filtrer, recirculer, laver à contre-courant, vidanger, pré-filtrer et fermer. Tous sont importants et largement utilisés au quotidien. La durée de vie d’un bon filtre pour piscine est longue et peut atteindre jusqu’à 10 ans, si les précautions adéquates sont prises.

Le lavage à contre-courant doit avoir lieu chaque fois que votre manomètre indique ce besoin. Lorsque cela se produit, la pression interne augmente avec l’accumulation d’impuretés, et l’eau a plus de mal à passer. Le sable doit donc être rincé pour continuer à fonctionner.

Le temps moyen pour un cycle complet de filtration est de 6 à 8 heures et doit être effectué quotidiennement. Enfin, veillez à ne pas allumer l’appareil avec le levier dans la mauvaise position, car une fois allumé, il ne peut plus être modifié.

Il est important de mentionner que pour des raisons de sécurité, l’aspiration, la recirculation, le drainage ou tout autre type de filtration ne sont pas autorisés.

Comments are closed.