Le bloc de ciment brut a tendance à mal vieillir avec le temps, il peut devenir gris, terne et sans éclat, mais pas de panique ! Il est possible de peindre ce matériau pour lui redonner un aspect plus élégant. Cependant, l’affaire n’est pas si simple et vous devez choisir la peinture et les outils avec soin : voici comment peindre un mur en béton !

Le bloc de ciment étant constitué d’un mélange de sable et de ciment, il est possible de le peindre, bien que cette tâche soit plus difficile que pour un simple mur. Vous devez choisir votre peinture avec soin, une peinture de façade est indispensable. Que ce mur en béton soit intérieur ou extérieur, voici la technique pour le peindre.

Mur en béton : est-il possible de le peindre ?

Évidemment, il est possible sans problème de peindre votre mur en béton. Cependant, vous devez faire attention à la peinture que vous allez utiliser.

La peinture acrylique peut être utilisée sur ce type de mur, mais vous devez vérifier qu’elle est recommandée sur ce type de support avant de choisir celle que vous voulez. En extérieur, la technique n’est pas très différente de celle utilisée pour repeindre les briques. Dans ce cas, il est préférable de prendre une peinture spécialement conçue pour les façades.

Lire aussi :  Quel type de poutrelle choisir pour un mur porteur ?

Comment choisir la peinture ?

Le bloc de béton étant un matériau très poreux, il est fortement recommandé de poser une couche de sous-plancher spécialement dédiée à cet effet. La peinture peut alors être appliquée sans être immédiatement absorbée par le bloc de béton.

peinture d un mur en beton

Le bloc de béton est également un matériau très irrégulier qui présente un aspect irrégulier avec des trous et des pics. C’est pourquoi la peinture doit être suffisamment épaisse pour remplir cette surface inégale et rugueuse.

Liste des équipements nécessaires

  • Rouleaux à poils longs : anti-goutte si possible et de rechange si vous décidez un jour de peindre votre mur en béton en deux couleurs. Demandez conseil si vous hésitez entre deux modèles.
  • Des pinceaux de qualité : des pinceaux plats et des pinceaux de retouche sont nécessaires. Investissez dans du matériel de qualité pour un résultat parfait.
  • Ruban de masquage : il est utile pour délimiter la partie à peindre. Pour une finition parfaite, choisissez-le bien !
  • Sous-couche de blocs de béton : il est préférable de l’acheter, sinon vous risquez d’avoir besoin de beaucoup de peinture. Cela rend la pose de la peinture beaucoup plus facile. Choisissez une sous-couche spécialement conçue pour le béton ou un apprêt spécial pour les blocs de béton. Elle ne doit pas être trop épaisse, car le but est qu’elle pénètre partout dans le bloc de béton.
  • Bon à savoir : dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez trouver une sous-couche dite de fixation qui vous permet de corriger en même temps les problèmes de murs friables ou abîmés. Cette couche de base est vendue à un prix moyen d’environ 25 euros par litre. La sous-couche universelle ne coûte que 10 euros par litre.
  • Peinture spéciale pour blocs de ciment : La peinture que vous choisissez pour un mur intérieur en béton doit de préférence être acrylique et épaisse. Le rendu et la résistance seront bien meilleurs. Évitez d’acheter une peinture bas de gamme qui ne permet pas d’obtenir une finition satisfaisante. Vous aurez alors dépensé du temps et de l’argent pour un rendu très décevant.
Lire aussi :  Mur de soutènement en bois : comment le construire ?

Dans le cas d’un mur extérieur en béton, il est nécessaire d’utiliser une peinture de façade. Il s’applique facilement sur un socle, une clôture, un garage ou un mur en blocs de béton. La peinture acrylique, une peinture spéciale pour les façades, est vendue entre 5 et 10 euros le litre. Il est abordable, mais offre une reproduction parfaite.

Préparation du mur extérieur et intérieur en béton

C’est une étape essentielle avant de penser à la peinture. Dépoussiérez, dégraissez et nettoyez les blocs de béton. Si vous voyez des fissures ou si les trous sont assez grands, remplissez-les avec un produit d’égalisation.

Une fois qu’il est bien nettoyé, vous pouvez gratter les dernières imperfections et les saletés adhérentes. Protégez les portes, les fenêtres et tous les éléments qui ne seront pas peints.

Vous pouvez ensuite peindre au pistolet ou au rouleau selon votre préférence. Si vous peignez au pistolet, vous devrez peut-être diluer la peinture.

Si vous peignez au rouleau, n’oubliez pas d’apporter un seau et une grille pour enlever l’excédent de peinture.

Application de la sous-couche

Sur votre mur de blocs de béton propre, vous pouvez appliquer la sous-couche. Prenez un long rouleau de sieste et suivez toutes ces étapes :

  • Commencez par les contours des fenêtres ou des portes ou dans les coins. Utilisez une brosse ronde et chargez-la généreusement.
  • Divisez votre façade en carrés de 1 m².
  • Roulez la sous-couche, carré par carré, en commençant toujours par le haut.
  • Croisez les passes dans chaque carré, en peignant une fois de haut en bas et une fois de gauche à droite, le but étant de répartir uniformément la couche de base.
  • Nettoyez ensuite vos outils en suivant les instructions figurant sur le pot.
Lire aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients des bardeaux bitumés ?

Peindre le mur en béton

Maintenant que la sous-couche est complètement sèche, vous allez enfin passer à la peinture :

Commencez par peindre les coins et les contours

Peignez ensuite le haut du mur en béton et descendez en croisant les couches par petites portions d’un mètre carré.

peindre un mur en beton

Appliquez une à trois couches en fonction du résultat souhaité : si le bloc de ciment est foncé et que la peinture est claire, il sera probablement nécessaire d’appliquer plusieurs couches pour cacher le bloc de ciment. Vous aurez pris soin au préalable de porter une peinture opaque. Soyez généreux avec les différentes couches de peinture.

Petite astuce : peindre directement sur le bloc de béton.

Vous pouvez opter pour une autre méthode qui consiste à peindre directement sur le bloc de béton. Attention : dans ce cas, vous devez choisir une peinture spéciale pour façades en béton, adaptée à ce type de travaux. La peinture doit de préférence avoir une finition mate afin que les aspérités ne ressortent pas trop.

Bon à savoir : sans sous-poil, le résultat sera plus imparfait, en effet c’est le sous-poil qui permet de les faire disparaître. Vous trouverez des peintures deux en un contenant une sous-couche. Ces peintures sont adaptées aux supports rugueux tels que les blocs de béton.

Comments are closed.