L’élimination des moisissures de la baignoire et du carrelage à la maison est essentielle pour préserver la bonne santé et l’hygiène de la maison. Et pour s’en débarrasser définitivement, il suffit de deux produits de nettoyage très basiques et peu coûteux : le bicarbonate de soude, l’ammoniaque liquide ou l’eau de Javel.

Nous vous fournissons un guide complet pour dire « adieu » aux moisissures et aux saletés dans la baignoire et sur les carreaux de votre salle de bains.

Les causes de la moisissure dans la salles de bain

L’élimination des moisissures dans la salle de bains n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de santé.

Pour éviter qu’elle n’apparaisse, il est très important de la nettoyer fréquemment, au moins une fois par semaine. Si vous remarquez que même après avoir nettoyé les carreaux, il y a de la moisissure sur les murs et dans la baignoire, il peut s’agir d’un problème causé par un manque de ventilation.

Pour éviter l’apparition d’humidité et, par conséquent, de moisissures, il est indispensable d’aérer la salle de bains tous les jours et après chaque douche. La raison en est très simple : lorsque nous prenons une douche, l’air se condense. Si la condensation n’est pas évacuée, elle se dépose sur les murs, les plafonds et les meubles de la salle de bains, ce qui entraîne le développement de moisissures, de champignons et d’autres bactéries.

humidité et moisissure

Comment éliminer la moisissure et l’humidité dans une salle de bain ?

Pour éliminer les moisissures et les taches d’humidité de la baignoire, des carreaux et du plafond, il suffit d’utiliser l’un de ces produits : de l’eau de Javel et de l’ammoniaque liquide. Ces deux produits sont très bon marché et vous pouvez les acheter dans n’importe quel supermarché ou pharmacie. Avant tout, voici quelques conseils :

  • Ne mélangez jamais l’eau de Javel et l’ammoniaque pour le nettoyage. Le mélange d’eau de Javel et d’ammoniac est dangereux pour la santé, car il génère des vapeurs très toxiques. Il faut donc toujours les utiliser séparément.
  • Utilisez des gants en latex ou en caoutchouc pour nettoyer la salle de bains.
  • Aérez votre salle de bains tous les jours et après chaque douche.
  • Utilisez ces produits dilués dans de l’eau froide et évitez tout contact avec le nez, les yeux et la bouche.

L’humidité due à la condensation entraîne la formation de moisissures dans les joints des carreaux de la salle de bains, dans la baignoire ou le bac à douche et sur les meubles bas de la salle de bains ou de la cuisine. Pour prévenir son apparition, il est préférable d’essuyer la salle de bains avec un chiffon imbibé d’eau de Javel lorsque vous effectuez votre nettoyage hebdomadaire de la salle de bains.

La présence de moisissures dans la salle de bain indique de sérieux problèmes d’humidité dans cette pièce. Il est donc important de la surveiller.

Élimination de la moisissure avec de l’eau de Javel

L’eau de Javel est le désinfectant le plus efficace pour éliminer les moisissures qui sont apparues dans votre salle de bains. Pour se débarrasser de la moisissure (et accessoirement des bactéries et des taches jaunes), suivez les étapes suivantes :

  1. Versez 2 tasses d’eau froide et un bouchon d’eau de Javel dans un aérosol ou un vaporisateur. Il peut s’agir d’eau de Javel pure ou d’eau de Javel avec un détergent. Secouez le mélange.
  2. Vaporisez le produit sur les joints, les carreaux, la baignoire et les autres meubles qui ont été touchés.
  3. Laissez agir le produit pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, l’eau de Javel va tuer la moisissure à la racine.
  4. Frottez avec une éponge ou une brosse et rincez abondamment à l’eau froide.
    Essayez d’effectuer ce nettoyage avec la fenêtre ou la porte ouverte, car l’eau de Javel dégage une odeur assez forte. Et n’oubliez pas, portez toujours des gants.

Vous pouvez également utiliser un chiffon ou une brosse pour éliminer la moisissure des murs et des carreaux de la salle de bains.

se débarrasser de la moisissure salle de bain

Éliminer les moisissures avec de l’ammoniac

Suivez un processus similaire à celui de l’eau de Javel. Dans un flacon pulvérisateur, ajoutez : un bouchon d’ammoniaque liquide et de l’eau froide. Pulvérisez la solution sur les parties où se trouvent les moisissures et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, essuyez avec une éponge ou un chiffon et rincez abondamment à l’eau froide, la surface de votre baignoire sera comme neuve !

Conseil : ouvrez les portes et les fenêtres et portez des gants pour nettoyer.

Pour éviter que les moisissures ne réapparaissent, pensez à aérer quotidiennement la salle de bains et à la nettoyer fréquemment. Évitez de laisser de l’eau dans la douche ou la baignoire pendant une longue période.

Une fois les moisissures éliminées, si vous êtes écolo, vous pouvez nettoyer les carreaux et les meubles de la salle de bains avec une solution d’eau chaude, de vinaigre blanc et du jus d’un citron. C’est un nettoyage garanti !

Éliminer les moisissures avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre de nos produits d’entretien ménager préférés. Dans le cas de la baignoire, il élimine non seulement les moisissures, mais aussi les taches jaunes et le calcaire. Si vous choisissez d’éliminer les moisissures de votre baignoire avec du bicarbonate de soude, suivez cette procédure :

  • Dans un vaporisateur ou un flacon en verre, mélangez 1/4 de tasse d’eau chaude et 3/4 de tasse de vinaigre blanc.
  • Ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude au mélange et secouez vigoureusement pour combiner les ingrédients.
  • Une fois prêt, versez-le directement sur les taches du moule et laissez-le reposer pendant 30 minutes.
  • Après ce délai, utilisez une éponge ou une brosse à dents pour frotter les taches noires dans la baignoire et rincez abondamment à l’eau chaude.
  • Enfin, ouvrez les fenêtres pour que la baignoire sèche et c’est tout.

Comments are closed.