Une fuite d’eau sous pression pourrait en un temps record inonder votre habitation et créer de nombreux dégâts matériels et financiers. En général causées par des fissures au niveau des canalisations, ces fuites d’eau sont à prendre en charge sans aucun délai. Il existe de nombreuses solutions efficaces et aisées à appliquer afin de venir à bout d’une fuite d’eau sous pression chez vous. Découvrez quelques stratégies qui vous permettront de prendre votre problème en main comme le ferait un professionnel !

Fuites d’eau : quels sont les principaux dangers ?

Les fuites d’eau ne sont pas sans conséquence sur les bâtiments au sein desquels elles surviennent. Si leur prise en charge n’est pas faite de manière rapide et efficace, elles pourraient être à la base de l’apparition de champignons et de traces d’humidité sur les murs. Une fuite d’eau non prise en compte dégradera au fur et à mesure vos matériaux de construction et pourrait même être à la base de problèmes de santé et d’électricité graves.

fuite eau sous pression colmater

Les produits antifuite : des solutions résistantes et aisées à appliquer

Il existe plusieurs solutions utilisables pour colmater efficacement une fuite d’eau sous pression. Les produits antifuite présentent l’avantage d’être applicables de manière simple. En plus, ils sont pour la plupart très résistants aux températures élevées et s’utilisent sur différents types de matériaux.

Parmi les produits antifuite les plus utilisés, le ruban antifuite ainsi que le mastic se démarquent. Voici quelques informations utiles à savoir concernant ces deux solutions :

  • Le ruban antifuite : la pression élevée de l’eau s’échappant des canalisations lors d’une fuite peut s’avérer difficilement maîtrisable. Le ruban antifuite possède une résistance à toute épreuve. En dehors de la forte pression qu’il sera en mesure de supporter, il pourra aussi résister aux fortes températures et s’adapter aux tuyaux, peu importe les matières ayant servi à les réaliser ;
  • Le mastic antifuite : il est comparable au ruban antifuite et vous garantit une forte adhésion au niveau de la fissure à colmater. Le mastic représente sans aucun doute une solution simple et durable pour un colmatage réussi.

La bande de réparation GEB : que propose cette solution ?

La bande de réparation GEB est composée de résine polyuréthane et de fibres de verre. Cette bande est recommandée pour son efficacité lorsqu’il s’agit de maîtriser une fuite, peu importe le liquide concerné. La bande de réparation GEB est l’une des toutes premières solutions à envisager en cas de fuite d’eau sous pression.

Les avantages de la bande de réparation GEB

La bande de réparation GEB est parfaitement utilisable avec différents matériaux. Vous pourrez l’utiliser avec succès sur de l’acier, de l’inox, du PVC et bien plus encore. En dehors de cette caractéristique, notez que cette bande est également recommandée dans le cas des grands tuyaux, qu’ils soient sous pression ou non.

En plus, la bande de réparation GEB est résistante à la pression et aux températures élevées. Il s’agit d’une solution efficace à choisir sans hésitation !

La soudure : un choix définitif, mais plus contraignant

Souder des tuyaux fissurés afin de mettre fin à une fuite d’eau sous pression nécessitera de votre part l’utilisation de différents outils ainsi que quelques gestes techniques. Cette solution ne sera en effet pas aussi aisée à réaliser que les précédentes. Pour le colmatage de vos tuyaux fissurés, vous pourriez opter pour une soudure à froid ou au chalumeau. Cette dernière est de loin la plus adaptée pour venir à bout d’une fuite d’eau sous pression.

La soudure au chalumeau est utilisable sur les tuyaux en cuivre. Elle représente une solution durable qui permettra de renforcer efficacement vos tuyaux au niveau des points fragiles. Le colmatage au chalumeau devra être réalisé après une désoxydation du tuyau concerné.

Pour réaliser votre colmatage en toute sécurité, munissez-vous de gants et de lunettes de protection, ou faites tout simplement appel à un professionnel.

La pâte à boucher : fabrication et application

Pour réparer une fuite d’eau en urgence, la pâte à boucher est une solution rapide à réaliser et à appliquer. Très résistante à la pression, à l’humidité et à la chaleur, votre pâte à boucher vous permettra de venir très vite à bout d’une fuite d’eau sous pression.

Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une résine époxydique ainsi que d’un durcisseur. Il suffira de mélanger à quantités égales ces deux éléments. Le mélange obtenu sera appliqué sur la fissure environ 30 minutes après la préparation. Pour fixer la pâte à boucher, il sera nécessaire de vous assurer de son séchage effectif. La partie colmatée pourra ensuite être repeinte ou poncée pour un rendu plus esthétique.

Comments are closed.