La bonne hauteur d’une chaise contribue entre autres à assurer votre bien-être ou aisance quand vous êtes en position assise autour d’une table. C’est pourquoi il convient de bien la choisir. En cela, il existe des normes auxquelles il faut se fier. Retrouvez-les dans cet article, de même que la hauteur exacte de chaise qui pourrait convenir pour une table de 80 cm.

Pourquoi considérer la hauteur d’une chaise et celle de sa table ?

L’on évoque souvent une corrélation entre la hauteur d’une chaise et celle de sa table pour garantir le confort et le bien-être. En effet, une disproportion de taille entre ces deux meubles peut provoquer un déséquilibre, mais également vous exposer à de nombreuses maladies. On peut citer l’arthrose, le mal de dos, les douleurs lombaires et bien d’autres.

Pour éviter cela, même à la cuisine ou dans une salle à manger, vous devez rechercher l’équilibre et être à votre aise dans une position assise. Vos moments de partage de repas en famille ne devraient en aucun cas virer au fiasco à cause de l’inconfort de vos sièges. Et cela passe par l’acquisition d’un mobilier de qualité répondant aux normes réglementaires. Avant de vous décider, veuillez donc prendre connaissance des chiffres autorisés en matière de la bonne hauteur des meubles.

table de 80cm quelle hauteur chaise

Quelle dimension de chaise pour une table de 80 cm ?

Seuls les sièges réglables ne nécessitent pas que l’on fasse attention à leur mesure. En effet, ils peuvent être ajustés manuellement et convenir à n’importe quelle hauteur de table. À l’exception donc de ceux-ci, il est conseillé de prêter une attention particulière à la hauteur de toutes les autres chaises, et de vous assurer qu’elles s’adaptent parfaitement à leurs tables avant de les choisir.

Lire aussi :  Éclaircir une cuisine en chêne: des astuces simples à mettre en pratique !

Pour y parvenir, la hauteur d’assise doit être prise en considération et vérifiée. En effet, il est recommandé de prévoir un espace de 30 cm entre le dessous du plateau de la table et l’assise de la chaise. Par conséquent, pour une table de 80 cm, un siège d’une hauteur de 50 cm serait idéal. L’espacement de 30 cm a pour but de faciliter le glissement de vos pieds sous la table.

Même pour les plans de travail ou des tables de moins de 80 cm ou plus, veuillez toujours mesurer afin d’être convaincu de la bonne hauteur d’assise. Cela dit, une table de 75 cm nécessite un siège de 45 cm, une hauteur d’assise de 60 centimètres est requise pour un mobilier de 90 centimètres ; tandis que pour une table de 110 cm, une chaise de 80 cm est souhaitée.

Cependant, pour ne pas fausser les mesures pour les sièges rembourrés par exemple, vous devez considérer ses dimensions jusqu’à la surface du rembourrage au cours de votre vérification. Dans le cas des chaises à dossier et ayant des accoudoirs, la mesure doit débuter par le piétement et remonter jusqu’aux parties latérales des sièges.

Les autres facteurs de choix

Il existe plusieurs autres facteurs non négligeables dont la prise en compte contribue aussi à votre confort et à votre sécurité. Découvrez-les ci-dessous :

Morphologie

Pour choisir une chaise, vous devez également considérer votre morphologie. Ceci est tout de même valable quand il s’agit d’adopter le tabouret à disposer autour d’un plan de travail ou un comptoir de bar. Il y va de votre intérêt.

Normalisez le fait qu’un siège confortable pour des personnes minces ne le sera forcément pas pour les gens ayant une forte corpulence. De même, des personnes élancées ne seront pas à leur aise sur des sièges adaptés aux utilisateurs courts. Pensez alors à tous ces détails avant de vous décider à conclure l’achat d’une chaise ou d’un tabouret.

Lire aussi :  Peindre un couloir étroit et sans fenêtre : nos conseils

hauteur de chaises table 80cm

Composantes de fabrication

Plusieurs matières entrent dans la fabrication des chaises. Nous avons le polyuréthane, le bois massif, le bois naturel, le métal, le PVC, le plastique recyclé et bien d’autres. Quoi qu’on dise, le bois est une matière naturelle qui peut résister à plusieurs intempéries. Les chaises en bois sont donc très durables et peuvent par conséquent vous servir sur de longues années.

De même, le plastique est très apprécié. Il est à la fois une composante moderne et durable quand il est bien entretenu. Cependant, il pourrait se briser en cas de maladresse ou d’accident.

Les sièges en métal quant à eux sont connus pour leur solidité. Ils peuvent résister à tous les chocs. Il n’y a aucune crainte à les laisser à l’extérieur comme dans un jardin. Ils défient la pluie, la neige, le soleil, le gel, etc.

Les mobiliers en PVC ne craignent pas non plus l’humidité. De plus, ils sont légers et facilement déplaçables d’un point à un autre.

En somme, idéalement, c’est une chaise d’une hauteur de 50 centimètres qui convient à une table de 80 centimètres. Si vous tenez à votre confort, il est nécessaire de considérer cela. Par ailleurs, d’autres facteurs comme la morphologie et les composantes de fabrication doivent aussi être pris en compte dans le choix des sièges.

Comments are closed.