Les fenêtres sont les premières voies de perte de chaleur dans un logement. Par conséquent, dès que vous constatez qu’elles sont défectueuses, vétustes ou moins performantes, vous devez les remplacer. Cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort thermique, mais aussi d’économiser de l’énergie et de l’argent. Plusieurs aides financières ont été mises en place par l’État pour vous accompagner dans vos travaux. Nous vous proposons de les découvrir.
La Prime Effy
La Prime Effy est une prime énergie octroyée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette aide financière s’appuie sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) et elle est cumulable avec MaPrimeRénov’.
La Prime Effy couvre les travaux de changement de fenêtres. Pour la recevoir, il faut :
- être un propriétaire occupant, un bailleur ou le locataire du logement concerné,
- réaliser les travaux dans votre résidence principale,
- solliciter un artisan certifié Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Le montant de cette prime est défini en fonction de la nature des travaux réalisés, de votre lieu de résidence et de vos revenus. Les ménages ayant des revenus très modestes peuvent recevoir jusqu’à 41 euros/fenêtre. Quant aux ménages ayant des revenus modestes, des revenus intermédiaires ou des hauts revenus, ils peuvent toucher jusqu’à 37 euros/fenêtre.
MaPrimeRénov’, une aide de l’Anah
Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ est une aide financière distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour accompagner la transition énergétique des ménages. Elle couvre les travaux de rénovation globale ainsi que les travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques d’une habitation.
Cette subvention est destinée aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires. Elle ne prend en charge que les travaux qui concernent une résidence principale et qui sont réalisés par un artisan RGE.
Le montant de MaPrimeRénov’ est établi en fonction des mêmes critères que celui de la Prime Effy. Les ménages peuvent donc toucher entre 40 et 100 euros/fenêtre, selon que leurs revenus sont très modestes, modestes ou intermédiaires.
Pour obtenir cette aide financière, il suffit de constituer un dossier à déposer sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Vous pourrez ensuite commencer les travaux dès que vous aurez un retour positif quant à votre procédure.
L’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-PTZ est un crédit bancaire dont le taux d’intérêt est de 0 %. Il a été mis sur pied pour aider les foyers sans condition de revenus à financer leurs travaux de rénovation thermique comme le remplacement des fenêtres.
Pour toucher l’éco-PTZ, vous devez être propriétaire, occupant ou bailleur du logement concerné par les travaux. Ce dernier doit être construit depuis deux ans et être votre résidence principale. Enfin, les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE.
L’éco-PTZ n’est accessible qu’auprès des banques ayant signé une convention avec l’État. Avant d’entamer la procédure auprès de votre banque, vous devez vous assurer qu’elle est en mesure de vous satisfaire.
Le cas échéant, rapprochez-vous de votre banque avec un devis de votre artisan et exposez votre projet à votre conseiller. Après avoir étudié votre dossier, la banque vous proposera un montant. Celui-ci peut aller jusqu’à 7 000 euros. Vous aurez alors 3 ans pour exécuter les travaux.
La TVA réduite à 5,5 %
Pour changer vos fenêtres, vous pouvez également bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % à condition de faire appel à un artisan professionnel. Ce dernier peut ne pas avoir une certification RGE. Cette offre exceptionnelle vous permet de faire baisser le prix des travaux !
Pour profiter de cette réduction de la TVA, vous devez remplir une attestation Cerfa et la remettre à votre artisan. Celui-ci va donc appliquer directement le taux de 5,5 % sur les devis et factures liés aux travaux au lieu du taux usuel de 20 %.
Le chèque énergie
Créé en 2018, le chèque énergie est une aide financière accordée chaque année aux ménages modestes. Il sert à financer leurs dépenses énergétiques domestiques pour le gaz, l’électricité, le bois de chauffage, etc. Il peut aussi être utilisé pour un changement de fenêtres réalisé par un artisan professionnel RGE.
L’avantage principal du chèque énergie est qu’il ne nécessite aucune démarche administrative. Les bénéficiaires n’ont donc pas de formalités à effectuer. Ils reçoivent automatiquement leur chèque au printemps. Celui-ci est valable pour un an, mais peut être converti en chèque travaux. Dans ce cas, il devient valable deux ans.
Le montant du chèque énergie varie entre 48 euros et 227 euros TTC. Dans certains cas, l’État peut décider d’offrir un chèque énergie complémentaire à un ménage. Par exemple, fin 2022, un chèque complémentaire de 200 euros a été distribué pour aider les ménages les plus en difficulté.
Comments are closed.