Les propriétaires, les paysagistes et les agriculteurs passent beaucoup de temps à utiliser des aérateurs pour briser les sols compacts. Cependant, dans certains cas, le sol peut être trop compact.

Cela entraîne une série de problèmes différents, notamment une mauvaise croissance des graines et la fissuration des fondations. Heureusement, vous avez probablement sous la main un tuyau d’arrosage qui peut être utilisé pour raffermir la terre.

Pourquoi aurais-je besoin de tasser ma terre ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de compacter tasser votre terre sans rouleau. Tout d’abord, si le sol ne permet pas le contact entre les graines et le sol nécessaire à une germination rapide, ce qui réduit les rendements. C’est un problème majeur dans les jardins dont le sol vient d’être labouré. Si vous tassez le sol avec de l’eau, vous pouvez augmenter ce contact sans rendre la surface trop dure pour que la nouvelle plante puisse percer.

Le soutien des fondations est un autre facteur qui peut vous obliger à tassez la terre de votre sol. Si vous posez quelque chose sur le sol, vous devez compacter le sol pour créer une fondation solide. Cela inclut les pavés et les blocs de soutien pour les patios.

Dans certains climats, les différences massives entre les précipitations hivernales et estivales peuvent entraîner une expansion et une contraction du sol tout au long de l’année. L’irrigation en été aide le sol à conserver et à retrouver sa structure, ce qui permet de prévenir les dommages aux fondations. Ce rétrécissement se manifeste généralement par une séparation entre le sol et les murs extérieurs.

Tasser de la terre sans rouleau : utiliser de l’eau

Avez-vous déjà vu une boîte de céréales portant l’étiquette “Le contenu peut se tasser après l’expédition” ? Lorsque le sac est rempli à l’usine, les morceaux de céréales ne sont pas parfaitement alignés, ce qui crée des trous d’air. Lorsque le paquet rebondit à l’arrière d’un camion, le contenu se déplace, tombe en place et laisse un grand espace d’air en haut du sac.

tasser terre sans rouleau

 

Le trempage du sol a le même effet que les vibrations sur les céréales. L’eau agit à la fois comme un lubrifiant et comme un transporteur de particules de saleté. Au fur et à mesure que l’eau s’écoule du sol, la gravité tire ces particules vers le bas, remplissant ainsi les espaces d’air.

Ma terre sera-t-elle tassée après une forte pluie ?

La force des gouttes de pluie compacte mécaniquement la terre de surface. Cette couche entrave le drainage et rend difficile l’émergence des semis du sol. En appliquant de l’eau à basse pression près de la surface du sol, le sol se compacte uniformément. Si vous compactez la terre du jardin avec de l’eau de cette manière, vous pouvez augmenter la densité du sol sans créer une couche supérieure dure.

 

Méthodes pour tasser de la terre

Le sol peut être compacté mécaniquement en appliquant une force avec un rouleau, une houe ou un pilon.

Le rouleau ressemble à un aérateur à tambour, sans les pointes. En tirant ce tambour métallique lesté sur la pelouse, on écrase le sol. En cas de besoin, une brouette lourdement chargée peut faire le même travail.

 

Une houe plate est pratique pour le compactage localisé. En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez compacter la terre près de la surface. Cette méthode est généralement utilisée pour soutenir les jeunes arbres récemment plantés.

Une pilonneuse ressemble à un marteau-piqueur avec une base plate. La base vibrante secoue la terre en dessous, ce qui la fait se tasser. Ces machines lourdes sont généralement réservées aux grands projets de construction, comme la formation des fondations d’un bâtiment et le coulage des allées.

 

Il y a un point commun entre ces trois méthodes : Ce sont toutes des méthodes de force brute qui compactent le sol de surface. L’utilisation de l’eau ne crée pas de couche dure à la surface et, comme elle est plus lente, il est plus facile d’obtenir la densité parfaite pour votre projet. Bien que chaque méthode mécanique ait son utilité, pour la plupart des travaux de compactage, il est plus sûr et plus facile d’utiliser l’eau.

Comment tasser la terre à l’aide d’un tuyau d’arrosage ?

L’utilisation d’eau à basse pression permet de détremper le sol sans éroder le sol de surface ni créer de pan dur à la surface. Il existe deux outils qui vous permettent d’obtenir ce débit basse pression à partir de vos robinets extérieurs :

  • Une buse basse pression
  • Un tuyau d’arrosage perforé

Si vous avez déjà des tuyaux immergés qui bordent votre parcelle de jardin pour l’irrigation, vous pouvez les utiliser pour le compactage.

tasser terre avec tuyau d'arrosage

Quel que soit l’outil que vous choisissez, l’application reste la même. Trempez doucement le sol jusqu’à ce que l’eau s’accumule à la surface. Laissez au moins une heure au sol pour absorber l’eau avant de recommencer.

La quantité d’eau dont vous aurez besoin et la durée de l’intervalle entre les arrosages dépendront de la composition de votre sol. Les sols argileux sont d’emblée moins poreux et se drainent lentement. Les sols sablonneux sont remplis d’espaces ouverts, se drainent rapidement et nécessitent plus de travail pour les compacter.

Pour tester le sol, utilisez une truelle pour creuser à environ 15 cm de profondeur. Retirez la terre et écrasez-la dans votre main. Si vous obtenez une boule qui se tient et ne fuit pas l’eau, cela signifie que le sol a la quantité parfaite d’humidité et de compaction. Une boule qui s’effrite indique qu’il faut plus d’eau. Si la balle laisse échapper de l’eau, le sol a besoin de plus de temps pour se drainer.

Comment compacter le sol pour réparer les fondations ?

Pour compacter le sol autour d’une structure, disposez le tuyau d’arrosage à 1 à 1,5 mètre des murs du bâtiment. Pour une performance optimale, limitez la pression de l’eau à 25 psi. Vous devrez peut-être installer un limiteur de pression sur votre robinet.

Arrosez le sol pendant 10 à 15 minutes deux à trois fois par jour. Si le sol se détache déjà des murs extérieurs, vous aurez peut-être besoin de traitements plus fréquents pour combler les vides. N’oubliez pas de laisser le sol se drainer entre les traitements. Si vous ne faites que de l’eau, vous risquez d’emporter la terre et de saper sa structure sous vos fondations.

Comments are closed.