La façade d’un logement est la partie la plus visible et mérite donc votre attention. En ce sens, l’enduit permet non seulement d’améliorer l’aspect final, mais aussi d’embellir les murs extérieurs. Son application est aussi un excellent moyen de rénover et de protéger les façades délabrées, en leur redonnant leur éclat. La variété des couleurs et des finitions disponibles pour les enduits peut rendre le choix difficile.

Pourquoi procéder au ravalement de votre façade ?

La façade est un élément qui définit l’impression générale d’un logement. Lorsqu’elle est entretenue et attrayante, elle donne du caractère au bâtiment alors qu’un manque d’entretien donne une impression d’ancienneté et d’insalubrité.

Il arrive que des mouvements de terrain surviennent au fil du temps et exercent une pression accrue sur les fondations et les murs porteurs. Cela peut engendrer l’apparition de fissures au niveau de la façade. Des fissures peuvent également apparaître si un bâtiment présente des malfaçons. Le ravalement de façade est donc utile pour assurer la longévité de votre logement.

Ce projet implique généralement des travaux d’isolation pour améliorer l’isolation thermique et phonique. Pour les maisons anciennes, vous pourrez rénover la façade et optimiser l’isolation pour obtenir une meilleure performance énergétique. Cette opération à double sens permet de réaliser des économies d’énergie considérables et de limiter significativement le budget « énergie ».

Enfin, tout propriétaire d’un bien immobilier a l’obligation légale d’entretenir sa façade tous les 10 ans afin qu’elle reste propre et en bon état. Néanmoins, un ravalement total n’est pas toujours nécessaire. La façade peut être nettoyée, décapée, embellie, traitée spécialement ou réparée.

Lire aussi :  Puits de lumière : comment en fabriquer un facilement ?

ravalement de façade

Quels sont les différents types d’enduits existants pour votre façade ?

Au moment de choisir le bon enduit pour les murs extérieurs, notez que vous avez le choix parmi de nombreuses options.

Les enduits traditionnels

Dans le cas des enduits classiques, les composants sont dosés, formulés et mélangés sur place. Ce genre de produit comme l’enduit au mortier ou à la chaux sable requièrent deux ou trois couches, selon la méthode d’application. Pour une application à la machine, deux couches suffiront. Pour une application manuelle à l’aide d’une truelle, nous vous conseillons de prévoir une couche d’apprêt, un sous-enduit et une couche de finition décorative.

Les enduits monocouches

Lorsque vous optez pour un enduit monocouche, une seule application est nécessaire pour le ravalement de façade. Le produit est composé d’un mélange de ciment et chaux ou à base de chaux hydraulique et permet à la fois de protéger et de combler les défauts sur la façade. Il est souvent destiné aux façades neuves.

Les enduits spécialisés

Les enduits spécialisés sont utilisés pour venir à bout des problèmes de finition ou spécifiques au logement (humidité, rugosité, fissures, etc.) avant l’application de la finition. Par exemple, on distingue l’enduit de lissage ou de rebouchage, l’enduit décoratif

Certains enduits offrent des propriétés spécifiques. Les enduits hydrofuges par exemple protègent un support poreux et perméable de l’humidité. Son application permet à la façade de résister aux chocs thermiques, à la pollution, aux moisissures, etc.

Comment choisir celui qui convient le mieux ?

Pour sélectionner un enduit aux performances techniques fiables, il convient de se pencher sur certains points : la résistance mécanique, la perméabilité et la capillarité de l’enduit. Vous devez tenir compte de la finition que vous souhaitez obtenir. En ce sens, les fabricants proposent une large gamme de finitions : enduit taloché, projeté, ciré, ribbé, gratté… Nous vous conseillons de comparer les différentes finitions au préalable et de choisir la plus adaptée à vos souhaits esthétiques.

Lire aussi :  Quels sont les travaux qui doivent avoir la garantie décennale ?

Vous devez aussi faire attention aux règles d’urbanisme de votre commune lors du choix de l’enduit de façade. Il est probable que vous ne soyez pas en mesure de choisir le type ou la finition de l’enduit. Les plans locaux d’urbanisme (PLU) peuvent imposer certaines enduits, couleurs et finitions afin de préserver l’harmonie esthétique des quartiers. Si vous souhaitez changer la couleur ou la finition de l’enduit de votre façade, vous devez effectuer quelques formalités administratives obligatoires et suivre les règles d’urbanisme locales. Comme c’est l’autorité locale qui décide des possibilités de revêtement de façade, prenez le soin de consulter le PLU local à l’avance afin d’éviter d’acheter un enduit inapproprié.

Pose d’enduit et ravalement de façade : qui contacter ?

Si vous envisagez un ravalement de façade, alors vous pouvez recourir aux services d’un ravaleur ou d’un peintre façadier. Ces professionnels se chargent de l’entretien des murs et du nettoyage de la façade en utilisant des techniques adaptées au type de revêtement : gommage, sablage, nébulisation, ponçage, nettoyage… Des réparations peuvent également être prévues pour garantir l’étanchéité des murs. Lorsque la façade est prête, le prestataire applique l’enduit ou la peinture.

Pour trouver le professionnel le plus adapté à votre projet de rénovation de façade, dressez une liste de prestataires et faites la comparaison en vous basant sur certains facteurs : prix, certification, réputation…

Le tarif d’un ravalement de façade varie considérablement d’un professionnel à l’autre, allant de 700 à 21 000 €. L’emplacement géographique, le statut de l’entreprise, l’état de la façade et les matériaux utilisés sont autant de facteurs qui influencent le prix. Par exemple, si vous faites appel à un façadier indépendant, il n’y a pas de TVA à payer. Le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de profiter de certaines aides financières.

Lire aussi :  Peindre un portail en aluminium : les étapes à suivre

choix enduit façade

Il est également important que le prestataire soit certifié Qualibat. Ce label est un gage de qualité et atteste les compétences et l’expertise des professionnels du bâtiment pour différents travaux, de même que le ravalement de façade.

Prenez aussi en compte les délais de réalisation du ravalement ou de la rénovation de façade au moment de comparer les artisans. Ce point est d’autant plus important si les travaux doivent être effectués dans l’urgence et doit être mentionné sur le devis. Le délai dépend avant tout de la complexité des travaux et des moyens du prestataire. Par exemple, une entreprise qui compte plusieurs employés peut réaliser les travaux plus rapidement.

Enfin, faites quelques recherches sur internet pour en savoir plus sur la santé financière de l’entreprise ou encore le nombre d’années d’expérience. Les artisans qui ont de nombreuses années d’expérience dans la rénovation et le ravalement de façade sont généralement fiables.

Vous l’aurez compris, le choix d’un enduit de façade n’est pas simple. Toutefois, en faisant appel à un artisan fiable et expérimenté, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité afin de choisir l’enduit le plus adapté.

Comments are closed.