Le granit est une pierre naturelle que l’on utilise dans l’aménagement intérieur et extérieur de la maison. Très apprécié pour sa résistance et sa facilité d’entretien, le granit présente également un charme certain. Le granit se décline en plusieurs types selon sa composition, son origine et ses motifs, mais ce sont surtout la couleur et les finitions qui constituent les différences les plus marquantes. Vous souhaitez utiliser ce matériau pour votre projet de construction, de rénovation ou de décoration ? Découvrez ici les différents types de granit pour être en mesure de faire un choix éclairé.

Le granit selon les finitions

Les différents types de granit se distinguent par leur degré de lissage. Les finitions les plus lisses se destinent à une utilisation intérieure, tandis que les plus rugueuses sont réservées à un usage extérieur.

Le granit bouchardé

Le bouchardage utilise un marteau spécial pour créer des indentations et des cavités dans le granit. Cela permet de conférer dimension et texture à la pierre. Le granit bouchardé possède ainsi une meilleure adhérence et un aspect rugueux.

Le granit grenaillé

Le grenaillage permet de donner de la profondeur au granit et de renforcer ses qualités visuelles. Des billes d’acier sont projetées sur le granit à haute pression et lui donnent une texture rugueuse et granuleuse. Le granit obtenu est utilisé pour les escaliers et les revêtements de sols extérieurs.

Lire aussi :  Prêt immobilier : quelles spécificités lorsque vous êtes plus âgé ?

Le granit flammé

Le flammage consiste à appliquer une flamme intense sur la surface du granit pour faire éclater ses minéraux. Le granit flammé est utilisé pour réaliser des terrasses et des piscines. On le reconnaît à son apparence texturée, rugueuse, naturelle et rustique.

Le granit sablé

Pour sabler le granit, on projette de petits grains de sable sur sa surface. Sa texture devient alors mate et légèrement rugueuse. Le granit sablé est doux au toucher et a l’avantage d’offrir une meilleure résistance au glissement.

les différents types de granit

Le granit poli

Le polissage se recommande pour donner au granit un aspect brillant et lisse. Cette technique permet de mettre en avant les couleurs et les motifs de la pierre de façon unique. Le granit poli est très résistant aux taches et donc facile à entretenir. Il s’utilise en aménagement intérieur.

Le granit adouci

L’adoucissage convient lui aussi à des projets d’aménagement intérieur. Cette technique permet de réduire la brillance du granit et de conserver son aspect naturel. Sa surface est alors douce au toucher, mais un peu texturée.

Le granit selon la couleur et l’origine

Il existerait près de 500 couleurs de granit. Découvrez les types de granit les plus populaires en fonction de leur couleur et de leur origine :

  • Le granit du Tarn : ce type de granit provient du Tarn, comme l’indique son nom. Il est gris-bleu et présente une texture homogène à gros grains. Il s’agit d’un granit exceptionnellement résistant à l’oxydation et à l’usure ;
  • Le granit blanc : le granit blanc se caractérise par sa couleur blanche immaculée, souvent ponctuée de grains noirs ou gris. Il est particulièrement apprécié pour sa clarté et sa luminosité.
  • Le granit rose clarté : on le reconnaît à ses grains mouchetés rose et noir. Ce granit provient des côtes d’Amor en Bretagne et possède une belle couleur lumineuse ;
  • Le granit noir d’Afrique : issu du Transvaal en Afrique du Sud, ce granit est parfait pour les aménagements extérieurs en raison de sa faible porosité et son imperméabilité. Il présente des grains homogènes noirs ;
  • Le granit vert Olive : les grains moyens de ce granit à veinage noir sont d’une couleur vert foncé. Il provient également d’Afrique du Sud ;
  • Le granit Himalaya : ce granit veiné provient de l’Inde et s’habille de rouge orangé et gris ou de noir ;
  • Le granit Rose Juparana : très apprécié pour sa couleur beige rosée, ce type de granit vient lui aussi d’Inde. Il présente des veines grises et possède une très bonne résistance aux intempéries ;
  • Le granit Rose Bella : il s’agit d’un granit rose avec un veinage gris. Peu poreuse, cette pierre lumineuse issue du Brésil possède des qualités esthétiques indéniables.
Lire aussi :  Une assurance habitation est-elle plus chère pour un appart ou une maison ?

Comments are closed.