Le couloir est l’une des parties de la maison les plus difficiles à décorer, mais aussi à peindre, surtout lorsqu’il est long et étroit. Il n’est pas courant de trouver un large couloir qui permet une décoration facile, il faut donc généralement chercher et chercher jusqu’à ce que vous trouviez la façon la plus appropriée de le décorer.

Face à cette difficulté, je voudrais aujourd’hui passer en revue les clés à prendre en compte pour peindre un long et étroit couloir sans lumière. Si vous les suivez à la lettre, vous obtiendrez des résultats fantastiques. Prenez note !

Avant de commencer à peindre son couloir

La peinture est souvent la meilleure option pour décorer un mur, car elle permet de lui donner beaucoup de style et de créer une ambiance idéale pleine de personnalité. Et dans un couloir, c’est la ressource qui vous donnera le plus de chances, surtout s’il y a des complications à décorer en raison de l’étroitesse, des colonnes ou de tout autre élément qui rend la tâche difficile.

Éclairage des couloirs sans fenêtres

Il est très important d’en tenir compte, notamment en ce qui concerne l’éclairage naturel. Si un couloir est déjà étroit, il paraîtra plus petit s’il a peu de lumière naturelle et s’il est mal éclairé artificiellement, surtout si vous choisissez des couleurs qui ne le mettent pas en valeur.

Pour plus de luminosité, misez sur des tons clairs et lumineux, ils sont les plus appropriés et le couloir sera bien plus beau. La lumière froide est très utile pour ajouter du volume à un couloir étroit. L’éclairage direct est également plus recommandé, si un éclairage indirect est placé dans le couloir, il doit être placé le plus haut possible ou même dans la plinthe.

comment peindre un couloir

Les couleurs pour peindre un couloir sans fenêtre

Les couleurs claires créent une plus grande sensation d’espace, le blanc est la meilleure solution, il ne fait jamais défaut. Vous pouvez essayer des couleurs pastel comme le bleu, le vert ou le jaune. Des couleurs claires et beaucoup de lumière donneront sans aucun doute du volume et de l’espace au couloir.

Plinthe de couloir

Une excellente idée pour peindre un couloir étroit est de le peindre comme de manière bicolore, en laissant le plus clair en haut et le plus foncé en bas. Ce contraste est très attrayant sur le plan décoratif et ne réduit pas la luminosité puisque la couleur la plus claire sera la plus abondante. Une autre idée consiste à peindre la plinthe comme le mur.

Des rayures dans le couloir

Les rayures verticales font fureur dans la décoration murale et leur effet peut très bien s’intégrer dans le couloir. Il est particulièrement recommandé si vous souhaitez appliquer le style marin. Vous pouvez compléter cela en accrochant dans le couloir quelques éléments décoratifs qui rappellent la mer, comme des coquillages, des étoiles ou des nœuds, par exemple.

Formes géométriques dans le couloir

Ce type d’imprimé envahit le monde, tant dans la mode que dans la décoration, y compris les murs. Vous pouvez placer des vinyles avec ces formes, ou les dessiner. En fait, vous pouvez même mettre du papier peint avec un motif géométrique dans une partie du couloir, cela permettra de créer une décoration originale et moderne.

Comments are closed.