Que ce soit comme produit de nettoyage écologique, contre les moisissures ou pour lutter contre les insectes : l’acide acétique est écologique, bon marché et polyvalent. Nous vous disons tout ce que vous pouvez faire à la maison avec de l’acide acétique.

Qu’est-ce que l’acide acétique ?

L’acide acétique est l’un des principaux acides organiques et l’une des plus anciennes substances produites par l’homme.

Il est produit par la fermentation acétique, un processus qui était déjà connu dans l’Égypte antique. Le plus simple est de laisser le vin ouvert : c’est ainsi que se forme l’acide acétique.

Pour la production d’acide acétique (notamment dans l’industrie), le procédé a été optimisé au fil du temps afin que la fermentation prenne moins de temps.

Acide acétique : à quoi faut-il faire attention ?

Si vous travaillez avec de l’acide acétique et que vous l’utilisez par exemple à la maison, vous devez absolument savoir qu’il peut être dangereux. Entre autres parce qu’il est corrosif et qu’il peut donc irriter les yeux, la peau et les muqueuses.

  • Utilisez donc toujours des gants de protection lorsque vous travaillez avec de l’acide acétique, même s’il s’agit d’acide acétique dilué.
  • Par sécurité, vous devriez également porter des lunettes de protection. Elles sont indispensables si vous travaillez avec de l’acide acétique concentré.
  • La pièce dans laquelle vous utilisez de l’acide acétique doit être bien aérée. Si vous respirez les vapeurs d’acide acétique pendant une période prolongée, vous risquez même de provoquer un œdème pulmonaire en cas de doute. Vous devez également éviter les flammes nues, les étincelles ou les surfaces chaudes, car les vapeurs deviennent explosives lorsqu’elles sont mélangées à l’air.
  • Si des éclaboussures d’acide acétique entrent en contact avec vos yeux, rincez-les abondamment à l’eau. Dans le pire des cas, consultez un médecin.

comment utiliser acide acetique

Vinaigre, essence de vinaigre et acide acétique : quelle est la différence ?

Il existe différentes substances contenant de l’acide acétique. Selon la concentration de celui-ci, il porte différentes appellations.

  • Le vinaigre de table que l’on trouve dans le commerce contient environ 5 à 6 % d’acide acétique. Le vinaigre de riz l’est encore moins, avec environ 3 à 4 %.
  • L’essence de vinaigre est plus concentrée et contient entre 15 et 25 pour cent d’acide acétique.
  • L’acide acétique lui-même peut avoir une concentration de 30 à 50 pour cent (“acide acétique technique”), de 40 à 80 pour cent (“acide acétique brut”) ou même de 99 pour cent.
  • L’acide acétique très concentré (99-100 pour cent) est appelé acide acétique glacial.

L’acide acétique comme produit de nettoyage

Vous pouvez utiliser l’acide acétique comme produit de nettoyage universel. Il est toutefois important d’utiliser l’acide acétique de préférence dilué.

En outre : les sols et les carreaux en pierre naturelle, l’aluminium ainsi que les joints en silicone sont sensibles aux acides et ne doivent pas être nettoyés avec de l’acide acétique. Les joints en caoutchouc de différents appareils ne doivent pas non plus être nettoyés avec de l’acide acétique, mais plutôt avec de l’acide citrique.

Nettoyant universel

L’acide acétique a un effet antibactérien et peut être utilisé comme nettoyant universel. Dans ce sens, vous devez simplement le diluer avec de l’eau et éventuellement – pour une meilleure odeur – y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Utilisez de l’acide acétique dilué (1 part d’acide à 50 % et 8 parts d’eau) pour nettoyer les plans de travail de la cuisine, les planches à découper, l’intérieur des armoires ou du micro-ondes, ainsi que pour déboucher les canalisations. Pour les bouchons tenaces, vous pouvez éventuellement ajouter du bicarbonate de soude.

Nettoyer les sols

Vous pouvez également nettoyer les sols en bois, les stratifiés et les parquets avec de l’acide acétique dilué. De l’eau additionnée de quelques gouttes d’acide acétique fera également du bien à vos tapis ternes : utilisez une brosse pour traiter le tapis avec la solution, mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop mouillé. Il sera toutefois humide, ouvrez donc la fenêtre pour que le tapis puisse bien sécher.

Comme nettoyant pour les fenêtres ou les miroirs : quelques gouttes d’acide acétique dans l’eau de nettoyage permettent d’obtenir des fenêtres et des miroirs sans traces.

