Les punaises de lit font partie de ces nuisibles dont on a horreur et qu’il est particulièrement difficile d’éliminer. En cas d’infestation, il est vivement recommandé d’agir rapidement et de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire. Deux méthodes sont généralement proposées pour se débarrasser de ses insectes : le traitement chimique et le traitement thermique. Lequel fonctionne réellement contre les punaises de lit ?

En quoi consiste le traitement chimique contre les punaises ?

Lorsqu’une infestation de punaises est avérée dans un logement, il est essentiel de trouver au plus vite une solution pour s’en débarrasser. S’il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir, l’option la plus simple et la plus sûre reste indiscutablement l’intervention d’un professionnel.

Le traitement chimique est l’une des techniques d’élimination proposées par les entreprises spécialisées dans le traitement des punaises de lit. Réalisé à base de produits puissants, il se démarque par son efficacité sur le long terme. On distingue trois procédés de traitement chimique : la pulvérisation, la fumigation et la nébulisation.

Le traitement par pulvérisation

Le traitement par pulvérisation consiste à pulvériser un produit chimique dans des endroits stratégiques de la maison pour éliminer les punaises de lit. Cette opération s’effectue à l’aide d’un appareil spécialement prévu à cet effet qui permet une diffusion à basse pression. Les zones difficilement accessibles comme les fissures, les anfractuosités ou les trous sont ainsi traités.

Lire aussi :  Choisir vos fenêtres : des critères thermiques, phoniques et esthétiques

Le traitement par nébulisation

Dans un traitement par nébulisation, le produit chimique est diffusé sous une forme très légère. Ce sont des gouttelettes microscopiques semblables à un nuage qui sont diffusées dans la pièce infestée. L’insecticide s’insinue ainsi dans tout l’espace, les interstices y compris pour un traitement en profondeur. Il s’agit assurément de l’une des méthodes de désinsectisation les plus efficaces pour se débarrasser des punaises de lit, mais elle demande une logistique assez importante.

Traitement chimique ou thermique : comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

Le traitement par fumigation

Contrairement au traitement par pulvérisation, le produit chimique utilisé pour la méthode par fumigation n’est pas liquide, mais gazeux. Cela permet d’atteindre efficacement tous les recoins, même les plus cachés et les plus inaccessibles. C’est le traitement contre les punaises de lit dont le prix est le moins élevé, mais c’est aussi le moins efficace.

Comment se déroule un traitement thermique ?

Le traitement thermique consiste à éliminer les punaises de lit grâce à des températures extrêmes. Cela peut être fait par la vapeur ou par la cryogénisation. Dans le premier cas, le traitement s’effectue à très haute température, soit environ 180 °C. Dans le second, le professionnel pulvérise dans le logement à traiter de la neige carbonique à -78 °C.

Les deux méthodes ont l’avantage d’agir de manière immédiate et d’éliminer les punaises de lit à l’instant. De plus, un seul passage suffit pour arriver à bout de ces nuisibles. Le traitement thermique est particulièrement indiqué pour les personnes qui préfèrent éviter les insecticides.

Ce type de traitement est adapté à tous les logements. Si vous avez une maison ou un appartement récent, le traitement à la vapeur est l’option idéale. Par contre, dans une habitation ancienne avec des poutres, des parquets ou encore de la moquette, il est préférable d’opter pour la cryogénisation.

Lire aussi :  Choisir un meuble de télévision : quels sont les critères à prendre en compte ?

Y a-t-il une méthode qui fonctionne mieux que l’autre ?

Vous hésitez entre le traitement chimique et le traitement thermique ? Ces deux méthodes présentent divers avantages, mais aussi quelques points faibles. Il convient donc d’en apprendre suffisamment sur ces dernières pour être sûr de faire le bon choix.

Le traitement chimique est recommandé aux personnes qui vivent dans des logements anciens ou comportant plusieurs cachettes pour les punaises de lit. Ces dernières peuvent en effet se retrouver dans des plinthes non jointées, des poutres ou encore des fissures.

Les insecticides professionnels restent actifs pendant 15 jours, ce qui signifie que les punaises qui ont survécu sont éliminées les jours suivants, dès qu’elles sortent de leur cachette. Le traitement chimique vous conviendra également si vous disposez d’un budget limité. Il est en effet 2 à 3 fois moins coûteux qu’un traitement thermique.

Les produits chimiques sont souvent inefficaces sur les œufs des punaises. Il est donc nécessaire d’effectuer au moins 2 applications à 15 jours d’intervalle pour se débarrasser définitivement de ces nuisibles.

Ce traitement est peu adapté aux revêtements absorbants comme les moquettes. Ces dernières ont tendance à absorber le produit chimique, ce qui réduit significativement l’effet rémanent du traitement. Enfin, l’utilisation d’un insecticide est peu recommandée dans les logements habités par des femmes enceintes ou des enfants à bas âge.

Parce qu’il n’emploie pas de produit chimique, le traitement thermique convient aux personnes sensibles comme les bébés, les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’asthme sévère. Il peut aussi être réalisé dans les habitations équipées de revêtements de sol ou de meubles fragiles.

Lire aussi :  Déco : comment le ciment vieillit-il en intérieur ?

Ce n’est pas tout, cette méthode se distingue pour sa rapidité d’action puisqu’une intervention suffit pour tuer tous les insectes. Sa mise en place demande plus de temps qu’un traitement chimique. Il est également plus cher en raison de la main-d’œuvre.

Les traitements chimiques et thermiques sont donc tous les deux efficaces, à condition qu’ils soient réalisés par des professionnels. Ils peuvent même être complémentaires pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants.

Pourquoi les pièges et les produits vendus en magasin ne fonctionnent-ils pas contre les punaises ?

Il est possible de trouver en magasin des pièges et des produits prévus pour lutter contre les punaises de lit. Si ces solutions permettent de réduire les piqûres, elles ne sont pas pour autant efficaces contre les infestations avérées.

En effet, il y a de fortes chances dans ces cas que les punaises se soient incrustées dans les matelas. Les pièges ne pouvant être mis en place sur ce mobilier, il est impossible d’éliminer les punaises de manière définitive grâce à ces derniers.

Ces techniques peuvent être utilisées de manière temporaire pour détecter la présence de punaises, mais ne sont pas une solution définitive. Il est également déconseillé d’utiliser les aérosols, car ils peuvent se révéler dangereux pour la santé s’ils sont mal utilisés.

L’intervention d’une entreprise spécialisée reste à ce jour la solution la plus efficace pour se débarrasser définitivement des punaises de lit. Ces professionnels disposent des compétences et du matériel nécessaire pour mettre fin à l’infestation dans les meilleures conditions.

Vous l’aurez compris, le traitement chimique et le traitement thermique sont deux méthodes efficaces contre les punaises de lit. Pour effectuer un choix, il est important de prendre en compte le type de logement dans lequel vous habitez et le profil de ses occupants. N’oubliez pas, seuls des professionnels sont habilités à effectuer la désinfestation comme il se doit.

Comments are closed.