Beaucoup de gens pensent encore que le lave-vaisselle n’est pas un appareil incontournable dans la cuisine. Il permet pourtant de gagner un temps précieux et de faire de grosses économies. Nous vous disons pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous aurez goûté à ses services.
Vous simplifier le quotidien et gagner du temps
Pour qu’une maison soit propre et bien tenue, il faut s’astreindre à effectuer de nombreuses tâches ménagères. Selon le nombre de convives, le lavage de la vaisselle à la main peut prendre jusqu’à une heure. Même si cela est plus long en machine, le chargement et le déchargement ne vous prendront qu’une dizaine de minutes. Le temps économisé est donc loin d’être négligeable !
Faire des économies
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, le lave vaisselle permet d’économiser de l’eau par rapport à un lavage à la main. Les appareils sont, en effet, mis au point de façon à en utiliser le minimum (environ 10 litres) et de permettre une économie d’environ 70 %. C’est la même chose en ce qui concerne l’électricité puisque l’économie est de 1,9 kWh en moyenne par lavage.
Bénéficier d’une vaisselle vraiment propre
Pour que votre vaisselle soit parfaitement propre, il faut la laver à plus de 60 °C. Or, si vous la lavez à la main, vous ne dépasserez généralement pas 27,5 °C, ce qui n’est pas suffisant. Un lave-vaisselle chauffe l’eau à plus de 70 °C et intègre trois cycles de rinçage. Les bactéries sont ainsi totalement éliminées.
Garder vos assiettes et vos verres plus longtemps
Lorsque vous lavez la vaisselle dans votre évier, les risques de casse sont plus nombreux. Vos mains sont en effet pleines de savon et ont tendance à être glissantes. Les couverts peuvent aussi vous échapper, tomber sur une pièce fragile et la casser ou l’ébrécher. Un lavage au lave-vaisselle est beaucoup plus sécurisant, ce qui vous permettra de conserver vos verres et vos services de table plus longtemps.
Quels sont les différents types de lave-vaisselle ?
Il existe deux principaux types de modèle, à savoir le lave-vaisselle pose libre et le lave-vaisselle encastrable. Le premier peut être installé n’importe où dans votre cuisine sans qu’aucun aménagement supplémentaire ne soit nécessaire. De plus, sa partie supérieure peut être enlevée et vous pouvez le glisser facilement dans une niche ou sous le plan de travail. Quant au second, il peut être tout intégrable ou doté d’un bandeau de commande apparent. Il est spécifiquement conçu pour une installation dans une cuisine équipée, derrière une porte de placard, par exemple.
Comment bien choisir votre lave-vaisselle ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre lave-vaisselle.
Les fonctionnalités
Il s’agit des différents programmes qui peuvent aller de 3 à 10 selon les appareils. Ce n’est pas tant leur nombre qui est important, mais leur type qui doit être adapté à vos besoins. Pour exemple, si vous avez des verres fragiles, vérifiez que l’appareil est doté d’un programme “délicat”.
La capacité du lave-vaisselle
La capacité de l’appareil doit être choisie en fonction de la composition de votre foyer. Si vous êtes en couple, vous pouvez opter pour un modèle de 8 à 10 couverts. Par contre, pour une famille nombreuse, un modèle de 12 à 15 couverts conviendra mieux. Enfin, sachez qu’il existe des appareils compacts (de 2 à 3 couverts) et de 6 couverts pour les personnes seules.
Le niveau sonore
Avoir un lave-vaisselle bruyant peut être très désagréable, surtout s’il est situé dans une cuisine ouverte. Vérifiez donc le niveau sonore indiqué sur la fiche technique de l’appareil. Il va de A, pour les modèles les plus silencieux, à D, pour les plus bruyants.
La modularité
Les paniers peuvent être plus ou moins modulables selon les appareils. Certains sont réglables en hauteur, d’autres sont munis de picots rabattables ou d’un tiroir à couverts, etc.
La consommation d’énergie et l’indice de réparabilité
Lisez l’étiquette indiquant la consommation d’eau et d’électricité de l’appareil. Pensez également à vérifier l’indice de réparabilité. Celui-ci indique la facilité avec laquelle un appareil peut être réparé.
Conforama vous propose une large gamme d’appareils des plus grandes marques telles que Whirlpool, Samsung, Bosch ou Brandt, par exemple. Il s’agit d’articles de qualité, présentant des fonctionnalités innovantes et qui vous sont présentés au prix le plus juste.
Comments are closed.