Les papillons de nuit sont des insectes inoffensifs. Leur présence en grand nombre dans une maison peut cependant déranger. Ils peuvent s’introduire dans votre garde-robe ou dans votre garde-manger et dégrader la nourriture ou les vêtements. Comment s’en débarrasser ? Le blog Skan vous livre des astuces efficaces pour chasser les papillons de nuit de votre maison.

Jouez sur la lumière pour chasser les papillons de nuit

Pour combattre les papillons de nuit, vous devez vous intéresser à ce qui les attire dans votre maison. La lumière blanche est à la base de la présence de ces insectes nocturnes dans votre maison. Si vous parvenez à supprimer cette attraction à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison, les papillons de nuit ne pourront plus vous déranger. Certains préconisent une solution radicale : éteindre les sources de lumière ou garder vos portes et fenêtres fermées.

Il existe toutefois une alternative plus pratique pour chasser les papillons de nuit sans devoir vivre enfermé chez soi ou dans le noir. La solution est de remplacer vos ampoules blanches par celles qui diffusent une lumière jaune. Cet éclairage attire moins ces insectes nocturnes et vous permet de profiter de votre espace extérieur ou intérieur en toute tranquillité.

Utilisez un répulsif naturel pour éloigner les papillons de votre logement

Si la lumière attire les papillons, une odeur forte peut les repousser. Vous pouvez utiliser des solutions naturelles pour chasser ces insectes de votre maison de façon efficace. L’idée est d’exploiter leur point faible : leur sensibilité aux odeurs fortes. À cet effet, vous aurez besoin de plantes odorantes comme :

  • la lavande,
  • le thym,
  • le romarin,
  • la citronnelle, etc.
Lire aussi :  Sécurité : conseils pour choisir le meilleur système d'alarme

Plantez quelques pieds de lavande ou d’une autre plante dans votre jardin ou à proximité de votre terrasse. Ils diffusent un parfum agréable, mais qui constitue une horreur pour les papillons. L’autre moyen pour avoir un résultat immédiat est d’utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de placer des clous de girofle sur la terrasse, autour des fenêtres et des portes.

Chasser papillons de nuit

Le bois de cèdre est également un répulsif naturel pour chasser les papillons de votre maison. Mettez quelques copeaux de cette plante sur votre balcon, votre terrasse, sur vos fenêtres ou d’autres lieux par où les insectes nocturnes peuvent s’introduire chez vous. En plus d’être efficaces, ces solutions ne présentent aucun danger pour vous ou l’environnement.

Éliminez les points humides dans votre maison

L’humidité peut attirer les insectes. Les eaux stagnantes constituent un endroit propice à la reproduction de ces papillons nocturnes, même s’ils privilégient les mailles de vos vêtements. Assurez-vous de supprimer les points d’humidité dans et autour de votre logement. Identifiez et éliminez toutes les sources d’eau stagnante :

  • pot de fleurs,
  • flaque d’eau,
  • caves humides,
  • bois humide, etc.

Trouvez une solution pour drainer l’eau qui stagne dans votre logement et éliminez les surfaces humides. En réduisant l’humidité, vous créez un environnement plus hostile au développement des moustiques, des papillons de nuit et d’autres insectes en général.

Faites un petit feu pour éloigner les papillons de nuit

Les papillons de nuit fuient naturellement la chaleur. Faire du feu aide à les éloigner d’un lieu. Vous pouvez utiliser un foyer d’extérieur. Celui-ci distille de la chaleur et de la fumée, deux éléments qui font fuir les insectes nocturnes. Ces solutions naturelles vous permettent de combattre efficacement les insectes et de profiter de votre espace de vie en toute saison.

Lire aussi :  Papillon noir dans une maison : quelle signification ?

Comments are closed.