Vous songez à embellir votre jardin et créer enfin un espace agréable pour jouer à la pétanque “comme les pros” avec vos proches et votre famille. Nous vous disons tout ce dont vous avez besoin pour aménager un terrain de pétanque.

Pourquoi faire un terrain de pétanque chez soi ?

La pétanque est l’activité sportive et de loisirs emblématique des soirées d’été. Les danses rassemblent toute la famille autour d’une même activité, propice aux échanges et au partage entre les générations. Lors d’un après-midi entre amis, les invités peuvent se réunir autour du terrain.

Certains pour jouer, d’autres pour parler de ce qui est vrai… Mais quelle importance ? Parce que chacun l’apprécie à sa manière. Cependant, la surface de jeu a un réel impact sur la qualité de ces moments. Difficile de jouer sur un terrain en pente, sur des pavés ou pire encore sur de l’asphalte….

Et si vous prenez enfin le temps d’installer un vrai terrain de pétanque dans une partie de votre jardin ? Nous vous en parlons dans les lignes qui suivent pour que vous ne ratiez pas une seule étape et que vous créiez un magnifique espace supplémentaire dans votre jardin, en deux week-ends de sueur et quelques centaines d’euros d’investissement.

comment amenager terrain de boules

L’emplacement du terrain de boules

Les parties de pétanque peuvent être très longues. Il est donc important de développer votre terrain dans une zone ensoleillée avec une zone ombragée.

N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour que les joueurs et les spectateurs puissent s’asseoir tranquillement en attendant la prochaine manche. Pensez également à privilégier un espace relativement plat qui vous évitera de trop fastidieux travaux de nivellement.

Dimensions et délimitation

Le terrain de compétition est un rectangle de 4 mètres sur 15. Les puristes devront choisir ces dimensions pour un réel plaisir du jeu et des sensations similaires à celles éprouvées sur les terrains officiels. Toutefois, si vous manquez d’espace dans votre jardin, n’hésitez pas à opter pour du 3X12 ou du 3X8.

Matériel nécessaire

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour construire son propre terrain de pétanque. Il est possible d’aménager une belle aire de jeu avec du gravier, du sable et des traverses en bois.

Les traverses utilisées sur les voies ferrées ou les poutres sont assez populaires, mais si vous n’en avez pas, des planches peuvent faire l’affaire. Vous devrez simplement vous assurer de bien les stabiliser en les enterrant légèrement. Certaines personnes optent tout simplement pour des murs en béton.

Préparer le terrain

C’est sans doute l’étape la plus physique de ce projet. Une fois que le futur emplacement du site a été choisi et que l’espace a été bien défini, il est important d’abaisser l’ensemble du site de 20 à 30 centimètres. Cette étape est également l’occasion de niveler le sol.

Il est important de réduire au minimum les pentes qui peuvent nuire à votre jeu. N’hésitez pas à utiliser le niveau d’un maçon pour réussir votre mise à niveau. N’oubliez pas non plus d’enlever toutes les racines et les pierres pour obtenir le substrat le plus propre possible. Ratissez bien et aplatissez tout.

Aménager son terrain de pétanque

Maintenant que votre terrain est propre et plat, vous pouvez ajouter du substrat. Placez sur le sol un géotextile en feutre qui empêchera la croissance des mauvaises herbes et permettra le passage de l’eau de pluie. Placez ensuite le gravier sur une épaisseur de 15 à 20 centimètres.

comment amenager un terrain de petanque

Prenez le temps à ce stade de tasser et de compacter votre sol. Il est alors temps de poser vos bordures en bois ou en béton et de bien les stabiliser. Il suffit d’ajouter une couche de 2 à 5 centimètres de sable fin qui doit être soigneusement compactée. Un arrosage léger et la pluie complèteront le travail de compactage.

Votre sol est prêt ! Il suffit d’avoir quelques chaises ou fauteuils et un éclairage… Une guinguette sera du plus bel effet. N’oubliez pas de mettre quelques boissons au réfrigérateur et vous voilà prêt à accueillir les meilleures parties de pétanque du quartier !

Comments are closed.