Un puits de lumière se recommande pour apporter de la lumière naturelle dans les pièces sombres ou sans fenêtre de votre logement. Le puits de lumière est apprécié pour son aspect écologique, esthétique et économique. Apprenez-en plus ici sur ce dispositif ingénieux et découvrez comment en installer un.

Pourquoi opter pour une installation de puits de lumière ?

Si vous passez relativement beaucoup de temps dans une pièce sombre, cela peut contribuer à vous plonger dans des états dépressifs. La lumière du jour est essentielle pour la santé physique et psychologique, et c’est ainsi que l’installation d’un puits de lumière est tout à fait adéquate pour préserver le bien-être des occupants d’une maison. Avec un puits de lumière, vous pourrez profiter d’un sommeil de meilleure qualité, avoir une meilleure humeur et être épargné des  dépressions saisonnières. Bien entendu, la lumière naturelle apportée par le puits de lumière est tout aussi bénéfique pour les plantes d’intérieur.

puits de lumiere salle de bain

Les étapes pour fabriquer un puits de lumière

Le système du puits de lumière se constitue d’un tube fluorescent comportant plusieurs miroirs et surmonté d’un dôme ou capteur et d’un diffuseur à double paroi. Installé sur le toit de la maison, le capteur puise la lumière naturelle qui pénètre dans le tube, dont les miroirs la réfléchissent. Elle éclaire ainsi la pièce qui abrite le diffuseur. Les puits de lumière sont disponibles en modèles standards ou peuvent être réalisés sur mesure.

Lire aussi :  Réussir sa pose de margelles de piscine : comment faire ?

Il est relativement simple de mettre en place un puits de lumière. Si vous avez de bonnes compétences en bricolage, vous pouvez vous en occuper vous-même ; cependant, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel pour profiter d’une installation irréprochable qui vous garantira une étanchéité parfaite. Quelles sont les étapes à suivre pour créer un puits de lumière ?

  • La première chose à faire est de définir les dimensions de l’ouverture zénithale. Celles-ci dépendent d’éléments comme la hauteur de vos combles, votre type de toiture, la surface des pièces à éclairer, ou encore l’emplacement des tubes ;
  • Ensuite, il convient de réaliser les découpes dans l’isolant des combles et des plafonds des pièces concernées ;
  • On s’occupe alors de poser les tubes inférieurs dans ces pièces. Pour une bonne étanchéité, il faudra fixer un solin sur les liteaux, avant de poser la couverture sur l’ensemble ;
  • Les différentes parties sont ensuite reliées au moyen d’un tube qui assure le passage de la lumière ;
  • Avant de positionner le capteur, on y place des réflecteurs pour une diffusion optimale de la lumière.

Les puits de lumière peuvent être plats, en dôme ou encore en forme de fenêtre de toit. Les puits de lumière dôme sont les plus répandus en France. Ils sont discrets et offrent un confort certain et des performances élevées. Les puits de lumière plats sont moins performants, mais se recommandent pour leur aspect résolument discret.

Installation d’un puits de lumière : quel prix ?

Le prix de votre puits de lumière variera en fonction du type de puits de lumière pour lequel vous opterez, mais aussi d’autres facteurs comme la technique de diffusion, le rendement lumineux ou même l’état de votre toiture. Si vous recourez aux services d’un professionnel, l’installation de votre puits de lumière vous coûtera entre 800 et 1400 euros. Un puits de lumière dôme coûte en moyenne 1075 euros tandis qu’un puits de lumière plat coûte environ 950 euros, et un puits de lumière lanterneau, 1850 euros.

Lire aussi :  Transformation de garage en espace habitable : que prévoit la loi ?

Avantage et inconvénient du puits de lumière

Comme expliqué précédemment, le puits de lumière augmente la luminosité d’une pièce. Cela représente certainement le plus intéressant des avantages qu’il présente. Il en existe plusieurs autres qui pourraient éveiller votre intérêt.

Ainsi, un puits de lumière saura conférer une touche esthétique à la pièce dans laquelle vous l’installerez, sans compter qu’il en existe de nombreux modèles pour faire un choix qui pourra s’harmoniser avec votre intérieur. Il s’agit d’un dispositif facile et rapide à installer, et qui peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie. L’éclairage électrique représente en effet parfois jusqu’à 15 % des dépenses énergétiques dans une habitation.

Par ailleurs, le puits de lumière offre un confort visuel certain, puisque la lumière naturelle est plus reposante pour les yeux que la lumière artificielle. Bien entendu, il est écologique et non polluant.

Quels sont les inconvénients du puits de lumière ?

Le puits de lumière peut être à l’origine de fuites d’eau s’il est mal installé. Une mauvaise installation peut également causer d’importantes pertes de chauffage. Par ailleurs, si la pièce dans laquelle vous comptez installer le puits de lumière se situe en dessous d’un étage habitable, le tuyau rigide du puits pourrait être impossible à dissimuler.

Comments are closed.