Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement de maison ? Si vous n’avez pas les moyens d’engager les services d’un architecte, vous pouvez dessiner par vous-même les plans de votre maison. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les outils informatiques dédiés à cet effet. Le Habitat 83 vous présente les meilleurs logiciels de plans de masse en 2023.

Qu’est-ce que le plan de masse d’une maison ?

Le plan de masse est un document qui présente une vue globale de la maison ainsi que de l’ensemble de la propriété. Il intègre donc les éléments qui se trouvent déjà sur le terrain et tout autour.

De même, il présente les bâtiments et les autres éléments prévus sur la parcelle dans le cadre du projet de construction ou d’agrandissement de maison. Le plan de masse expose par ailleurs les dimensions exactes (longueur, largeur, hauteur) des bâtiments.

Quelle est l’utilité du plan de masse ?

Au niveau de l’administration, le plan de masse est connu sous le code PCMI 2. Il fait partie des documents exigés pour déposer un permis de construire ou faire une déclaration préalable de travaux. En réalité, il permet aux services en charge de l’urbanisme de vérifier que les projets de construction ou de rénovation entrepris par les administrés respectent les règles en vigueur.

Le plan de masse doit être obligatoirement conçu à l’échelle et prendre en compte l’emplacement exact de chaque élément présent sur le terrain. C’est le plus souvent l’architecte qui réalise ce document. Le propriétaire de l’habitation peut néanmoins s’en charger sous réserve de respecter strictement les normes attendues.

Lire aussi :  Les bâtiments modulaires : une solution écologique pour l'industrie de la construction

Le plan de masse d'une maison

Top 5 des meilleurs logiciels pour créer le plan de masse de sa maison

Voici une sélection des 5 meilleurs logiciels pour concevoir le plan de masse de votre maison. Chaque outil possède ses propres spécificités, notamment en termes de fonctionnalités et de prise en main.

SketchUp

Il s’agit d’un logiciel gratuit de modélisation 3D de niveau professionnel. Cet outil, utilisé par certains architectes, permet de dessiner des plans de maisons et de réaliser l’agencement intérieur. En ce qui concerne la création des plans des constructions, SketchUp sert à concevoir des cloisons internes et des murs extérieurs. L’outil est aussi très efficace pour implanter une allée de garage ou un jardin.

Par rapport à l’aménagement des logements, le logiciel SketchUp enrichit l’apparence des surfaces. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser pour ajouter des meubles et des appareils électroménagers sur votre plan de masse. De même, il est muni de plusieurs outils qui permettent de choisir des revêtements pour vos murs et sols.

L’un des plus grands avantages de SketchUp est que son utilisation est très simple et facile. Vous pouvez ainsi vous en servir pour réaliser vos plans de masse même si vous n’avez aucune connaissance de base en architecture. La prise en main peut toutefois s’avérer compliquée au début.

Après la conception de vos plans de maison, vous pouvez facilement et rapidement les visualiser grâce à l’interface intuitive du logiciel. Cette « visite virtuelle » vous permettra d’apprécier votre travail et de l’améliorer au besoin. Une version payante de l’outil coûte 526 euros et offre des fonctionnalités plus étendues.

Home By Me

À l’instar de SketchUp, Home By Me est un logiciel doté d’une grande efficacité pour la création des plans de masse. L’outil est disponible sur navigateur web et sous forme d’application pour Android et iOs. En l’utilisant, vous pourrez créer vos murs ou pièces et aménager l’extérieur de votre construction en seulement quelques clics.

Lire aussi :  Quels sont les travaux qui doivent avoir la garantie décennale ?

Le logiciel vous propose des formes préconçues pour chaque pièce. Vous n’aurez donc qu’à regrouper les pièces préfabriquées les unes à côté des autres pour obtenir le plan de votre construction. Par ailleurs, les éléments disponibles dans l’onglet « Produits » vous permettront de décorer et de meubler votre maison. Il est également possible d’ajouter des prises, des interrupteurs et des radiateurs pour parfaire votre plan.

Le logiciel Home By Me est néanmoins assez limité dans sa version gratuite. En mode gratuit, vous avez la possibilité de créer 3 différents projets et de prendre 3 clichés HD. Il faudra donc souscrire les packs payants pour accéder à plus de possibilités dans la réalisation de vos plans de masse pour votre maison.

KoziKaza

KoziKaza est l’un des logiciels de conception de plans de maisons les plus performants sur le marché. Il a l’avantage d’être entièrement gratuit et de disposer d’une bibliothèque d’objets bien fournie. Pour accéder à ses outils de création 3D, il faut s’inscrire sur le site et faire partie de la communauté. Cela permet aux utilisateurs de partager leurs expériences et de demander de l’aide pour gérer leurs différents projets.

Le logiciel est muni d’une interface moderne, intuitive et très facile à prendre en main. Avec KoziKaza, vous pouvez réaliser trois actions majeures :

  • créer des pièces, murs, fenêtres ou escaliers sur vos plans,
  • aménager et disposer les constructions selon vos souhaits,
  • décorer l’intérieur de vos maisons 2D et y poser des accessoires et du mobilier…

De même, l’outil permet de créer des combles et de concevoir le réseau électrique de la maison. Dès que vous finalisez vos plans, KoziKaza vous donne la possibilité de les visualiser en 3D.

Lire aussi :  Puits de lumière : comment en fabriquer un facilement ?

Logiciel de création de plan de masse maison

Sweet Home 3D

Cet outil de conception de plans de maisons libre et open source séduit de par son intuitivité et sa performance. Vous pouvez l’utiliser directement via un navigateur web de votre choix ou le télécharger pour usage en local. Grâce à ce logiciel, il est possible de représenter des murs, d’insérer des fenêtres et des portes facilement par le biais d’un système de glisser-déposer.

De plus, les utilisateurs peuvent insérer de la décoration d’intérieur et du mobilier dans les plans. De même, certaines fonctionnalités de l’outil servent à modifier l’épaisseur, la taille et la couleur des murs, des sols et du mobilier. Avec Sweet Home 3D, vous pouvez documenter votre plan de masse à l’aide de symboles, d’annotations et de mesures. Le logiciel permet d’effectuer une visite virtuelle et même de simuler l’orientation du soleil.

Le catalogue d’objets et de pièces préfabriquées du logiciel est très bien organisé. En effet, tous les objets de création de plans sont classés par catégorie (chambre, salon, cuisine, salle de bain, jardin, piscine, terrasse…). La version gratuite de Sweet Home 3D intègre 26 textures et 100 meubles. La version payante disponible à 14,99 euros propose près de 2000 objets supplémentaires.

ArchiFacile

ArchiFacile est un logiciel spécialement conçu pour répondre aux besoins des propriétaires qui souhaitent créer les plans de leur maison par eux-mêmes. Cet outil intègre des fonctionnalités très faciles à utiliser. De même, il est léger et son interface est d’une grande simplicité. Ce dernier est composé de trois grandes parties à savoir : « Construire », « Aménager » et Outils ».

L’interface « Construire » rassemble tous les éléments dont vous avez besoin pour créer vos murs, fenêtres, cloisons intérieures et escaliers. L’outil calcule les surfaces de façon automatique. Depuis l’interface « Aménager », vous pouvez accéder aux accessoires et objets de décoration pour agencer l’intérieur et l’extérieur de vos constructions. Les plans de maisons créées avec ArchiFacile s’exportent sous le format PDF.

Comments are closed.