Avec le temps, un escalier en bois perd son éclat et son élégance sous l’effet des passages répétés. Il est toutefois possible d’appliquer une nouvelle couche de peinture pour lui donner une seconde jeunesse. Skan vous donne les étapes à suivre pour repeindre votre escalier en bois sans l’intervention d’un professionnel.
Choisissez les outils et les produits adaptés pour repeindre un escalier en bois
L’application d’un primaire fait partie de la phase de préparation de la surface à peindre. Pour obtenir une finition de grande qualité pour votre escalier en bois, vous devez choisir un produit adapté. Le résultat que vous aurez dépend aussi du rouleau de laque que vous allez utiliser et du type de papier de verre à grain dont vous vous servirez pour le ponçage. En ce qui concerne le choix de la peinture, vous devez tenir compte de la luminosité dans la pièce, de l’effet que vous recherchez et de l’emplacement de l’escalier.
Parmi les outils dont vous aurez besoin, il y a :
- le rouleau laqueur à poil court,
- les papiers de verre à grain P220 et P240,
- un pinceau à poils synthétiques.
Vous devez aussi de l’eau, de l’ammoniac, une brosse à poussière, une éponge et un chiffon non pelucheux.
Préparez le support à peindre
Pour obtenir un excellent rendu, vous devez préparer convenablement l’escalier à repeindre. Cette étape consiste à nettoyer, poncer et arranger certaines imperfections qui se trouvent sur le support. Pour commencer, décapez le bois pour le débarrasser de l’ancienne couche de peinture. Procédez ensuite au dégraissage, puis au nettoyage à l’aide d’un chiffon propre. Séchez l’escalier avant de passer au ponçage.
Faites cela aussi bien sur la surface que sur les angles de l’escalier. Après cette étape, dépoussiérez à nouveau le support avec une brosse douce. S’il y a des clous qui dépassent, rentrez-les ou arrachez-les si vous n’y arrivez pas. Rebouchez enfin les trous et les éraflures à l’aide d’un mastic à bois. Avant de passer à l’étape suivante, posez le ruban de masquage sur les bords de l’escalier en bois et les surfaces qui ne seront pas peintes.
Appliquez la peinture sur votre escalier en bois
Avant de passer à l’application de la peinture, passez d’abord une première couche de primaire. Faites cela sur les bords et au niveau des angles à l’aide de votre pinceau. Pour les grandes surfaces, utilisez le rouleau laqueur à poil court en appliquant des traits croisés (verticaux et horizontaux). Après le séchage du primaire, utilisez un papier de verre à grain P240 pour poncer légèrement. Dépoussiérez ensuite avant de passer à l’application de la peinture.
Pour avoir une finition homogène, mélangez bien la peinture, puis appliquez une première couche dans le sens des nervures du bois. Patientez encore quelques minutes pour que cette première couche sèche convenablement. Refaites le ponçage léger avant d’appliquer la deuxième couche de la même manière que la première. À la fin, retirez le ruban de masquage sans attendre que la peinture ne sèche.
Pour repeindre votre escalier en bois, commencez par le balustre. Enchaînez ensuite avec les marches et les contremarches. Il est recommandé de le faire en commençant toujours par le haut, car cela offre plus de praticité. Vous aurez aussi une bonne visibilité sur le travail que vous effectuez. Vous pouvez, pour finir, appliquer une dernière couche de vitrificateur. Il peut être de finition mate, brillante ou satinée.
Comments are closed.