Si vous avez pour projet d’aménager l’extérieur de votre habitat, il faut savoir que vous devez bien réfléchir en amont, notamment concernant le choix des matériaux. Qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou encore de l’aménagement d’une cour, le revêtement jouera un rôle important.

Justement, dans cet article, nous allons vous aider à trouver le revêtement de sol le plus facile à entretenir. Nous verrons ensuite quelles sont les différentes matières de carrelage pour votre aménagement extérieur. Enfin, nous vous aiderons à y voir plus clair concernant le choix du coloris.

Quel est le revêtement de sol le plus simple à entretenir pour un aménagement extérieur ?

Le premier critère à considérer lorsqu’on choisit un revêtement de sol pour un extérieur est sa facilité d’entretien.

Effectivement, il faut savoir que si par exemple, vous aménagez une terrasse, cette dernière sera sujette aux intempéries. Par conséquent, vous devrez la nettoyer assez régulièrement. C’est pourquoi le carrelage de sol extérieur (balcon, terrasse, cour) est une solution particulièrement pratique. En effet, en plus d’être résistant aux intempéries, le carrelage est relativement simple à entretenir.

Bien entendu, il existe bon nombre de carrelages sur le marché. Les différentes textures proposées ainsi que les finitions antidérapantes vous permettront de choisir parmi un large panel. Le dernier aspect mentionné doit être pris au sérieux, car il convient de ne pas glisser sur votre terrasse lorsque le temps se trouve humide. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des dalles en pierre naturelle bien que leur entretien soit plus minutieux si vous souhaitez préserver leur aspect d’origine.

Lire aussi :  Taille du seringat : quand et comment la faire ?

Les différentes matières de carrelage pour l’extérieur

Comme nous venons de le mentionner, il existe différentes gammes et différentes matières de carrelage pour l’aménagement de votre terrasse en extérieur. Afin d’y voir plus clair, et pour faire le bon choix, vous devez commencer par considérer les conditions climatiques de votre zone géographique.

En fonction de votre réflexion, il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les possibilités suivantes :

  • le grès cérame émaillé ;
  • la pierre naturelle ;
  • le béton ;
  • le bois composite ;
  • la résine.

Par ailleurs, il faut savoir que chacune des solutions proposées a des particularités bien différentes, notamment en ce qui concerne leur durabilité. De même, en fonction du choix que vous ferez, l’aspect esthétique peut varier. Enfin, certaines solutions sont beaucoup plus onéreuses que d’autres.

revetement exterieur

Définir le coloris de votre carrelage d’extérieur en fonction de votre environnement

Pour ne pas commettre d’impair et de disposer d’une terrasse en parfaite harmonie avec votre maison et votre cour, il convient de choisir un carrelage qui s’adapte parfaitement à votre environnement. Commençons dans un premier temps par la teinte de votre façade. Si cette dernière est claire, par exemple dans les teintes beiges, nous vous conseillons d’opter pour un gris anthracite. Cette solution vous permettra d’apporter un peu de contraste sans pour autant que cela ne choque.

Au contraire, si votre mur est de couleur ocre, ce qui est souvent le cas dans le Midi de la France, nous vous suggérons d’opter pour des couleurs beaucoup plus claires, voire blanches. Effectivement, si vous choisissez une couleur prononcée se rapprochant de la couleur de votre façade, il est probable que votre sol soit trop tape à l’œil et que les couleurs saturent. Si vous n’êtes pas à l’aise au moment de faire votre choix, n’hésitez pas à demander des conseils à un façadier qui sera même de vous prodiguer de bons conseils.

Lire aussi :  Cultiver et entretenir un hibiscus en pot : comment faire ?

Comments are closed.