En 2024, les choix en matière de carrelage se veulent audacieux, avec une préférence pour les matériaux naturels. Le carrelage zellige est certainement un superbe exemple à ce sujet.

Particulièrement tendance cette année, le zellige provient du Maroc et est fabriqué de manière artisanale. Apprenez-en plus ici sur ce type de carrelage, afin de savoir s’il convient à vos préférences et à vos envies en matière de décoration.

Pour en savoir plus sur le carrelage zellige

L’origine des carreaux de zellige remonte au 12e siècle. Né à Fez, le zellige s’est vite répandu à l’ensemble du Maroc et a été utilisé pour décorer de superbes monuments. Dans la tradition artisanale marocaine, les motifs du zellige révèlent un langage poétique.

Pour fabriquer les carreaux de zellige, on façonne à la main de l’argile naturelle dénuée de chaux et de fer et pétrie avec de l’eau. Les carreaux obtenus après une première cuisson sont ensuite émaillés sur une seule face, et la forme finale du carreau se révèle après une deuxième cuisson.

Quels sont les avantages du carreau zellige ?

L’avantage le plus intéressant du zellige marocain lui est conféré par sa fabrication artisanale : il s’agit de son caractère unique et authentique. Puisqu’ils sont fabriqués à la main, les carreaux de zellige sont tous un peu différents les uns des autres.

Lire aussi :  Avoir un canapé confortable : quelle épaisseur d'assise choisir ?

Une fois assemblés, ils offrent un résultat d’une réelle beauté en raison de leurs irrégularités, des nuances, formes géométriques, de l’émaillage et de l’effet de la lumière.

Le carrelage zellige pour des projets de décoration divers

Le zellige se recommande pour apporter une touche joyeuse et chaleureuse dans votre projet de décoration. Il peut s’harmoniser aussi bien avec le parquet et le bois que la pierre et le ciment.

En finition mate ou brillante, le carrelage zellige se décline dans une palette de couleurs infinie. Les tons bleutés ou vert d’eau sont très représentés, mais vous n’aurez pas de mal à trouver des carreaux zellige dans des couleurs gaies et vives comme le rouge, le jaune ou le rose ou des tons plus neutres comme le blanc et le beige.

Vous pouvez marier ces couleurs entre elles pour obtenir une ambiance vivante et exceptionnelle. Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur les combinaisons géométriques des carreaux.

Le zellige pour quelle pièce de la maison ?

Le zellige peut être posé dans toutes les pièces de la maison. Choisissez-le pour la crédence de votre cuisine, pour habiller les murs de votre salon ou pour revêtir le sol de votre salle de bain. Il peut aussi être posé à l’extérieur, puisqu’il ne craint pas le soleil et les intempéries.

Le carrelage zellige ne vous tente pas ?

Un autre type de carrelage tendance cette année est le carrelage en pierre naturelle. Ce dernier se constitue de pierres taillées dans les carrières (travertin, granit, marbre ardoise) et est à distinguer du carrelage imitation pierre naturelle.

Lire aussi :  Comment donner un aspect ancien à votre salon ?

Le carrelage en pierre naturelle se pose en extérieur comme en intérieur, aussi bien au sol que sur les murs. Ses avantages varient selon le type de pierre utilisé, mais il reste dans tous les cas esthétique, résistant, et facile à entretenir et se recommande pour apporter une plus-value aux logements.

Comments are closed.