Avoir un sommeil de qualité est un facteur déterminant pour des nuits reposantes et pour des journées beaucoup plus productives. Choisir votre literie est donc un véritable investissement pour votre santé.

Pour cette raison, le choix du lit, du matelas, du sommier ou encore des oreillers destinés à composer votre literie devra être réalisé avec soin en vous basant sur des caractéristiques bien définies. Il existe des critères simples à prendre en considération pour un choix éclairé de votre literie. Quels sont-ils ?

Lit et sommier : quels sont les principaux critères de choix ?

Le lit et le sommier font partie des principaux éléments de la literie. Pour garantir votre confort d’utilisation, tout en offrant à votre chambre un visuel plaisant, différents critères seront à considérer au moment d’acquérir vos équipements.

Les dimensions du lit et du sommier seront à choisir en fonction de l’espace disponible dans votre chambre, du nombre d’utilisateurs par lit, mais aussi de votre taille. En effet, il est recommandé d’opter pour des tailles supérieures à celles des occupants. Ce choix vous évitera de vivre l’inconfort des pieds qui dépassent pour des moments plus reposants.

En ce qui concerne la hauteur du lit, elle ne devra être ni trop haute ni trop basse afin de vous éviter d’avoir à fournir des efforts inutiles avant de vous mettre au lit, mais aussi de garantir à votre matelas une bonne aération. La hauteur idéale se situerait entre 50 et 55 cm selon les experts.

Lire aussi :  Carrelage zellige : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

choix sommier lit

Le matériau de fabrication : quel choix pour des équipements durables et esthétiques ?

Le matériau de fabrication de votre lit et de votre sommier importe énormément. Il assurera une bonne stabilité au sommier et au matelas tout en vous offrant élégance, authenticité et durabilité. Les matériaux les plus en vogue sont le bois et le métal. Faire par exemple le choix d’un lit et sommier en hêtre ou en chêne massif est une option aux multiples avantages.

En effet, le bois massif est le choix idéal pour un rendu authentique, une bonne durabilité de votre équipement, mais aussi pour un excellent rapport qualité-prix.

Les formes de lit : une grande variété qui s’adapte à vos besoins

Il existe une multitude de formes de lits. Avec des modèles classiques et d’autres beaucoup plus élaborés, il pourrait s’avérer difficile de réaliser un choix. Cependant, pas de panique !

Prenez votre temps, définissez votre budget et analysez vos besoins avant de choisir. Le lit classique, le lit avec tiroirs ou coffre, le lit électrique, le lit mezzanine ou encore le lit superposé sont des modèles disponibles sur le marché.

Sommier et matelas : deux éléments de la literie à savoir combiner pour plus de confort au quotidien

Le sommier et le matelas ont pour principale fonction de supporter le poids du corps et d’amortir les chocs qui pourraient survenir avec les différents mouvements des utilisateurs.

Il existe plusieurs types de sommiers qui s’adaptent pleinement aux besoins des utilisateurs, mais également aux caractéristiques de différents modèles de matelas. Pour une parfaite combinaison entre ces deux éléments, il est vivement recommandé d’acquérir votre matelas au même moment que votre sommier.

Lire aussi :  Quel est l'intérêt de faire concevoir vos meubles sur mesure ?

En règle générale, les experts recommandent des sommiers à lattes pour les matelas en mousse et en latex et des sommiers à ressorts ou tapissiers pour des matelas à ressorts. Ces différentes combinaisons sont celles capables de garantir une meilleure durabilité à votre équipement, mais surtout de vous offrir un sommeil de qualité !

choix du matelas

Quels éléments analyser pour le choix du matelas ?

Le meilleur moyen de vous assurer du confort de votre matelas est de l’essayer avant de l’acheter. Vous pourrez ainsi tester certains critères très importants comme la fermeté, les dimensions ou encore l’épaisseur du matelas.

Le type de garnissage utilisé sera également à analyser. La laine, le coton, la soie ou le bambou sont des matières naturelles qui pourraient limiter la prolifération des acariens tout en vous préservant des allergies.

Comments are closed.