La pierre ollaire ou stéatite est utilisée depuis des millénaires, car elle possède une incroyable capacité de restitution de la chaleur. Si vous avez entendu parler des propriétés de la pierre ollaire et que vous souhaitez vous en servir, découvrez ce qu’il faut savoir sur ce minéral.

Qu’est-ce que la pierre ollaire ?

La pierre ollaire est une roche composée de plusieurs minéraux comme la serpentine, le talc, la chlorite et la trémolite. Riche en fer et en magnésium, elle a un toucher savonneux. Du point de vue physique, la pierre ollaire possède des caractéristiques qui la rendent très particulière. En effet, elle est suffisamment molle pour être façonnée à l’aide de simples outils. Elle résiste toutefois aux chocs et à la chaleur. Lorsqu’elle est en contact avec le soleil ou l’eau, elle durcit. En général, la couleur de la pierre ollaire est blond paille ou rosée. Il est cependant possible d’en trouver qui sont bleutées, turquoise, vertes, brunes ou grises.

L’utilisation de la stéatite possède de nombreux avantages :

  • elle est résistante au feu,
  • elle permet d’accumuler deux fois plus de chaleur que toute autre pierre réfractaire,
  • elle conduit dix fois mieux la chaleur que les matériaux qui sont utilisés dans les autres systèmes de chauffage,
  • elle ne brûle pas au toucher à cause du talc qu’elle contient,
  • elle ne présente aucun danger pour la santé.
Lire aussi :  Comment lutter contre l'humidité de manière naturelle ?

À cause de son côté esthétique, la pierre ollaire trouve sa place dans n’importe quel environnement, qu’il soit moderne ou traditionnel.

Comment utiliser la stéatite ?

La pierre ollaire peut être utilisée dans de nombreux cas. En effet, elle est très efficace lorsque vous souhaitez vous chauffer à l’aide d’un poêle à bois. De nombreuses personnes s’en servent également dans les saunas.

Entretien pierre ollaire

Utilisation de la pierre ollaire dans un poêle à bois

En général, la stéatite est utilisée pour concevoir des poêles à bois. Dans ce cas, la pierre ollaire absorbe la chaleur produite par le feu et la restitue lentement dans la pièce. En fonction de la taille et du poids du poêle, la pierre fait rayonner cette énergie thermique pendant une très longue durée.

La production de chaleur est ainsi maximisée et l’utilisation du bois est réduite. Un poêle en pierre ollaire stocke plus de chaleur que les autres. En dehors du fait qu’il produit un feu 70 % plus chaud que le poêle en acier ou en fonte, il continue de chauffer le logement même après l’extinction des flammes. Lorsque vous optez pour un poêle en stéatite, la chaleur est plus douce et plus uniforme que celle dégagée par un modèle en acier ou en fonte.

Utilisation de la pierre ollaire dans un sauna

Si vous possédez un sauna à domicile, la pierre ollaire vous sera également utile, car elle vous permettra de facilement créer de la vapeur, mais aussi d’atteindre la température souhaitée. Si la stéatite est très appréciée dans les saunas, c’est parce qu’elle conduit très rapidement la chaleur.

Lire aussi :  Comment bien choisir votre assurance habitation ?

Pour l’utiliser, elle doit être placée dans un poêle à sauna. Une fois que l’appareil est mis en route, il suffit de régulièrement verser de l’eau sur les pierres afin qu’elles créent de la vapeur. Le nombre de fois où vous réaliserez ce geste aura une incidence sur le taux d’humidité à l’intérieur du sauna. En général, la température à l’intérieur d’un sauna est comprise entre 75 et 90 °C et le taux d’humidité est de 15 ou de 20 %.

Comment entretenir la pierre ollaire ?

Si vous vous servez de votre pierre ollaire, vous devez impérativement en prendre soin. En effet, un nettoyage régulier vous permet de renforcer sa puissance et sa durabilité. Pour réaliser l’entretien de votre pierre ollaire, différentes techniques peuvent être utilisées.

L’emploi des cristaux de soude

Pour débarrasser votre stéatite de ses impuretés, vous pouvez vous servir de cristaux de soude que vous diluerez dans de l’eau chaude. Lorsque les cristaux auront complètement fondu, trempez une brosse dans le mélange et servez-vous-en pour frotter votre pierre. Une fois que toutes les impuretés ont été éliminées, rincez la stéatite à l’eau claire.

L’emploi de la pierre d’argile

La pierre d’argile est également un produit très efficace lorsque vous souhaitez nettoyer un poêle en pierre ollaire. Pour y arriver, vous devez mélanger la pierre d’argile qui a été réduite en poudre à de l’eau. Plongez ensuite une éponge dans la préparation et servez-vous-en pour nettoyer votre stéatite. Cette technique vous permet de retirer les taches les plus tenaces en toute simplicité.

Lire aussi :  Pompe à chaleur : combien de temps tourne-t-elle par jour ?

L’emploi du savon noir

L’entretien d’un poêle en pierre ollaire peut également se faire grâce à une solution composée d’eau et de savon noir. À défaut de ce dernier, vous pouvez vous servir de savon de Marseille. Après avoir réalisé le mélange, prenez une brosse ou une éponge que vous plongerez dans la préparation et servez-vous-en pour nettoyer votre poêle en pierre ollaire.

Comments are closed.