Installer des WC implique de s’occuper de son évacuation. L’écoulement des toilettes se fait de haut en bas par effet de gravité. Il faut donc prévoir une pente pour permettre aux effluents de s’évacuer correctement. La pente d’évacuation des WC doit alors être suffisante et conforme aux normes en vigueur.

Quelle est l’utilité de la pente d’évacuation des WC ?

Qu’il soit individuel ou collectif, un système d’assainissement a besoin d’une pente avec une inclinaison suffisante pour bien remplir sa fonction. Lorsqu’une pente n’est pas prévue ou qu’elle est mal réalisée, les déchets et les eaux usées retourneront systématiquement chez vous. La pente est alors l’élément essentiel qui assure le bon fonctionnement des dispositifs de collecte d’eaux usées et d’évacuation des toilettes.

Bien déterminer la pente d’évacuation des WC permet également de connaître le débit d’évacuation. Cet élément est en effet calculé en prenant en compte le diamètre des tuyaux et les dimensions de la pente d’évacuation.

Quelle pente minimum pour l’évacuation des WC ?

Quel que soit l’emplacement désigné pour vos toilettes, la pente des tuyaux d’évacuation de vos WC doit obligatoirement être de 1 % au minimum. Cela voudra dire que pour chaque mètre entre le point d’arrivée et le point de départ, la différence de hauteur doit toujours excéder 1 cm.

Si vous ne respectez pas cette règle de dimensionnement simple, les eaux stagneront au niveau de vos toilettes et entraîneront de gros dégâts. Concrètement, la norme pour les pentes d’évacuation pour WC est de 1 %. Toutefois, les experts en plomberie sanitaire conseillent d’aller jusqu’à 2 % afin d’être à l’abri d’éventuels soucis de plomberie.

Lire aussi :  Lisser du béton sec : quelles sont les étapes à suivre ?

Pente d'évacuation pour WC

Pente d’évacuation des toilettes : comment est-elle calculée ?

Le calcul de la pente pour tuyaux d’évacuation est simple. Il faut considérer la distance horizontale et le dénivelé (respectivement dH et d). Ces deux éléments doivent être forcément pris en compte. Ils utilisent la même unité de mesure qui est le m/m. La formule appliquée pour calculer la pente d’évacuation est : d (m)/dH (m).

Il est permis d’exprimer la pente pour tuyaux d’évacuation des WC en pourcentage. Pour y parvenir, il suffit de procéder à la multiplication du rapport par 100, soit, d (m)/dH (m) × 100. Précisons que si vous avez du mal à faire les calculs, vous pouvez utiliser un niveau à eau ou solliciter les services d’un professionnel.

Exemple du calcul d’une pente d’évacuation pour WC

Supposons que la distance horizontale est de 50 mètres et le dénivelé est de 5 mètres. Dans ce cas précis, en appliquant la formule de d (m)/dH (m), la pente des tuyaux d’évacuation est de 0,1 m/m. Le chiffre obtenu est en réalité le rapport entre le dénivelé (d) et la distance horizontale (dH). Ce rapport fait 5 m/50 m, ce qui donne donc logiquement 0,1 m/m.

En définitive, il est nécessaire de prévoir une pente pour les tuyaux d’évacuation des toilettes. Celle-ci est de 1 % au minimum et sa valeur est déterminée grâce à la formule d (m)/dH (m) × 100.

Comments are closed.