La question écologique est aujourd’hui au cœur des préoccupations. En France, l’industrie du bâtiment produit à elle seule environ 340 millions de tonnes de déchets par an dont une grande partie finit en décharge illégale. Pour faire face à ce phénomène, des solutions de constructions plus écologiques sont de plus en plus adoptées. Dans l’industrie du bâtiment, la construction modulaire est l’une d’entre elles.

Grâce à son mode de fabrication écoresponsable, son caractère recyclable et l’utilisation de matériaux renouvelables, la construction modulaire s’inscrit véritablement dans une approche écologique, durable et respectueuse de l’environnement. Découvrez avec Skan en quoi les bâtiments modulaires constituent une solution écologique avantageuse pour l’industrie de la construction.

La construction modulaire, un mode de fabrication écoresponsable

La construction modulaire est l’assemblage de bâtiment entier à partir de modules unitaires préfabriqués et qui respectent les normes en vigueur (CE, RE 2020). Ces bâtiments préfabriqués sont ensuite montés et équipés en électricité, en isolation, en chauffage et en plomberie. Les modules préfabriqués sont assemblés pour construire des bâtiments modulaires complets, parfois à plusieurs niveaux. Selon le type de projet, les possibilités en construction modulaire sont multiples.

Faciles à mettre en place et surtout pratiques, les constructions modulaires sont utilisées pour de nombreux projets de construction (éducation, bureaux, usine, santé, sanitaire, etc.). Très flexible, ce mode de construction est modifiable à souhait. Nombreux sont aujourd’hui les particuliers et les professionnels qui n’hésitent pas à confier leur projet à un constructeur de bâtiments modulaires afin de bénéficier des avantages que présente cette solution. Certains bâtiments préfabriqués comme les bungalows de chantier font usage de modules équipés en chauffage, en plomberie et en électricité.

Lire aussi :  Faut-il une autorisation pour construire un appentis contre une maison ?

La construction modulaire est plébiscitée pour son côté écologique et économique. Elle se distingue par l’utilisation de matériaux renouvelables qui permettent de préserver les ressources naturelles. Le mode de construction traditionnel implique l’utilisation parfois intensive de ressources non renouvelables comme le béton. La construction de bâtiments modulaires privilégie quant à elle l’utilisation de matériaux écologiques et respectueux de l’environnement.

construction modulaire

Un système de construction pratique et moins polluant

Les modules utilisés en construction modulaire sont préfabriqués en usine. Ils permettent ainsi de réduire la quantité de déchets produits dans les chantiers de construction. C’est un avantage non négligeable dans un secteur où les déchets annuels issus des travaux de construction pourraient atteindre d’ici 2025 environ 2,2 milliards de tonnes dans le monde. La construction modulaire apporte une solution durable à la réduction des déchets.

De plus, avec la production des modules en usine, il est plus facile de contrôler l’optimisation de l’utilisation des matériaux. Ils peuvent être recyclés pour être réutilisés dans de futurs projets. Les structures en acier peuvent par exemple être transformées en matériaux qui seront réutilisés pour de nouvelles constructions. Les matériaux utilisés en construction modulaire sont protégés des conditions climatiques extrêmes et de l’humidité. Le risque de destruction par infiltration d’eau est ainsi réduit. Comparée aux méthodes traditionnelles de construction, cette industrie innovante aide à réduire jusqu’à 90 % de déchets générés.

La construction modulaire est moins polluante et plus économique qu’une construction traditionnelle. Dans une usine, il est plus facile de contrôler la consommation d’énergie que sur un site de construction ouvert. Par rapport aux méthodes traditionnelles, il faut en moyenne 67 % d’énergie en moins et 50 % de temps en moins sur un site pour produire un bâtiment modulaire de qualité. La fabrication en usine offre aussi la possibilité de réduire ou de contrôler les impacts négatifs comme la pollution visuelle et sonore souvent reprochée aux constructeurs de bâtiments.

Lire aussi :  Poser du parquet sur de la moquette : les étapes à suivre

Une solution de construction qui respecte les normes environnementales

La construction modulaire respecte les normes de la RE 2020 (Réglementation environnementale 2020) ou de la RT 2012 (Réglementation thermique 2012). Elle contribue à diminuer l’empreinte carbone en réduisant la consommation d’énergie liée à la climatisation ou au chauffage dans les bâtiments. Cette efficacité des bâtiments modulaires sur le plan énergétique permet de minimiser l’impact environnemental et de réduire les coûts énergétiques.

Les éléments modulaires étant en général confectionnés en usine, ce type de construction réduit les risques de pénurie de main-d’œuvre sur le chantier et élimine les contraintes météorologiques. L’approche modulaire réduit aussi les délais de construction de 50 à 60 %, tout en améliorant la qualité, la sécurité et la productivité. Un autre avantage de ce mode de construction est la qualité des bâtiments issus du travail réalisé dans un environnement contrôlé. Pour des bâtiments conçus en usine, il est plus facile de garantir la qualité de certains éléments tels que l’isolation.

Les matériaux utilisés pour les bâtiments modulaires ont une capacité d’isolation thermique exceptionnelle. Ils aident à limiter les déperditions de chaleur. En construction modulaire, les professionnels prennent le temps de valider la spécification correcte des matériaux avant leur utilisation. Les bâtiments modulaires sont donc moins sujets à des produits de fabricants mal spécifiés. Les clients peuvent avoir entièrement confiance dans les performances et dans la qualité des bâtiments commandés.

bâtiments modulaires industrie de la construction

Une conception modulaire et évolutive

La fabrication de modules en usine offre la possibilité de préserver les sols, car elle nécessite moins de mouvements de terre et d’excavation par rapport aux méthodes de construction traditionnelle. Cette mode de construction favorise aussi une évolutivité et une adaptabilité hors norme. Les modules préfabriqués peuvent être montés ou démontés à volonté. Cela permet d’avoir une plus grande flexibilité architecturale avec la possibilité d’ajuster les configurations en fonction des besoins.

Lire aussi :  Réussir sa pose de margelles de piscine : comment faire ?

Cette modularité convient plus aux organisations et aux entreprises qui ont des besoins spécifiques à court terme (salles de classe supplémentaires, bureaux temporaires). La construction modulaire aide à répondre à des besoins de réduction ou d’augmentation d’espace sans avoir à effectuer de grandes rénovations ou à construire de nouveaux bâtiments.

En dehors de leur modularité, les bâtiments modulaires préfabriqués sont facilement transportables pour répondre à des besoins variés. Robustes et durables, ils offrent une polyvalence inégalée en construction. Un module de salle de classe peut être reconfiguré en bureau ou en espace de réception. Les modules préfabriqués peuvent ainsi être affectés selon les besoins de changement d’une entreprise. En répondant aux exigences environnementales et en favorisant un mode de vie plus respectueux de la planète, la construction modulaire est sans conteste une option durable pour l’avenir de l’industrie du bâtiment.

Comments are closed.