Présente partout autour de nous au quotidien, l’électricité est une énergie qui reste dangereuse si elle n’est pas utilisée avec précaution.

Ainsi, chaque année en France, un millier d’enfants seraient impliqués dans des accidents électriques, et ces derniers seraient à l’origine de près de 80 000 incendies. Comment se protéger des principaux risques électriques auxquels vous êtes exposés au quotidien ?

Quels sont les risques électriques courants dans une maison ?

Les principaux risques électriques auxquels l’utilisation de l’électricité vous expose sont les risques corporels et l’incendie.

Les incendies

Comme mentionné par Briand, le professionnel de l’électricité, les installations électriques défectueuses provoquent très régulièrement des incendies.

Il peut s’agir de prises vétustes, d’appareils électroménagers beaucoup trop vieux, ou de cordons d’alimentation endommagés. Un court-circuit, un système électrique qui n’est pas aux normes, ou une surcharge peuvent également être à l’origine d’un incendie.

La surtension électrique est elle aussi une cause d’incendie. Elle peut survenir en raison de fluctuations sur le réseau électrique ou être provoquée par la foudre, pendant un orage.

Les risques corporels

Le passage d’un courant électrique dans le corps cause des lésions relativement graves en fonction de l’intensité du courant, de la nature du sol (isolant ou conducteur) ou encore de la durée d’exposition au courant.

Une électrisation peut causer des brûlures, des lésions d’organe ou encore une fibrillation cardiaque dès 75 mA. Lorsqu’elle cause un décès, on parle d’électrocution.

Lire aussi :  Quels sont les caractéristiques et avantages du béton quartzé ?

Comment prévenir les risques électriques dans la maison ?

La prévention des risques électriques passe par l’installation d’équipements adéquats, mais aussi par l’adoption de bons gestes au quotidien.

Si vous avez des enfants en bas âge, la première mesure de sécurité que vous devez songer à mettre en œuvre est certainement l’installation de caches prises ou de prises à éclipses.

Ainsi, vos enfants ne pourront plus y introduire leurs doigts ou des objets, comme ils sont souvent tentés de le faire.

Une installation électrique sécurisée

Les installations électriques des logements neufs et des logements devant faire l’objet d’une rénovation intégrale doivent respecter la norme NFC 15-100.

Pour un logement dont l’installation électrique est vieille de plus de 15 ans, il convient de faire évaluer certains points essentiels de l’installation électrique par un professionnel et de procéder à une mise en sécurité. Ces points concernent les fils électriques apparents, l’existence d’un dispositif de protection différentiel au niveau d’un compteur facile d’accès, l’existence d’une protection contre les surintensités et la mise à la terre.

Songez également à faire installer un parafoudre sur votre toit. Avec un tel équipement, vous n’avez plus à craindre les risques de surtension en cas d’orage.

Faire attention au quotidien

Bien des gens l’ignorent, mais brancher beaucoup trop d’appareils sur une multiprise est dangereux. Il faut dans tous les cas éviter de dépasser la puissance maximale indiquée. Pour cela, retenez-vous d’y brancher des appareils puissants comme la machine à laver ou le four.

Bien entendu, il est recommandé de prendre soin de vos équipements électriques et de les utiliser en conformité avec les instructions du fabricant. Les prises électriques et les cordons d’alimentation doivent être quant à eux inspectés régulièrement.

Lire aussi :  Sécurité : conseils pour choisir le meilleur système d'alarme

Si vous entreprenez régulièrement des travaux de bricolage, soyez très prudent. Coupez le courant avant toute intervention sur vos équipements électriques, même une simple ampoule. Bien entendu, les pièces comme la cuisine ou la salle de bain sont encore plus exposées aux dangers de l’électricité en raison de la présence d’eau. Il faut donc faire très attention à ne pas toucher des appareils électriques ou des prises pendant que vos pieds ou vos mains sont mouillés.

Comments are closed.