Optimiser le rangement permet d’éviter le désordre et de se sentir plus détendu chez soi. Avec vos affaires parfaitement rangées, vous désencombrez l’environnement et libérez de l’espace pour améliorer le bien-être chez vous. Découvrez avec Skan, quelques conseils rapides à mettre en œuvre pour gagner de l’espace.

Aménagez l’espace en dessous de l’escalier

Difficile d’accès, l’espace en dessous d’un escalier est souvent perdu ou mal exploité. Pourtant, ces quelques mètres carrés peuvent offrir un réel plus à l’intérieur. Les idées pour aménager l’espace en dessous de l’escalier et optimiser vos rangements sont nombreuses.

Vous pouvez en faire un espace qui accueillera des étagères, des boîtes de rangements ou encore un placard. Les amateurs de lecture en feront un joli coin lecture en installant une banquette confortable pourvue de tiroirs. Prévoyez des rayonnages pour bien organiser les livres et de beaux coussins pour augmenter votre confort.

Vous pouvez également en faire simplement une bibliothèque. Le dessous de l’escalier est parfait si vous avez besoin d’un bureau. Installez une table, une chaise et quelques étagères qui se fondent bien dans la déco pour créer un joli coin de travail fonctionnel.

Réorganisez votre intérieur en déplaçant un meuble TV sous les escaliers. Utilisez au maximum l’espace autour de la télé pour créer plusieurs espaces de rangement. Pour sortir des sentiers battus, il est même possible d’y installer un dressing sur mesure. Cette solution est idéale pour libérer de l’espace dans la chambre à coucher sans empiéter sur d’autres pièces.

Le dessous de l’escalier peut aussi devenir une cuisine, un coin buanderie ou un espace de jeux pour les enfants. N’hésitez pas à y ajouter des luminaires si l’endroit n’est pas bien éclairé. Ajoutez des éléments décoratifs appropriés, comme des guirlandes lumineuses s’il s’agit d’un bar. Cela donnera de la vie à l’espace aménagé.

rangements sous escaliers intérieur sur mesure

Investissez dans des meubles incluant des rangements

Les meubles dotés de rangements constituent des solutions intelligentes pour faire d’une pierre deux coups. Vous profitez à la fois d’un matériel qui comble vos besoins et de rangements supplémentaires pour organiser vos affaires. Ces meubles sont conçus avec une esthétique moderne et élégante pour rehausser votre décoration intérieure. Vous pourrez ainsi trouver :

  • un lit avec rangement,
  • une table avec plusieurs tiroirs,
  • des canapés avec rangements,
  • une bibliothèque avec des étagères modulables.

Le choix est large et vous permet de faire preuve de créativité pour sublimer votre décoration. Pensez également au mobilier 2 en 1 doté de rangements qui vous permettra de sauvegarder deux fois plus d’espace. Un lit escamotable, un canapé-lit avec tiroir, une table de chevet pouvant devenir une chaise, une table basse pouvant devenir une table à manger sont des options intéressantes.

Une bibliothèque peut offrir un plan de travail, un fauteuil peut cacher un pouf qui s’ouvre pour découvrir un espace organisé pour ranger, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vérifiez vos besoins et investissez dans des meubles d’angle avec rangement si cela est possible.

Utilisez des étagères

Les étagères sont des alliées pour exploiter les espaces verticaux souvent négligés. Polyvalentes, elles s’adaptent à tous les styles de décoration et toutes les configurations. De plus, elles sont économiques, disponibles en plusieurs formes, matières et coloris. Si vous aimez jouer avec les textures, les couleurs et les accessoires, vous pourrez utiliser l’étagère comme un véritable objet décoratif.

Il est facile de trouver une étagère dont les dimensions correspondent à l’espace à investir. Avec la diversité des modèles disponibles, vous pourrez les agencer comme vous le souhaitez. Une étagère peut accueillir une variété d’objets de différentes tailles. Les modèles modulables permettent de créer un meuble réellement pratique en fonction de vos besoins. Les étagères trouvent une place dans toutes les pièces de la maison. Elles s’utilisent pour ranger des ustensiles, des livres de recettes, des serviettes, des produits de toilettes, des fournitures de bureau.

Choisissez des étagères pouvant supporter le poids des articles à ranger. Vérifiez aussi la matière pour éviter les détériorations précoces. Une étagère en métal est beaucoup plus adaptée aux endroits humides comme la salle de bain. Si vous souhaitez mettre plusieurs étagères, disposez-les de manière harmonieuse selon l’effet recherché. Les superpositions sont particulièrement intéressantes pour rythmer l’ambiance.

Etagères aménagement rangement

Investissez dans des bacs empilables pour créer plus d’espace de stockage

Ils s’emboîtent les uns dans les autres et permettent de libérer de l’espace au sol : les bacs empilables sont à posséder pour un rangement efficace. Recommandés pour le stockage de tous types d’objets, ils s’adaptent à vos besoins et n’ont nullement besoin d’être fixés. Il suffit de les poser les uns sur les autres pour créer une belle colonne de rangement. Ils sont conçus pour garantir la stabilité de la pile de boîtes afin d’éviter les chutes et blessures.

Ces boîtes offrent une belle protection contre la poussière et les intempéries. Si vous avez des vêtements, des livres, des outils particulièrement sensibles, stockez-les dans un bac empilable. Leur conception permet d’accéder facilement au contenu. Pour mieux vous y retrouver, pensez à coller des étiquettes indiquant la nature des affaires stockées. Certains modèles peuvent avoir une ouverture transparente qui vous renseignera sur leur contenu.

Optez pour des bacs dotés de poignées ergonomiques pour en faciliter le transport. Prenez aussi en compte leur aspect écologique et leur facilité d’entretien. Disponibles en plusieurs tailles, coloris et matières, les bacs empilables sont particulièrement résistants. Grâce à leur durabilité, vous n’aurez pas besoin de les remplacer fréquemment, ce qui vous fera faire des économies.

Accrochez des organisateurs muraux

La tendance est aux organisateurs muraux, des accessoires qui permettent d’avoir l’essentiel sous les yeux sans encombrer l’espace. Ils sont utiles pour organiser efficacement les objets habituellement utilisés. Alliant esthétisme et fonctionnalité, ils se présentent sous forme généralement rectangulaire et se parent de finitions attrayantes pour mettre l’espace en valeur. Certains modèles sont livrés avec des accessoires tels que :

  • des pots à crayon,
  • des supports,
  • des crochets,
  • des poches.

Il est même possible de trouver des modèles pourvus d’un tableau magnétique, parfaits pour prendre des notes dans un bureau, entre autres. Qu’il soit en bois, en métal, en laiton, ou en plusieurs matières, il suffit de choisir le modèle qui s’épanouit dans votre intérieur pour y ajouter une touche d’élégance. Un organisateur mural peut s’accrocher simplement au mur ou être maintenu par d’autres systèmes de fixation. Facile à installer, il devient très vite un indispensable à personnaliser selon vos envies pour sublimer votre intérieur avec une touche d’originalité.

En suivant ces astuces de rangement, vous profiterez d’un intérieur organisé et agréable à vivre. N’oubliez pas de choisir des rangements de haute qualité, qui correspondent à votre manière de ranger.

Comments are closed.