Eliminer les traces de silicone

Pour éliminer les restes de silicone, mélangez 1 volume d’acide acétique à 4 volumes d’eau tiède. Traitez les résidus de silicone avec une éponge ou un chiffon, puis laissez agir la solution. Après 8 à 10 minutes, les résidus de silicone devraient se ramollir et vous pourrez les enlever facilement.

L’acide acétique contre le calcaire, la rouille et la graisse

Dans la cuisine, vous pouvez utiliser de l’acide acétique dilué pour éliminer le calcaire de l’évier en acier inoxydable. Il peut également être utilisé dans la salle de bain pour éliminer les taches de calcaire, par exemple sur les parois de la douche ou dans les toilettes. L’acide acétique élimine également le tartre urinaire.

utilisation de l acide acetique

Utilisez également l’acide acétique dilué contre la graisse ou la rouille, par exemple pour nettoyer le four. N’oubliez toutefois pas de le rincer ensuite abondamment à l’eau et de le laisser ouvert afin qu’il ne reste pas de vapeurs à l’intérieur.

L’acide acétique sert également de détartrant pour les lave-vaisselle, les lave-linge ou les machines à café.

Enlever les taches avec de l’acide acétique

L’acide acétique permet également d’éliminer facilement les taches.

  • L’acide acétique dilué permet de se débarrasser rapidement des taches sur les textiles (vêtements, tapis, etc.).
  • L’acide acétique dilué (1 volume d’acide acétique pour 8 volumes d’eau) est également efficace contre les résidus de nicotine sur les surfaces ou sur la peau.
  • Il permet également d’éliminer les taches de déo.
  • Le vinaigre aide également à éliminer les taches sur les textiles, comme les vêtements.
  • Le vinaigre aide aussi à éliminer les taches sur les textiles, par exemple les vêtements.(Image : Pexels)

Se débarrasser des odeurs désagréables

L’acide acétique aide également à se débarrasser des odeurs désagréables. Qu’il s’agisse de la fumée de cigarette, d’une odeur d’oignon ou d’ail, d’un repas copieux ou d’autres odeurs : placez dans la pièce un bol d’acide acétique dilué et celui-ci détruira les odeurs.

Il en va de même pour la voiture : si elle sent très fort la fumée de cigarette, par exemple, il suffit de laisser un bol d’acide acétique dilué dans la voiture pendant la nuit (fenêtres fermées).

Eliminer les moisissures

Si vous avez de petites taches de moisissure sur les murs ou les carreaux, vous pouvez les éliminer avec de l’acide acétique dilué.

N’utilisez toutefois en aucun cas la solution sur des carreaux en pierre naturelle et, par sécurité, faites d’abord un test sur une petite surface cachée.

eponge et acide acetique

Si les zones de moisissure sont étendues, n’essayez pas de les éliminer seul. Parlez-en de préférence avec un spécialiste. Vous trouverez plus d’informations sur l’élimination des moisissures dans un autre article.

Combattre les insectes avec de l’acide acétique

Vous pouvez aussi vous débarrasser des insectes sans utiliser de produits chimiques nocifs pour l’environnement.

Avec du vinaigre ou de l’acide acétique dilué, vous pouvez fabriquer un piège à mouches à fruits.
Vous pouvez également lutter contre les fourmis à l’aide de vinaigre ou d’acide acétique dilué.

Autres utilisations possibles

Ce n’est pas tout. Vous pouvez également utiliser l’acide acétique pour les choses suivantes :

  • Au lieu de l’assouplissant pour vos vêtements
  • Pour colorer les œufs de Pâques
  • Vous pouvez laver les fruits et les légumes qui ont été traités avec des produits chimiques avec un mélange d’acide acétique dilué, de jus de citron et de bicarbonate de soude.
  • Le vinaigre ou l’acide acétique sont souvent recommandés pour le désherbage, mais ce n’est pas toujours la bonne méthode.

Utilisation dans l’industrie

L’acide acétique est également utilisé dans l’industrie, entre autres :

  • Dans la fabrication de divers produits alimentaires comme les fruits et légumes en conserve, la mayonnaise, les sauces à salade ou les marinades.
  • Pour fabriquer des produits cosmétiques
  • Dans l’industrie du textile, du cuir et du papier
  • Pour les peintures et les vernis
  • Dans la production de médicaments.

Comments are closed.