La ligne téléphonique est l’un des moyens les plus connus pour avoir internet. Pour autant, tous les foyers n’ont pas facilement accès au réseau. Par exemple, les logements situés dans des zones très éloignées n’ont souvent pas internet, car ils ne sont pas raccordés à un central téléphonique. Comment avoir internet sans ligne fixe ?

Pourquoi avoir internet sans ligne téléphonique fixe ?

La ligne fixe est de moins en moins utilisée en France. Entre 2018 et 2021, le taux des citoyens français équipés d’un téléphone fixe est passé de 87 % à 77 %. Ce pourcentage ne cesse de diminuer chaque année. La plupart des ménages préfèrent les lignes mobiles qui sont plus appréciables que les box internet classiques. En plus d’être confortables, ces lignes mobiles permettent d’éviter certains problèmes techniques (couverture internet trop faible par exemple).

Si votre maison n’a pas de prise téléphonique, vous pouvez opter pour internet sans ligne fixe. Le coût d’installation d’une ligne fixe dans ce type de logement peut représenter un investissement important pour vous. La ligne mobile est également la meilleure solution si votre maison est située dans une zone où le réseau fixe est instable ou inexistant.

obligatoire d'avoir une ligne téléphonique pour avoir internet

Quelles sont les solutions pour avoir internet sans ligne téléphonique ?

Si vous souhaitez avoir internet sans ligne téléphonique, il existe plusieurs solutions.

Abonnez-vous à une box 4G

La box 4G est une solution pratique pour avoir internet sans ligne fixe. Ce modem vous permet d’utiliser le réseau 4G d’un opérateur grâce à un abonnement. La connexion internet de ce dispositif est beaucoup plus rapide que l’ADSL. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser un câble pour partager les données de la box à vos appareils connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs, Smart TV…). Il est possible de le faire par Wi-Fi. Cela vous permet de vous déplacer facilement avec le dispositif.

Vous pouvez également bénéficier d’internet à très haut débit quand vous vous retrouvez dans des zones bien couvertes. La box 4G est proposée par divers opérateurs en France : Bouygues Telecom, Orange, SFR… Pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, prenez en compte votre consommation et votre budget.

Installez internet par satellite

Internet par satellite est la solution adéquate si vous habitez une zone mal couverte en ADSL, 3G, 4G, 5G ou fibre optique. Il s’agit d’une zone blanche où l’accès au réseau téléphonique et à la ligne mobile est quasiment inexistant. La couverture satellitaire est nationale. Cela vous permet de bénéficier d’internet dans n’importe quelle région en France grâce à une antenne parabolique.

L’installation de cette dernière est très coûteuse, mais il existe des dispositifs de subventions nationales et régionales qui peuvent vous aider. C’est le cas de celui de la Cohésion numérique des territoires qui propose des aides dans ce sens.

L’abonnement internet par satellite est en général offert par des fournisseurs spécialisés comme Nordnet, Numerisat, SkyDSL, Bigblu… Les prix de ces offres sont souvent plus élevés que ceux des forfaits ADSL ou fibre optique.

Optez pour la fibre optique

La fibre optique est aussi l’une des meilleures solutions pour avoir internet. Contrairement à l’ADSL, il est possible d’avoir une box fibre optique dans votre maison sans une prise téléphonique. La plupart des opérateurs fournissent un numéro de ligne fixe, mais vous n’avez pas besoin de l’utiliser pour vous connecter à internet.

Pour bénéficier de cette solution, vous devez au préalable vous assurer que votre logement y est éligible. Les fournisseurs de ce réseau possèdent en général sur leur site un outil de test pour vous aider. Il suffit d’indiquer l’adresse de votre logement pour connaître votre éligibilité à la fibre optique.

Comments are closed.