Vous venez d’acheter un interphone 5 fils pour contrôler l’accès à votre domicile ? Pour profiter pleinement des atouts de cet équipement de sécurité, vous devez néanmoins l’installer dans les règles de l’art. Le site Skan : Maison & Travaux vous donne des conseils et astuces pour brancher correctement un interphone 5 fils dans votre maison.

Qu’est-ce qu’un interphone ?

Un interphone est un dispositif électronique de communication bidirectionnel. Il intègre des circuits permettant de transmettre et de recevoir des transmissions audio ou vidéo. En général, un interphone est équipé de plusieurs éléments :

  • un combiné,
  • une platine de rue,
  • une gaine de fils électrique.

C’est le câblage réalisé entre les deux boitiers de l’interphone qui permet au dispositif de communiquer ensemble.

Les avantages d’installer un interphone 5 fils chez soi

Plusieurs raisons peuvent vous amener à installer un interphone 5 fils dans votre logement. Dans un premier temps, l’interphone est un équipement de sécurité par excellence. En effet, il renforce votre sécurité lorsque vous êtes chez vous. De manière concrète, grâce à cet appareil, vous n’avez plus besoin de sortir avant de connaître l’identité de la personne qui sonne à votre porte. Vous serez ainsi à l’abri des risques de tentatives d’intrusions forcées par exemple.

L’autre avantage de l’interphone 5 fils est qu’il optimise le confort de ses utilisateurs. Si vous installez cet équipement dans votre maison, il vous facilitera grandement la vie. Vous n’aurez plus besoin de faire des allers-retours en continu de votre chambre à votre portail. Vous pourrez communiquer directement avec votre visiteur sans avoir à vous déplacer.

Lire aussi :  Achat de coffre-fort : de quelles caractéristiques avez-vous besoin ?

L’installation d’un interphone 5 fils est enfin relativement simple et facile. De plus, le prix de cet équipement est accessible pour tous les budgets.

branchement d'un interphone 5 fils

Les équipements nécessaires à la pose d’un interphone 5 fils

Le branchement d’un interphone 5 fils requiert l’usage de plusieurs outils et accessoires. Il s’agit notamment de :

  • perceuse,
  • niveau à bulle,
  • visseuse,
  • chevilles,
  • câble électrique,
  • tournevis,
  • mastic en silicone…

Si vous rassemblez ces outils, vous pouvez entamer l’installation de votre interphone 5 fils en commençant par la platine de rue.

Les étapes à suivre pour brancher un interphone 5 fils

Le processus de branchement de l’interphone 5 fils débute toujours par l’installation de la platine de rue. C’est un boitier que l’on fixe à l’extérieur du logement, près d’un portail, d’un portillon ou d’une porte d’entrée et qui permet d’être averti de la présence d’un visiteur.

Vous devez ainsi localiser l’endroit où vous aimeriez placer la platine de rue. Et pour que celle-ci soit accessible, nous vous conseillons de la mettre à 1,50 mètre du sol. Vous pouvez utiliser un bon niveau à bulle pour vérifier son horizontalité. Dès que c’est fait, vous devez percer la platine de rue à l’aide de votre perceuse. Mettez ensuite un cordon de mastic en silicone sur son pourtour afin de la rendre étanche.

Après cela, vous pouvez maintenant procéder à son branchement. Pour raccorder votre platine de rue, insérez le bornier dans le serre-câble et connectez-le à votre caméra. En ce qui concerne le branchement du moniteur d’intérieur, il est important de repérer l’emplacement de votre platine.

Lire aussi :  Pompe à chaleur : combien de temps tourne-t-elle par jour ?

Après avoir détecté les points de fixation, servez-vous de votre perceuse pour percer. Assurez-vous de réaliser des trous pour bien faire passer les câbles électriques. Pour la phase du raccordement, branchez les 5 fils au bornier de votre interphone en respectant les codes de couleur. Réalisez enfin le câblage de votre interphone 5 fils en choisissant le branchement invisible.

Comments are closed.