Pour passer de belles soirées ludiques avec vos proches, une très bonne idée peut être de créer un coin baby-foot chez vous. Les modèles de baby-foot sont nombreux sur le marché. Compte tenu de votre budget, de vos envies de décoration, de la configuration de votre intérieur ou de l’âge des joueurs, vous aurez plusieurs choix intéressants pour trouver l’accessoire idéal. Cet article vous propose quelques astuces pour trouver facilement le baby-foot qui convient à vos besoins et envies.

Le baby-foot, un complément idéal pour votre maison

Aménager un coin baby-foot dans votre maison vous permettra de réunir des amis ou votre famille autour d’une activité ludique et conviviale favorisant la création de liens. Ce jeu permet de développer les facultés d’anticipation, d’adresse et de concentration, la coordination gestuelle et aussi le sens de la tactique de chaque joueur. Installer un baby-foot chez vous permettra de passer un moment de détente, loin de l’addiction des consoles de jeux, ordinateurs, téléphones ou tablettes.

Qu’il soit installé au salon, dans la chambre d’enfant, votre garage ou le jardin, le baby-foot sait s’intégrer facilement dans votre décoration grâce à son design élégant et contemporain. Grâce au vaste choix de matières, formes et couleurs, un baby-foot de style moderne ou traditionnel sera un objet de décoration à part entière dans votre espace.

baby-foot style vintage

Les différents types de baby-foot que vous pouvez trouver

On peut distinguer trois grands types de baby-foot :

  • le baby-foot sans monnayeur,
  • le baby-foot pour enfant,
  • le baby-foot professionnel avec monnayeur.

En contactant un magasin de baby-foot de bonne réputation, vous pouvez facilement accéder à toutes les gammes de tables de jeu des meilleurs fabricants français et internationaux. Vous trouverez des tables de jeu baby-foot très esthétiques, ergonomiques et durables qui vous seront proposés à un prix très intéressant. Le magasin pourra vous proposer de personnaliser les accessoires de votre baby-foot (maillot du joueur, tapis, structure de table…) avec des détails ou des motifs personnels.

Vous pouvez donc adapter les couleurs et la forme de votre table de jeu vintage ou moderne à l’ambiance de votre pièce.

Le baby-foot sans monnayeur

Il s’installera facilement dans votre salle de détente ou de jeux à la maison. Vous n’avez pas besoin d’insérer une pièce ou un jeton dans la table pour débloquer le passage des balles de jeu. Dans une maison moderne, ce type de baby-foot trouve aisément sa place à l’intérieur ou à l’extérieur pour des soirées animées et inoubliables.

Le baby-foot pour enfant

Ce baby-foot s’installe sur la terrasse, au niveau de la véranda ou dans la salle de jeux de vos enfants. Son ergonomie et sa taille permettent aux enfants (entre 3 et 12 ans) de s’amuser en toute sécurité.

Le baby-foot avec monnayeur

Pour libérer les balles et commencer une partie, un joueur doit insérer une pièce ou un jeton dans le monnayeur. Pour un usage privé à la maison, il est possible de désactiver le mécanisme du monnayeur pour libérer directement les balles. Ce type de table de jeu vous permettra de créer, chez vous, l’ambiance de vos parties festives au bar entre amis.

Choisissez la bonne taille de baby-foot pour votre espace

Choisir la bonne taille de baby-foot pour votre espace améliore considérablement l’ergonomie et les sensations de jeu pour les joueurs. L’espace libre autour de la table de jeu doit permettre aux joueurs de reculer aisément pour mieux se positionner pour la manipulation des joueurs. Certaines situations nécessiteront que le joueur tire au maximum la barre de joueurs. La distance de recul par rapport à la table doit lui permettre d’effectuer son mouvement sans se blesser le coude. De chaque côté du baby-foot (quand toutes les barres sont sorties), il est recommandé d’avoir au minimum 1 mètre de recul.

La longueur maximale pour la sortie des barres est généralement de 40 cm. Pour un baby-foot classique de 1,5 m×1 m, un espace clos de 4 m×3,5 m minimum sera ainsi parfait pour l’installation. Un baby-foot classique a une hauteur d’environ 90 à 95 cm. Un modèle de football sur table pour enfant a une hauteur de 70 à 80 cm. La longueur pour ce type de modèle varie entre 100 cm et 120 cm. La largeur varie quant à elle entre 60 cm et 90 cm.

