L’installation d’un grillage souple est un choix économique et efficace pour clôturer une aire de jeux, un terrain ou un jardin. Vous n’aurez même pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour le faire. Il vous faut tout simplement les bons outils, une bonne technique et une personne pour vous assister dans certaines tâches. Skan.fr vous explique ici comment installer du grillage souple vous-même.

Rassemblez le matériel nécessaire pour installer du grillage souple

Pour installer du grillage souple, assurez-vous de réunir tous les éléments indispensables avant de vous lancer. En dehors du grillage lui-même, qui existe en différents modèles (grillage soudé à mailles carrées, grillage simple torsion), vous aurez besoin de jambes de force et de poteaux en acier. Il vous faudra également des piquets en bois ainsi qu’une cordelette. En plus de cela, prévoyez du fil d’attache, des raidisseurs et du fil de tension.

La réalisation des points d’ancrage pour l’emplacement des poteaux nécessite du béton et quelques outils de maçonnerie. Vous aurez notamment besoin d’une bêche, d’une truelle, d’un seau de maçon et d’une auge. Les autres accessoires indispensables sont :

  • un mètre rouleau,
  • du fil à plomb,
  • un niveau à bulle,
  • une massette,
  • une pince plate,
  • une pince coupante.

Pour ne rien oublier, faites une liste complète avant de vous rendre dans un magasin de bricolage pour acheter ce dont vous avez besoin.

installation de grillage souple

Préparez la pose du grillage souple

Une fois que vous avez tous les éléments indispensables, vous pouvez passer au travail préparatoire. La première tâche consiste à tracer les lignes qui représenteront la clôture et à marquer les points d’implantation des poteaux intermédiaires. Il est recommandé de placer un poteau tous les 2,50 m pour garantir une bonne solidité de la clôture. Implantez les piquets pour marquer les emplacements prévus. Marquez aussi les positions des jambes de force. Les poteaux de début et de fin doivent en avoir. Il en est de même pour les poteaux d’angle.

Créez ensuite des points d’ancrage et mettez en place du fil de tension ainsi que des raidisseurs. Installez un fil de tension à 50 cm de hauteur et un raidisseur tous les 25 m si votre clôture est en ligne droite. Assurez-vous de bien serrer les différents dispositifs au niveau du poteau de début et du poteau de fin.

Installez le grillage et faites les finitions adéquates

Pour réaliser la pose proprement dite, fixez d’abord le grillage souple aux poteaux, puis au fil de tension. La fixation commence au niveau du côté plat du premier poteau. Utilisez un fil d’attache pour le faire. Il est recommandé de mettre un point de fixation tous les 30 cm suivant la hauteur du poteau.

Déroulez le grillage progressivement et faites la même chose sur les poteaux intermédiaires. Au niveau du poteau de fin, vous pouvez couper le grillage avant de le fixer à l’aide du fil d’attache. Après cela, passez à la fixation du grillage sur le fil de tension installé à 50 cm de hauteur. À la fin de la pose, servez-vous d’une clé plate pour redonner un léger coup de tension aux raidisseurs.

Comments are closed.