La pose d’enduit est le nom commun du processus par lequel un revêtement est appliqué sur un mur pour le protéger des éléments et lui donner un aspect différent.

Un mélange à base de chaux ou de ciment est appliqué sur des murs en brique, en pierre, en pisé ou en terre. Sa fonction principale est d’absorber les dégâts causés par le vent ou d’absorber l’eau pour qu’elle s’évapore et l’empêche de pénétrer à l’intérieur, protégeant ainsi de l’humidité.

Le plâtrage ou l’enduit d’un mur n’est pas une tâche excessivement compliquée, mais il nécessite de prendre les bonnes mesures à tout moment.

C’est pourquoi, dans cet article, nous essaierons d’expliquer les étapes correctes de la pose d’un enduit sur un mur et, en outre, nous vous donnerons quelques conseils pour le faire de la manière la plus optimale et dans les meilleurs délais.

Comment enduire un mur extérieur soi-même ?

Le moment est venu d’arrêter de parler et de proposer les étapes clés de la pose d’un enduit sur un mur. Il est important de suivre chacune d’entre elles et de consacrer le temps nécessaire à leur exécution, car les étapes suivantes en dépendent.

Étape 1 : Préparation du mur pour l’enduit

Si le mur a été précédemment enduit et qu’il est dans un état détérioré, l’enduit précédent doit être enlevé, dans la mesure du possible. Ensuite, il faut appliquer de l’eau en abondance sur le mur, en utilisant un tuyau. Pour les murs constitués de matériaux plus poreux, la quantité d’eau doit être encore plus importante.

2ème étape : préparation du mélange d’enduit

Comme nous l’avons mentionné au début, l’enduit est un mélange qui est créé avec de l’eau, du sable et du ciment.

Pour réaliser le mélange, il faut utiliser du ciment hydraté ou du mastic, en utilisant 1 part de ciment pour 3 parts de sable (utiliser du sable à grains anguleux et pointus, le sable de maçonnerie est généralement parfait). Il faut ajouter de l’eau à ce mélange pour former une pâte dure et malléable.

3ème étape : application du mélange sur le mur

Lorsque nous aurons notre mélange, nous devrons l’appliquer en première couche sur le mur. Nous parlons de couches car le revêtement sera encore plus efficace si nous appliquons plusieurs couches. L’enduit doit être appliqué avec force, afin de s’assurer qu’il adhère bien au mur.

realiser enduit mur exterieur

Pour appliquer le mélange sur le mur, vous pouvez utiliser votre main ou une truelle pour vous aider à bien répartir le revêtement sur tout le mur. C’est une étape importante car il faut faire très attention à ne pas toujours jeter le mélange au même endroit car cela a des conséquences sur le résultat final.

4ème étape : gratter la première couche

La première couche est également connue sous le nom d’enduit gratté, et pour que la deuxième couche adhère bien, nous devrons faire des rayures sur toute la surface lorsqu’elle n’est pas encore complètement sèche. Un râteau ou le bord de la truelle peuvent être utilisés pour cette tâche.

Étape 5 : appliquez à nouveau le mélange

Lorsque la couche de grattage est terminée et presque complètement sèche, mouillez à nouveau le mur à l’aide du tuyau avant d’appliquer la deuxième couche. Pour cette tâche, nous suivrons les mêmes étapes que pour la couche précédente, en veillant à ne pas pulvériser le mélange plusieurs fois au même endroit.

Si vous en avez assez avec cette couche, vous n’aurez plus qu’à attendre que le revêtement sèche complètement. Mais, si vous voulez lui donner une nouvelle couche, vous devrez répéter l’opération de grattage.

Comment enduire rapidement un mur ?

Enfin, nous allons vous donner une série de conseils sur la façon d’enduire rapidement un mur afin que la finition corresponde à vos besoins.

  • Laissez le mur bien sécher la première couche avant d’appliquer la seconde, pour laquelle vous devrez attendre au moins 2 heures pour que le mélange adhère bien au mur initial et commence à sécher.
  • Lorsque vous arrivez à la dernière couche, laissez-la sécher pendant 30 minutes, puis lissez-la à nouveau. Utilisez une truelle ou un bord plat pour niveler cette couche, une étape connue sous le nom de truellage, qui permet de lisser et de remplir les rainures que vous avez pu laisser pendant la pose de l’enduit.
  • Si vous souhaitez obtenir une finition lisse, essuyez le mur avec une éponge humide, en veillant à ne pas laisser de rayures sur le mur.
  • Il est recommandé de laisser sécher le mur pendant 24 heures avant de le mouiller à nouveau avec de l’eau à température ambiante. En humidifiant l’enduit, on l’empêche de se fissurer et de se dessécher. Vous devriez au moins répéter cette pratique.

Comments are closed.