Peu importe l’emplacement choisi, il est essentiel que la table de jeu se fonde dans le décor et ne donne pas l’impression d’être un objet de décoration encombrant et trop volumineux. Si vous n’avez pas assez d’espace pour installer un baby-foot, vous pouvez choisir un modèle pliable qui pourra être facilement rangé après chaque jeu.

Quels sont les matériaux des différents modèles de baby-foot ?

Si vous souhaitez accorder l’esthétique de votre football de table à la décoration d’intérieur de l’espace d’installation, il est important de choisir les bons matériaux pour votre accessoire.

Les tapis de votre table de jeu

La qualité des tapis détermine la rapidité du jeu. On retrouve ainsi :

  • les tapis en mélaminé ou en bois peint essentiellement présents sur les baby-foot pour enfants,
  • les tapis en Gerflex : ils équipent les tables de jeu françaises et nécessitent un entretien régulier et particulier. Le Gerflex ne permet pas une rapidité de jeu aussi grande que les tapis en mélaminé ou en bois peint. Il se reconnait par sa couleur verte,
  • les tapis en vinyle qui offrent à peu près les mêmes performances que le linoléum Gerflex,
  • les tapis en verre trempé ou sablé : ils sont majoritairement présents sur les baby-foot italiens. Ils favorisent un jeu nerveux et très rapide. Très résistants, ces tapis s’entretiennent aussi assez facilement dans le temps.

Évidemment, pour chaque tapis, divers couleurs et motifs sont proposés pour personnaliser un baby-foot qui charmera vos visiteurs.

La structure de table

La structure des tables de jeu françaises, espagnoles ou allemandes est généralement en bois massif ou en bois MDF. Les baby-foot italiens sont généralement faits en contreplaqué. Les avantages du bois (facilité d’usinage et de modelage, noblesse, haut degré de personnalisation, bonne résistance mécanique…) sont très appréciés. Cette matière chaleureuse et économique permet de construire des tables de jeu robustes au design épuré.

Les élégantes tables américaines sont en aluminium, ce qui fait qu’elles sont très stables, peu importe l’intensité des mouvements de jeu. L’aluminium présente aussi une meilleure résistance aux variations de température et d’humidité dans la pièce.

Les joueurs

Les joueurs peuvent être fabriqués en métal ou en plastique. Si vous souhaitez utiliser par exemple des joueurs en métal (aluminium par exemple), le traditionnel baby-foot français est un excellent choix. Les tables américaines sont équipées de joueurs en plastique aux pieds larges pour améliorer la précision des tirs.

Choisir le bon style : vintage ou moderne ?

Le baby-foot vient accentuer le cachet vintage ou moderne de votre intérieur en ajoutant une touche d’originalité et de convivialité à son espace d’installation.

Les tables baby-foot pour un style vintage ou industriel

Si vous souhaitez créer un espace de jeu vintage pour vos soirées, l’indémodable baby-foot français avec ses lignes rondes saura combler vos attentes. Une table de jeu au coffre massif en bois et possédant des joueurs en métal peint fera très bien l’affaire. Pour créer une belle ambiance vintage, votre table de jeu à large piètement doit idéalement est réalisé en bois clair avec des lignes sobres et épurées. Les tables avec des cages de but en inox et des joueurs en nickel ou en chrome sont idéales pour aménager un coin de jeu dans une maison à décoration industrielle.

Les tables baby-foot pour une déco moderne

Si vous devez installer votre baby-foot dans le salon ou la chambre d’enfant d’une maison de style moderne, préférez une table avec une forme légèrement en pointe et une silhouette affinée. Vous avez besoin d’un baby-foot fin à piètement discret qui pourra alléger l’espace. Des matériaux simples et minimalistes seront choisis (avec des couleurs foncées) pour aérer le coin de jeu.

Par exemple, une table en bois avec une finition laquée de couleur gris clair, un éclairage LED, un piètement noir et des barres de joueurs en aluminium sera du plus grand effet. Vous pouvez aussi installer un baby-foot convertible en table à manger.

Comments are closed.