Le choix d’un coffre-fort ne doit jamais être pris à la légère, particulièrement lorsque vous souhaitez protéger vos objets de valeur. On distingue ainsi différents types de coffres-forts et il est essentiel de choisir le modèle qui correspond le plus à vos besoins en matière de sécurité. Le modèle, le volume, le système de fermeture et le niveau de protection sont autant de critères que vous devez prendre en considération. Cet article aborde d’ailleurs les caractéristiques majeures sur lesquelles vous devez vous pencher au moment de l’achat.

La taille et la capacité de votre coffre-fort

La taille du coffre-fort est d’une importance capitale, car elle définit la quantité de biens que vous pourrez y stocker. Pour un petit modèle, vous pouvez choisir un volume de 3 litres, pour une taille moyenne, une capacité de 7 à 20 litres fera l’affaire. Toutefois, si vous recherchez un grand coffre-fort, alors nous vous conseillons de choisir un volume de 20 à 70 litres. Notez que le volume dépend de ce que vous envisagez de conserver dans le coffre-fort. L’idéal est donc de dresser une liste des objets à sécuriser et de les regrouper pour estimer leur volume.

Les coffres-forts de 5 à 6 litres sont souvent recommandés pour conserver des documents importants, des bijoux et divers objets de valeur. Ils ont une taille compacte et peuvent facilement être dissimulés, mais ont une capacité suffisante pour contenir certains biens.

Lire aussi :  Quel type de chauffage d'appoint privilégier pour votre maison ?

Les modèles de 10 à 20 litres peuvent accueillir des tableaux d’art et des classeurs, mais aussi une grande quantité de bijoux et des documents importants. Enfin, pour protéger des objets volumineux, des armes ou un grand volume de dossiers, alors il faut acheter un coffre-fort de 30 à 70 litres.

choix coffre-fort

De quel type de serrure est-il équipé ?

Le type de serrure est un critère important dans le choix d’un coffre-fort. Il y a le système de verrouillage à clé, l’option la plus basique, mais très sécurisée. Il est simple et proposé à des prix abordables.

Vous pouvez aussi choisir le verrouillage à clé + la combinaison électronique. D’une part, la clé vous aide à contrôler l’accès et d’autre part, la combinaison empêche les autres d’ouvrir le coffre, même s’ils possèdent la clé. Cette option est parfaite pour protéger des biens de valeur. Les coffres-forts à clé et combinaison électronique présentent une double sécurité.

Concernant le verrouillage électronique, il est de plus en plus plébiscité de nos jours. Il est souvent moins cher que la version à clé ou biométrique et s’accompagne d’une serrure à clé de secours. Cette option est très utile au cas où la batterie serait déchargée. Le coffre-fort à verrouillage électronique s’ouvre avec un simple code.

Enfin, il y a le système de verrouillage biométrique, à la fois moderne et sécurisé. Son fonctionnement se base sur l’analyse des caractéristiques uniques de votre empreinte digitale. En d’autres termes, seule une personne qui possède la même empreinte digitale que vous peut ouvrir le coffre-fort… Ce qui n’existe pas ! Par ailleurs, ce modèle permet l’enregistrement de plusieurs utilisateurs et met à disposition une ouverture complémentaire électronique à code.

Lire aussi :  Comment lutter contre les canicules de plus en plus fréquentes en ville ?

Recherchez une protection contre le feu

Le risque d’incendie est un point qui mérite votre attention lors du choix de votre coffre-fort. En réalité, à cause d’une source d’inflammation quelconque, un incendie peut survenir très rapidement et avoir de graves conséquences. Et face à ce risque, un coffre-fort ignifuge est le meilleur choix afin de protéger vos biens contre les dommages ou les pertes.

Documents, argent liquide, bijoux, armes et autres objets de valeur peuvent être conservés et protégés dans ce type de coffre-fort. Grâce à des matériaux anti-feu, le coffre-fort ignifuge peut maintenir une température inférieure à 175 °C et protéger vos objets du feu pendant 30 minutes, voire 120 minutes pour les versions les plus résistantes.

Le poids du coffre-fort

En fonction du futur emplacement, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel modèle de coffre-fort. Par exemple, il est impossible de poser un coffre-fort très lourd sur un mur fragile. Vous devez aussi définir si le coffre-fort sera déplacé régulièrement. Dans ce cas, tournez-vous vers un modèle léger et facile à transporter.

En résumé, pour assurer la protection de vos biens, il est essentiel de choisir un coffre-fort qui convient à vos besoins. On distingue de nombreux modèles sur le marché, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Les principaux critères à considérer lors du choix de votre coffre-fort sont notamment le modèle, la taille, le poids… Les versions les plus abordables sont généralement celles à clé, tandis que les coffres-forts biométriques haut de gamme sont généralement proposés à plusieurs centaines d’euros. Retenez tout de même que les coffres-forts les plus fiables garantissent une protection contre l’arrachement, les coups, les chocs et le feu. La protection contre le feu est très importante, car elle empêche la destruction de vos biens si l’installation est exposée à la chaleur d’un incendie.

Lire aussi :  Utilisation d'une pierre ollaire pour sa maison et comment l'entretenir

Comments are closed.