Le tracteur tondeuse MTD est une machine de tonte autoportée qui offre des tontes impeccables réalisées dans un confort certain. La sécurité d’un tracteur tondeuse MTD a pour rôle d’arrêter automatiquement la machine quand son utilisateur se lève. Cela permet de réduire considérablement les risques d’accident. Cependant, il peut arriver que l’on veuille désactiver cette mesure de sécurité pour une raison ou pour une autre. Découvrez ici comment vous y prendre facilement et sans danger.

Localisez la sécurité du siège de votre tracteur tondeuse MTD

La sécurité du siège de votre tracteur tondeuse se constitue d’un interrupteur qui communique avec un connecteur électrique. Elle est localisée directement sous le siège de la machine. Pour la trouver, commencez par soulever le siège, puis détectez un dispositif en plastique connecté à des fils électriques.

Attention : avant de procéder à la désactivation de la sécurité du siège, il est important que vous compreniez toute l’importance que revêt ce dispositif. La sécurité du siège d’un tracteur MTD protège son utilisateur et les personnes qui se trouvent dans les alentours. Non seulement elle coupe le moteur du tracteur tondeuse quand l’utilisateur se lève, mais elle rend également un démarrage impossible en cas de l’absence d’un utilisateur dans le siège. Si vous souhaitez désactiver la sécurité du siège, prenez les dispositions nécessaires au préalable pour vous assurer que ni vous-même ni des tiers ne risquez d’être blessés.

Lire aussi :  Que choisir entre un jacuzzi gonflable et un rigide ?

Comment désactiver la sécurité du siège ?

Vous avez pu localiser la sécurité du siège ? Il ne vous reste plus qu’à suivre quelques étapes simples pour la désactiver en toute sécurité.

  • Première étape : la toute première chose à faire est de couper l’alimentation électrique du tracteur tondeuse. Cette mesure de sécurité est très importante. Ôtez la clé du contact après avoir mis l’appareil hors tension. Les risques d’accident seront ainsi réduits au maximum ;
  • Deuxième étape : la deuxième étape consiste à déconnecter le connecteur électrique. Ce dernier se reconnaît aux fils électriques qui le relient à la sécurité du siège. Il possède des clips de verrouillage. Pour le retirer, pressez sur ces clips, puis tirez doucement. Le connecteur se retirera ;
  • Troisième étape : après avoir déconnecté le connecteur, il faut procéder à l’isolation des fils électriques. Cela permet de prévenir un court-circuit. Servez-vous de ruban isolant pour isoler les fils en les enveloppant à leurs extrémités. Procédez avec le plus grand soin et veillez à ne laisser aucun fil électrique dénudé.

Désactiver l’interrupteur de sécurité

Pour qu’elle soit complète, la désactivation de la sécurité du siège requiert parfois que l’interrupteur de sécurité soit lui aussi désactivé. Pour cela, vous n’avez qu’à le dévisser ou à le déclipser et à vous assurer que le contact reste en position fermée en appliquant du ruban d’adhésif sur sa partie inférieure.

Remettez votre tracteur tondeuse en marche

Une fois que vous avez enlevé la sécurité du siège, vous n’avez plus qu’à vous assurer que votre tracteur tondeuse fonctionne normalement. Tentez de démarrer le moteur en tournant la clé de contact. Votre tracteur démarre et fonctionne aussi bien que d’habitude ? Vous pouvez alors vous féliciter : vous avez réussi votre opération d’enlèvement de la sécurité du siège.

Lire aussi :  Utiliser un géotextile dans un carré potager : avantages et inconvénients

Cependant, il est possible que le moteur ne démarre pas ou que le tracteur ne fonctionne pas correctement. Cela voudra dire que vous avez échoué à désactiver la sécurité du siège. Il vous faudra donc recommencer chacune des étapes précédentes en redoublant d’attention, notamment en ce qui concerne l’isolation des fils et la désactivation de l’interrupteur de sécurité.

sécurité siege tracteur tondeuse mtd

Quelques conseils pour régler les problèmes de votre tracteur tondeuse

Votre tracteur tondeuse ne fonctionne plus correctement ou plus du tout ? Découvrez ici certaines actions qui peuvent vous aider à le réparer.

La vérification du niveau d’huile

Le robinet d’huile se trouve à côté du moteur. Assurez-vous que votre machine a suffisamment d’huile ou remplacez l’huile existante si elle est noire.

Le nettoyage de la bougie

Enlevez la bougie d’allumage en vous servant d’une clé, et utilisez une lime ou du papier de verre pour la nettoyer. Si votre bougie est attaquée par la rouille ou la corrosion, remplacez-la avec un modèle compatible.

Le remplacement de la batterie

Avant de changer votre batterie, servez-vous d’un multimètre pour vous assurer qu’elle produit toujours de l’électricité. Si elle est faible, elle est peut-être la cause de l’incapacité de la tondeuse à démarrer. La batterie se trouve en dessous du capot ou en dessous du siège.

Le remplacement du solénoïde

Si le moteur produit un bruit de démarrage sans pour autant arriver à démarrer, le raccordement électrique est peut-être en cause. Débranchez votre batterie et retirez le solénoïde, puis remplacez-le.

Le nettoyage du filtre à air

Si votre tracteur tondeuse fonctionne un peu avant de s’arrêter, cela peut être en raison de l’encrassement du filtre à air. Retirez-le et nettoyez-le avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. N’hésitez pas à le remplacer s’il vous paraît trop endommagé.

Lire aussi :  Il est temps de rénover vos allées de jardin !

Comments are closed.