Les pelouses artificielles sont de plus en plus privilégiées dans les jardins. Elles offrent de nombreux avantages. Mais comment poser du gazon synthétique sur de la terre ? Quels sont ses atouts et comment faire le bon choix ?

Pose de gazon synthétique : préparez bien le sol avant la pose

Avant de poser votre gazon synthétique sur de la terre, vous devez bien préparer le sol. Il doit être bien plat. La préparation du sol peut se faire en trois étapes. La première est le désherbage et le nettoyage du sol. Pour cela, labourez-le pour le débarrasser des petits cailloux et des mauvaises herbes. Il vous faudra un bon désherbant et plusieurs passages afin de traiter parfaitement votre sol.

La deuxième étape consiste à niveler et à compacter le terrain. Vous pouvez utiliser un râteau et un rouleau pour aplanir le sol. Ensuite, remplacez la dernière couche du sol par un sable concassé ou argileux. Cela facilite beaucoup plus le drainage. Vous pouvez également mouiller la zone à couvrir et la tasser avec une plaque vibrante ou un compacteur.

Enfin, il vous faut poser un géotextile. C’est un type de textile imputrescible qui sert d’isolant entre le sol et votre gazon synthétique. Il empêche les mauvaises herbes de pousser. Le géotextile doit couvrir toute la surface afin de vous faciliter la pose de votre pelouse artificielle.

Les étapes de la pose de votre gazon artificiel sur de la terre

Une fois votre sol préparé, il ne vous reste plus qu’à poser votre gazon synthétique. Vous devez procéder en plusieurs étapes afin de bien réussir votre pose de pelouse. Les gazons sont généralement en rouleaux. Prenez alors le premier rouleau et déroulez-le à partir d’un coin. Utilisez un cutter pour bien découper les dimensions afin que cela puisse correspondre aux mesures de votre surface.

Séparez les poils des touffes d’herbe pour que votre coupe soit bien droite. Prenez ensuite un autre rouleau et déroulez-le à côté du premier. Usez de minutie afin de les chevaucher efficacement pour ne pas laisser transparaître la jointure. Il vous faut respecter le sens des brins d’herbe pour poser les lés. Procédez ainsi pour poser tout votre gazon synthétique.

Prenez soin de bien coller chaque bande de jonction. Nous vous conseillons de clouer les bandes de gazon artificiel sur les bords pour les maintenir. Il est aussi nécessaire de procéder à des découpages supplémentaires le long des bordures, autour des arbres… Enfin, utilisez un balai-brosse pour redresser tous les brins d’herbe.

étapes pour poser gazon synthétique sur de la terre

Gazon synthétique : les avantages

Poser du gazon synthétique offre de nombreux avantages. La pelouse artificielle est une alternative intéressante pour donner un aspect esthétique à votre jardin. Vous profiterez en effet d’un gazon vert toute l’année. Les brins sont taillés sur mesure. La pelouse classique peut être attaquée par le soleil, s’abîmer ou jaunir. Mais vous n’avez à craindre rien de tout cela avec le gazon synthétique. Quelle que soit la météo ou la saison de l’année, vous avez toujours un espace verdoyant et impeccable. Les arbres ou les zones ombragées ne l’influencent pas.

Le gazon synthétique vous permet aussi de faire des économies. Il est d’abord très accessible sur le marché en raison de son coût moins élevé. Il ne nécessite pas un entretien particulier. Il vous évite alors les dépenses pour l’achat des engrais chimiques, le salaire d’un jardinier, les factures d’eau exorbitantes ou le matériel d’entretien. Il est également une solution écoresponsable. Le gazon synthétique n’a en effet pas besoin d’arrosage. Il est donc respectueux de l’environnement.

Enfin, la pelouse artificielle vous permet de vous adonner à d’autres activités. Vous consacrez très peu de temps à son entretien. Il suffit de retirer les déchets comme des papiers ou des feuilles mortes grâce à quelques coups de balai.

Comment choisir votre gazon artificiel ?

Un des critères de choix importants est la matière du gazon synthétique. Il peut être fabriqué en polyéthylène, en polyamide ou en polypropylène. Les gazons en polyamide sont les meilleurs du marché. Avec une texture douce et confortable, ils sont extrêmement résistants. En raison de leur prix très élevé, vous pouvez cependant choisir un gazon synthétique en polyéthylène. Il résiste bien à l’usure et aux intempéries.

La hauteur des brins de votre gazon artificiel dépend de l’endroit où vous voulez l’installer. Vous avez un large choix entre 6 et 52 mm. Des brins hauts de 6-20 mm ont l’air d’avoir été fraîchement tondus. Entre 25 et 35 mm, vous avez un gazon très agréable sous les pieds. Si vous voulez avoir une pelouse qui ressemble plus à une prairie, choisissez un gazon synthétique dont la hauteur des brins est supérieure à 35 mm.

Préférez également un gazon artificiel qui a subi un traitement anti-UV, anti-chlore et anti-gel. Ainsi, que ce soit en hiver ou en été, aux abords d’une piscine ou près d’une terrasse, vous aurez un gazon luxuriant pendant de nombreux mois.

Comments are closed.