Le meuble TV est un équipement dont l’utilité se situe à différents niveaux. Il s’agit d’un support dont le tout premier rôle est de garantir un emplacement sécurisé et accessible à votre télévision. Il vous permettra également de visionner cette dernière de manière confortable. En dehors de ce rôle fonctionnel, ce meuble est également un équipement de décoration à part entière.

En effet, un meuble TV bien choisi saura rehausser l’apparence de vos intérieurs en complétant la décoration existante. Le choix d’un meuble TV devra donc être fait avec soin en tenant compte de différents critères. Quels sont les points à prendre en considération pour le choix d’un meuble TV à la fois fonctionnel et esthétique ?

La taille de la pièce destinée à accueillir le meuble TV : un critère important à prendre en compte

Le choix d’un meuble TV devra être fait après analyse des dimensions de l’espace destiné à l’accueillir. En effet, négliger ce critère pourrait vous conduire à acquérir un meuble trop petit qui se perdra dans votre décor ou au contraire trop grand pour l’espace disponible. Vous l’aurez compris, les dimensions de la pièce à meubler influenceront énormément le choix de votre meuble TV !

Lire aussi :  Peindre un couloir étroit et sans fenêtre : nos conseils

Pour les surfaces relativement grandes, le choix est simple. Il vous faudra sans l’ombre d’un doute un meuble TV imposant et qui pourrait également servir de rangement ou recevoir différents objets de décoration.

Pour une pièce plus petite par contre, le choix est plus restreint. Il vous faudra un meuble qui s’adaptera sans difficulté à l’espace qui lui sera réservé sans donner lieu à une sensation d’encombrement. Cependant, peu importe la taille du meuble de votre choix, notez que ce dernier devra être suffisamment solide et grand pour supporter votre télévision.

La taille du téléviseur : un autre point à analyser

Ce critère et le précédent sont complémentaires ! En effet, en plus des dimensions de la pièce, la taille de la télévision devra également être prise en compte avant le choix de votre meuble. Il s’agira donc de vérifier les dimensions de votre télévision afin de vous assurer qu’elle s’adaptera effectivement au meuble de votre choix.

Vous aurez tout simplement besoin d’un centimètre qui vous permettra de mesurer toute la diagonale du téléviseur en prenant en compte l’écran et les bordures. Vous devrez également mesurer la longueur, la largeur et la profondeur de la télévision.

La précision de ces mesures vous aidera à acquérir un meuble capable de répondre parfaitement à vos besoins.
Par contre, si vous disposez d’un grand espace et décidez d’acquérir votre meuble avant votre télévision, n’hésitez pas à opter pour un meuble spacieux et doté de différents compartiments.

La hauteur du meuble TV : un critère qui influence le confort de visionnage

Le confort et la qualité de visionnage de votre TV sont étroitement liés à la hauteur de votre meuble TV. En effet, un meuble TV trop haut vous obligera à lever les yeux lors du visionnage tandis que le choix d’un meuble trop bas nécessitera de votre part d’avoir à baisser votre regard. Dans cette dernière situation ou dans l’autre, les efforts à réaliser pourraient à la longue être la base de douleurs dans la colonne, dans le cou et même de douleurs à la tête et aux yeux.

Lire aussi :  Nos idées pour décorer le dessus d'une commode

La hauteur idéale devrait donc vous permettre d’avoir votre écran exactement face à votre regard sans la nécessité de réaliser des efforts d’adaptation. La hauteur du meuble TV dépendra donc également de la hauteur de vos fauteuils. En fonction de ces éléments, votre meuble pourra être situé entre 40 et 95 cm du sol.

bien choisir la taille d'un meuble TV

Votre meuble TV vous propose-t-il des compartiments de rangement ?

Il existe des meubles TV minimalistes qui ne proposeront aucun espace de rangement. Ce critère devra également être pris en compte afin de vous aider à maximiser votre espace disponible. Une télévision s’accompagne en général de plusieurs autres équipements destinés à y être raccordés ou tout simplement à contribuer à son fonctionnement optimal.

Si vous disposez par exemple d’équipements tels que des DVD, des consoles de jeux ou encore des amplificateurs de son, la taille et les compartiments de votre meuble TV devront absolument vous permettre de ranger sans difficulté ces différents équipements. L’espace de rangement est donc un critère qui influencera le choix de votre meuble TV.

Le style du meuble : un critère susceptible d’affecter la taille et donc le choix de votre meuble TV

Il existe différents styles de meubles TV. Vous pourriez opter pour un meuble minimaliste capable de s’adapter à votre décoration ou encore pour un meuble plus sophistiqué qui attirera l’attention. Que vous optiez pour un style traditionnel, moderne ou encore vintage, notez qu’il existe une multitude de modèles pour le choix d’un meuble TV parfaitement adaptable à vos intérieurs.

Le style du meuble aura un impact certain sur sa taille. Prenez donc en compte l’espace disponible chez vous ainsi que la taille de votre télévision avant de vous tourner vers un style déterminé.

Lire aussi :  Surélever une machine à laver et un sèche-linge : comment faire ?

Comments are closed.