Choisir le système d’alarme idéal pour sécuriser une maison peut se révéler complexe, compte tenu du large éventail d’options disponibles. Que vous recherchiez une alarme autonome ou un modèle télésurveillé, de nombreux facteurs sont à considérer. Découvrez nos conseils pour faire le choix du meilleur système d’alarme pour vous.

Les différentes options de votre système d’alarme

Il existe une multitude de systèmes d’alarme sur le marché, chacun ayant des caractéristiques définies. Parmi les options les plus connues, on trouve les dispositifs d’alarme sans fil qui offrent une installation facile et une flexibilité en matière d’emplacement. Ils utilisent des capteurs qui communiquent avec une unité centrale grâce aux signaux radio.

Certains dispositifs, à l’instar de l’alarme Ajax, intègrent une technologie radio de pointe. Son signal n’interfère pas avec les périphériques et l’appareil ne se déclenche qu’en cas de dangers réels. Il y a les systèmes filaires, qui sont en général plus chers à installer, car ils nécessitent un câblage professionnel. Cependant, ils sont souvent considérés comme plus fiables. Ils ne dépendent pas de signaux radio qui peuvent être perturbés. Les deux grandes catégories de dispositif de sécurité regroupent plusieurs modèles spécifiques. Vous aurez le choix entre :

  • les détecteurs de mouvement,
  • les détecteurs de bris de glace,
  • les détecteurs d’ouverture,
  • les détecteurs de monoxyde de carbone, etc.

Les détecteurs de mouvement sont essentiels dans tout système d’alarme. Ils sont équipés de capteurs infrarouges qui réagissent à la chaleur émise par un être vivant en mouvement. Certains modèles sont même couplés à une caméra de surveillance. Une fois activés, ils déclenchent une alarme sonore pour dissuader les intrus. De plus, ils peuvent être contrôlés à distance à partir d’un smartphone ou d’un code sur un clavier.

Lire aussi :  L'importance de sécuriser votre logement en région parisienne

Les détecteurs de bris de glace sont conçus pour signaler une vitre cassée. Ils détectent les vibrations causées par des chocs sur cette matière. Leur installation est généralement simple grâce à un adhésif, et ils protègent efficacement toutes les ouvertures vitrées de la maison. Les systèmes d’alarme qui intègrent des détecteurs d’ouverture sont utilisés pour signaler les tentatives d’effraction. Ils se composent de deux éléments aimantés qui déclenchent l’alarme lorsque le contact entre eux est rompu.

Système d'alarme

Établissez un budget pour votre système de sécurité

Les coûts associés à un système de sécurité peuvent évoluer considérablement en fonction du type de dispositif que vous choisissez, de sa complexité et des services supplémentaires. Pour vous assurer de trouver la solution qui couvre vos besoins et s’adapte à vos moyens financiers, établissez un budget précis. Considérez les frais d’installation. Si vous optez pour un système d’alarme filaire ou un système plus complexe, vous devez faire appel à un professionnel pour une pose sans faille. Les coûts d’installation peuvent alors atteindre dans certains cas 1000 euros ou plus.

Vous pouvez vous-même effectuer l’installation s’il s’agit d’un système d’alarme sans fil. Ceci vous permet d’économiser sur les frais professionnels. Il y a les frais de surveillance mensuels à prendre en compte. Certains systèmes de sécurité offrent un service 24 h / 24 et 7 j / 7. Une entreprise de sécurité surveille votre dispositif et contacte les autorités en cas d’alerte. Certains systèmes permettent une autosurveillance par une application mobile, ce qui est une option plus économique.

N’oubliez pas d’inclure les dépenses éventuelles supplémentaires pour une couverture plus complète. Par exemple, vous pourrez avoir besoin d’ajouter d’autres capteurs, ce qui représente un investissement non négligeable. Bien qu’il soit important de respecter votre budget, choisissez un système qui offre la protection dont vous avez besoin. Faites vos recherches, comparez les options et choisissez le dispositif qui offre le meilleur rapport qualité-prix et couvre vos besoins spécifiques.

Lire aussi :  Pompe à chaleur : combien de temps tourne-t-elle par jour ?

Pensez à la taille et à l’agencement de votre maison pour faire votre choix

La taille de votre maison aide à déterminer le nombre de capteurs nécessaires pour une protection adéquate. Une petite maison ou un appartement nécessite moins de capteurs de porte et de fenêtre qu’une grande construction. Vous aurez à installer des détecteurs de mouvement dans les zones clés pour assurer une couverture complète. L’agencement de votre maison peut aussi influencer le type de système d’alarme qui vous convient le mieux.

Une construction de plusieurs étages a besoin en général d’un dispositif de surveillance différent avec des caractéristiques supplémentaires pour un accès facile depuis différents points. Si vous avez choisi des fenêtres ou des portes vitrées pour votre maison, vous pouvez installer des capteurs de bris de verre pour les sécuriser. N’oubliez pas les zones extérieures. Si vous avez un garage ou un abri de jardin, vous voudrez peut-être les inclure dans votre système de sécurité.

Installation système d'alarme

Évaluez les besoins de votre famille en matière de sécurité

Le nombre de zones à protéger et le nombre de détecteurs à intégrer au système dépendront en grande partie des besoins de votre famille. Pensez aux endroits de grande valeur dans votre maison comme un bureau, une cave à vin ou une salle de divertissement. Ces zones peuvent bénéficier d’une protection supplémentaire, comme des capteurs de mouvement ou des caméras de sécurité.

Réfléchissez à la composition de votre famille. Avez-vous de jeunes enfants ou des animaux de compagnie ? Certains systèmes de sécurité offrent des options adaptées, comme des codes d’accès personnalisables pour les enfants et des détecteurs de mouvement insensibles aux animaux domestiques. Prenez en compte votre mode de vie. Si vous voyagez souvent, un système de sécurité avec surveillance à distance s’avère une option idéale.

Lire aussi :  Fuite non destructive : qu'est-ce que c'est ?

Devez-vous rechercher des fonctions supplémentaires ?

Il existe de nombreuses fonctions supplémentaires qui peuvent améliorer la sécurité et la facilité d’utilisation. L’intégration d’un smartphone vous permet de contrôler votre système à distance, de l’activer ou de le désactiver. Vous avez par ailleurs la possibilité de paramétrer le mécanisme en fonction de vos préférences depuis votre téléphone portable. La connexion de votre dispositif avec votre smartphone vous permet de recevoir des alertes en temps réel en cas d’incident.

La reconnaissance faciale est une autre fonctionnalité que vous pouvez rechercher. Elle ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en ne permettant l’accès qu’aux personnes reconnues par le système. L’activation vocale vous permet de contrôler votre système d’alarme par la voix, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez les mains occupées ou si vous ne voulez pas vous déplacer pour désactiver l’alarme par exemple. Vous pouvez inclure une batterie de secours pour garantir que votre système fonctionne même en cas de coupure de courant. Vous avez la possibilité d’ajouter des capteurs supplémentaires au fil du temps pour adapter le dispositif avec vos besoins.

Comments are closed.