La cuisine fait partie des espaces les plus importants de la maison. Son installation est d’une importance cruciale, surtout lorsqu’il s’agit d’une cuisine professionnelle. Plusieurs éléments sont en effet à prendre en compte lors de l’aménagement de cet endroit. Découvrez quelques conseils pour bien aménager une cuisine professionnelle chez vous.

Optez pour du matériel de cuisine professionnel

Qui dit cuisine professionnelle, dit forcément des équipements destinés à un usage quasi professionnel. Pour faciliter vos cuissons, vous pouvez choisir parmi une sélection de fours pour professionnels de grande qualité à des prix très abordables. Fours à pizza, fours mixtes et convection, fours pâtissiers, fours à micro-ondes, four de remise de température… Vous trouverez certainement l’équipement qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Pensez aussi à installer un bac à graisse pour préserver vos canalisations. Pour protéger vos équipements et ustensiles de cuisine, un adoucisseur d’eau fera parfaitement l’affaire. Le matériel de cuisine professionnel étant couteux, cet équipement vous sera d’un grand secours pour vous prémunir du calcaire.

Quant au choix des matériaux de vos ustensiles de cuisine, privilégiez l’inox. En plus d’être très résistant, ce matériau est également facilement lavable. Les cuisines professionnelles sont généralement équipées entièrement en inox (éviers, plan de travail, etc.).

Vos équipements de cuisine vont être éprouvés. Pensez donc à opter pour un matériel de semi-professionnel de qualité si vous souhaitez profiter de votre investissement pendant une longue période.

Lire aussi :  Avoir un canapé confortable : quelle épaisseur d'assise choisir ?

aménager cuisine professionnelle chez soi

Pensez à la disposition de votre cuisine

Pour un aménagement aussi pratique qu’ergonomique, il est indispensable de penser à la disposition de votre cuisine. Une cuisine professionnelle est un espace dans lequel les personnes doivent circuler aisément entre les différents postes. Votre cuisine doit par ailleurs respecter le principe de « la marche en avant ». Autrement dit, elle doit être disposée de façon à ce que le circuit propre ne croise pas le circuit sale.

Lors de la conception de votre cuisine professionnelle, veillez donc à ce que les denrées propres n’entrent pas en contact avec les denrées sales. Vous devez pour cela bien délimiter vos zones et identifier les flux. Prévoyez un emplacement de stockage propre, non humide pour les denrées qui n’ont pas besoin d’être conservées au froid et un espace réservé à une chambre froide et des armoires réfrigérées pour les autres ingrédients.

Pour finir, réservez aussi un espace pour l’installation d’un bac pour le tri des déchets. Chez les professionnels, cette obligation est notamment issue du règlement européen 852/2004 relatif à l’utilisation des denrées alimentaires.

Mettez l’accent sur l’hygiène dans votre cuisine

Une cuisine professionnelle signifie avant tout que cet espace doit être hygiénique du sol au plafond. Pour des raisons de sécurité, privilégiez les sols antidérapants. La facilité de nettoyage est aussi un élément à ne pas négliger. Le sol de votre cuisine doit pouvoir être nettoyé avec facilité. Il est souvent conseillé de poser un sol en résine ou d’installer un carrelage antidérapant.

Lire aussi :  Papier peint : découvrez 10 tendances en 2022

Les murs d’une cuisine quasi professionnelle doivent aussi être facilement lavables, mais aussi résistants à l’eau et à la graisse. Si l’installation de carreaux de faïence est souvent privilégiée, pensez aussi à une crédence en inox. Ce détail accentuera le côté professionnel de votre aménagement de cuisine.

Les matériaux utilisés doivent être non toxiques et non absorbants. Pour finir, les murs doivent également se composer d’une surface lisse jusqu’à une hauteur convenable pour toutes les opérations quotidiennes (nettoyage, préparation).

Pensez enfin à installer une ventilation aux normes pour permettre le renouvellement de l’air de votre cuisine professionnelle.

Comments are closed.